Gare du Canadien National (Intercolonial)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Sackville, Nouveau-Brunswick
Photo prise de l'extérieur (© Robert Power, 1992.)
Photo prise de l'extérieur
(© Robert Power, 1992.)
Adresse : Rue Lorne (sud de la), Sackville, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-01-07
Dates :
  • 1907 à 1908 (Construction)

Autre nom(s):
  • Canadien national (anciennement Chemin de fer Transcontinental), gare ferroviaire de la  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-158

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National (Intercolonial) de Sackville est une gare en grès d'un étage et demi, construite en 1907-1908. Elle est située au pied d'une petite colline, au bord des marais Tantramar, aux abords sud de la ville de Sackville. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National (Intercolonial) de Sackville est représentative de la brève période de prospérité et d'expansion du Chemin de fer Intercolonial (ICR) au début du XXe siècle, avant son déclin et son absorption au sein du Canadien National (CN). La gare actuelle concrétisait le rôle essentiel de l'ICR dans le développement économique de Sackville, et soutenait les industries manufacturière et agricole de la communauté.

Par son échelle imposante et sa construction en pierre, la gare de Sackville est représentative des gares de l'ICR du tournant du siècle. Cette gare, qui est une des trois seules gares de l'ICR préservées en Nouvelle-Écosse, se démarque par la richesse de ses textures et de ses couleurs. L'emploi de grès local cadre avec les méthodes de construction locales.

La gare a conservé ses liens avec le dépôt de rails et les ouvrages connexes, y compris les vestiges d'une lourde plate-forme en bois à plancher bouveté double le long de la façade côté rue, un hangar à marchandises à ossature de bois, les voies ferrées, les quais et les immeubles commerciaux situés à proximité.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien National, Sackville, Nouveau-Brunswick, septembre 1993; Gwen Martin et Robert Power, Rapport 158 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien National (anc. du Chemin de fer Intercolonial), Sackville, Nouveau-Brunswick.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National (Intercolonial) de Sackville, notons : son corps de bâtiment composé d'un long bloc rectangulaire d'un étage et demi, surmonté d'un haut toit en croupe bas avec larmier avec des baies saillantes excentrées sur les façades côté voies et côté rue; son avant-toit profond en surplomb avec des planches bouvetées, des prolongements de chevron découverts, et des consoles de bois chanfreinées reposant sur des corbeaux en pierre taillée; la lucarne à pignon surmontant chaque baie saillante, avec une petite fenêtre en plein cintre et un voussoir de pierre; sa maçonnerie de pierre de taille à l'aspect brut, en assise; la petite pierre de date située entre les seuils des fenêtres du poste de l'opérateur; une deuxième pierre avec des chiffres romains près du larmier de la façade nord; la disposition régulière des ouvertures des fenêtres et des portes; les cadres extérieurs des ouvertures des fenêtres et des portes, et leur finition en moulure de brique arrondie; les matériaux donnant un contraste de textures et de couleurs, et notamment les murs de grès à l'aspect brut couleur olive, et le grès couleur prune de l'assise de base, les pierres d'angle, les moulures des portes et fenêtres, les corbeaux, les pignons et une assise de ceinture continue sous l'avant-toit; l'emploi de grès local couleur olive et prune; les portes d'origine préservées; la finition intérieure d'origine préservée dans la consigne, y compris les moulures élaborées des portes et fenêtres et les panneaux décoratifs bouvetés du plafond; les vestiges de la plate-forme en bois côté rue.