Gare du Palais

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Québec, Québec
Vue en angle de la gare du Palais, 1991. (© Cliché Ethnotech inc, 1991.)
Vue en angle
(© Cliché Ethnotech inc, 1991.)
Adresse : 450, rue de la Gare du Palais, Québec, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1915 à 1915 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique  (Organisation)
  • Harry Edward Prindle, H.G. Jones et D.H. Mapes, ingénieurs de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gare du Palais/ gare du Canadien Pacifique  (Autre nom)
  • Gare ferroviaire du Canadien Pacifique  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-099

Description du lieu patrimonial

La Gare du Palais est une grande gare de style château, parée de briques et de pierres, construite en 1915. Elle est située au cœur du centre ville de Québec, près du port et des installations industrielles. La reconnaissance officielle comprend le bâtiment de la gare en forme de «Y» et un bâtiment adjacent abritant la salle des machines.

Valeur patrimoniale

La Gare du Palais a été la première gare union construite dans la province de Québec. Sa construction a eu un impact important sur l'économie de la ville car elle reliait ses excellentes installations portuaires au réseau ferroviaire.

La Gare du Palais est un excellent exemple du style château popularisé par le CPR. Après le château Frontenac, c'est le plus bel exemple d'édifice du style château à Québec. Le plan de la gare en «Y» est inhabituel. C'était une nouveauté à l'époque, mais l'expérience a démontré qu'il convenait parfaitement à la desserte de la gare à voies multiples.

La gare a conservé ses liens avec l'ancien bureau de poste adjacent, également de style château. À eux deux, ils composent un ensemble pittoresque bien en vue dans le centre ville de Québec.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Palais, Québec, Québec, janvier 1993; Yves Laframboise et Louise Côté, Ethnotech inc., Rapport 099 de gare ferroviaire, Gare du Canadien Pacifique, Gare du Palais, Québec, Québec.

Éléments caractéristiques