Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Hantsport, Nouvelle-Écosse
Photo prise de l'extérieur (© Barry Moody, Delta Four Associates Inc. 1991.)
Photo prise de l'extérieur
(© Barry Moody, Delta Four Associates Inc. 1991.)
Adresse : 15, rue Station, Hantsport, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1943 à 1943 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-097

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Hantsport est une gare de plain-pied à parement de brique, construite en 1943. Elle est située au coeur de Hantsport, dans la vallée d'Annapolis en Nouvelle-Écosse. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Hantsport est une des dernières gares construite par le Dominion Atlantic Railway (DAR), une filiale de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP). Elle reflète l'optimisme du DAR et du CP vis-à-vis de l'avenir du service de passagers dans les petites villes du Canada. Construite au sein d'une communauté très industrialisée, la gare concrétise l'importance constante du chemin de fer pour la croissance économique de Hantsport.

La gare de Hantsport a été la dernière gare du DAR construite selon la conception traditionnelle établie à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Sa conception illustre la détermination du DAR de respecter les anciennes traditions esthétiques tout en s'adaptant à l'évolution des besoins fonctionnels et des valeurs. C'était la première gare du DAR à abriter sous le même toit les installations pour les marchandises et celles pour les passagers, plutôt que d'avoir un hangar à marchandises distinct. Ceci a marqué le début d'une tendance importante de la conception des gares de la vallée d'Annapolis.

La gare a conservé ses relations avec le dépôt de rails et les structures connexes avoisinants, et notamment la ligne principale et les voies d'évitement, les voies des deux côtés de la gare, l'abri des cantonniers et le hangar d'entreposage. La gare a également conservé ses liens avec les bâtiments industriels adjacents, y compris une scierie et une plâtrerie.


Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Hantsport, Nouvelle-Écosse, octobre1992; Harry Jost et Barry Moody, Rapport 097 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Hantsport, Nouvelle-Écosse.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Hantsport, notons : ses petites dimensions et sa forme de plain-pied; sa conception «artistique» simple et agréable de bungalow, attestée par le toit en croupe plat avec une souche de cheminée fuselée sans ornement, le large avant-toit en surplomb avec des chevrons exposés et des consoles en bois massif, l'emploi de brique et de béton peint et poli comme matériaux pour les murs, et la disposition des fenêtres regroupées par deux ou comme vitres latérales d'une porte; le poste de l'opérateur en saillie, au centre de la façade côté voies, accentué par un pignon en colombage; les auvents latéraux aux deux extrémités du bâtiment, soutenus par des consoles de bois; l'horizontalité marquée de l'édifice, provenant de l'avant-toit broché de la gare, s'étendant au nord et au sud pour former des auvents en plate-forme; l'appareil à demi-brique en long sur la partie supérieure du mur; l'assise de briques en palissade, la base de béton avancée; la répétition des éléments secondaires, soigneusement espacés, et notamment : les fenêtres à coulisse verticale de deux carreaux de large sur deux carreaux de haut et à imposte de deux carreaux; les ouvertures à arc segmenté en brique; les portes de bois contreventées à chambranle; et les consoles en bois de l'avant-toit délicatement incurvées; les caractéristiques communes aux gares du Dominion Atlantic Railway (DAR), y compris le lambris d'appui en béton, les fenêtres à vitres multiples, les impostes des fenêtres et des portes, le large avant-toit en surplomb, et les consoles d'appui; les caractéristiques typiques des gares ferroviaires du début du XXe siècle, et notamment le plan rectangulaire, le toit en croupe, le large avant-toit en surplomb, les consoles d'avant-toit, et le poste de l'opérateur en saillie; l'adjonction d'un hangar à marchandises à l'extrémité de l'édifice; le plan intérieur, et sa salle d'attente unique plutôt que des salles séparées pour les hommes et les femmes; la palette limitée de matériaux de construction, dont la brique et le bois; les finitions, l'ébénisterie et le cloisonnement intérieurs, et notamment les planchers de bois dur et de ciment, les murs de plâtre, le lambris d'appui en toile de jute, et le plafond recouvert de panneaux isolants.