Gare ferroviaire de la Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Saint-Pascal, Québec
Gare ferroviaire Canadien National - Saint-Pascal
(© Cliché Ethnotech inc, 1991.)
Adresse :
536, route de la Station, Saint-Pascal, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1913 à 1913
(Construction)
-
1859 à 1923
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Grand Trunk Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
Intercolonial Railway
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Intercolonial Railway Station
(Autre nom)
-
Grand Trunk Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-102
Description du lieu patrimonial
La Gare ferroviare Canadien National à Saint-Pascal (Québec) est un bâtiment en brique beige pale compact d'un étage et demi couronné d'un toit à forte pente avec de larges débords évasés. Elle est située au centre de Saint-Pascal au 536, avenue de la Gare et flanquée de bâtiments ferroviaires en bordure des voies du Canadien National (CN).
Valeur patrimoniale
La Gare ferroviaire de la Canadien National de Saint-Pascal a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses qualités environnementales, historiques et architecturales.
Bien que cette gare date de 1913, elle ressemble de près à la gare du Grand Tronc construite en 1859. Saint-Pascal était sur la ligne principale du Grand Tronc, le premier grand projet ferroviaire au Canada, et son association des premiers jours avec le chemin de fer a assuré la prospérité du village. Cette prospérité s'est poursuivie lorsque le Grand Tronc a été absorbé dans le chemin de fer Intercolonial en 1879, puis le Canadien National en 1923. Au moment de la création de cette gare en 1913, Saint-Pascal était un centre économique florissant qui venait d'être désigné chef-lieu du comté de Kamouraska.
La forme et les détails de cette gare évoquent clairement la forme du XIXe des gares du Grand Tronc d'origine dans les petites villes du Québec, jusqu'à la présence d'énormes débords de toit. Les techniques et les matériaux de construction de la gare, cependant, datent de la période de 1913, suggérant que la gare a fait l'objet de rénovations majeures ou qu'elle a été remplacée à cette date.
La valeur patrimoniale de la gare du Grand Tronc de Saint-Pascal se retrouve dans sa forme, ses détails extérieurs et son statut de symbole visible du rôle important du chemin de fer dans l'histoire locale.
Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du Chemin de fer Canadien du Nord, Saint-Pascal (Québec), février 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-102, 1992.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire de la Canadien National de Saint-Pascal, notons :
son plan rectangulaire et le volume d'un étage et demi couronné d'un toit à forte pente avec débords évasés entrecoupé d'une seule lucarne centrale à l'avant et à l'arrière; ses proportions du milieu du XIXe siècle et sa forme domestique compacte; sa définition équilibrée; la disposition régulière de ses ouvertures; la présence d'une baie de télégraphiste en saillie; la présence d'autres détails vernaculaires du milieu du XIXe siècle tels que les ornements de corniche, les lucarnes ornées, les larges débords de toit, les consoles, les fondations en pierre taillée et rustiquée; la présence de matériaux et la qualité d'exécution caractéristiques du début du XXe siècle : murs de brique beige pâle exposant des techniques de maçonnerie et des détails en bois usinés du début du XXe siècle; vestiges de dextérité manuelle et de techniques de construction du XXe siècle; la construction de murs pleins en brique du bâtiment; les formes, gros-ouvrages et éléments de finition d'origine qui subsistent à l'intérieur de la gare, en plus de ce qui a été remis à neuf ou reconstruit pour ressembler à des formes et des éléments de finition plus anciens; la transparence soutenue de la disposition fonctionnelle et spatiale d’origine de la gare; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.