Ancienne gare ferroviaire du Grand Tronc (Canadien national)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Port Hope, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Photo prise de l'extérieur
(© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Adresse : Rue Hayward (à la rue Chaote), Port Hope, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1856 à 1856 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-092

Description du lieu patrimonial

Ancienne gare ferroviaire du Grand Tronc (maintenant Canadien national) de Port Hope est une gare en pierre de plain-pied, construite en 1856. Elle est située dans la ville de Port Hope. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de Port Hope, construite par le Grand Trunk Railway (GTR) au milieu du XIXe siècle, est caractéristique de la première phase de construction du premier chemin de fer trans-colonial et international du Canada. La construction de la ligne du GTR a énormément modifié l'équilibre économique de Port Hope, et contribué à la qualité de l'architecture et de l'ingénierie de la région. L'emplacement inhabituel de la gare et des voies ferrées à l'avant de la ville mettait l'accent sur le caractère industriel de la zone riveraine de transport. La construction du viaduc et la déclivité des voies ferrées ont profondément modifié le paysage.

La gare de Port Hope est une des neuf gares préservées construites en Ontario par le GTR au milieu du XIXe siècle. Elle constitue un bon exemple d'une gare de première catégorie, de type B du GTR. Son style à l'italienne et sa construction de pierre sont caractéristiques des gares du GTR de la première génération.

La gare de Port Hope a conservé des liens traditionnels avec un viaduc élevé et un pont ferroviaire situé à l'est de la rivière.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Port Hope, Ontario, octobre 1992 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 092 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Port Hope, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National) de Port Hope, notons : son style à l'italienne, attesté par son profil bien agencé, son toit à pente douce, son avant-toit en surplomb soutenu par des consoles de bois ouvragées, les quatre cheminées pittoresques ancrées sur le toit, ses baies en plein cintre sur toutes les façades, ses débords de chevrons exposés, et sa maçonnerie en pierre calcaire texturée; sa taille, comprenant six baies sur chacune des façades principales, et deux à chaque extrémité, conformément aux gares de type B du GTR; le poste de l'opérateur en brique, au centre de la façade côté voies, qui date de la fin du XIXe siècle; les ouvertures en plein cintre des portes et fenêtres; l'excellent travail de la pierre, attesté par la pierre calcaire régulière assisée des murs, et les traitements structurés en arche des ouvertures; les luminaires extérieurs d'origine préservés, attachés à l'avant-toit; la finition intérieure d'origine préservée, y compris les lambris et les planchers de bois.