Gare du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Amqui, Québec
Photo prise de l'extérieur
(© (Cliché Ethnotech inc, 1992.))
Adresse :
209, boul. Saint-Benoît Ouest, Amqui, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1904 à 1904
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-164
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien National (CN) d'Amqui est une gare en bois de deux étages construite en 1904. Le logement du chef de gare est situé à l'étage. Elle est située au centre de la communauté d'Amqui, sur une petite bande de terrain sise entre la route principale et les voies ferrées, près de la rivière Matapédia. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien National (CN) d'Amqui est représentative de la période de prospérité du tournant du siècle, et de l'expansion connexe des compagnies ferroviaires en général et du Chemin de fer Intercolonial (CFI) en particulier. Le fait que le CFI ait construit cette gare souligne son intérêt pour la ville. Amqui dépendait du chemin de fer pour transporter ses produits agricoles et ses pièces finies en bois. Par la suite, Amqui est devenu une escale importante sur l'itinéraire menant de Montréal à Halifax.
La conception de la gare d'Amqui est inhabituelle pour une gare du CFI. Elle se distingue par sa conception à deux étages, abritant le logement du chef de gare et de sa famille.
La gare est située sur une petite bande de terrain située entre la route principale de la ville et les voies ferrées. Elle a conservé ses liens avec le quai et les voies ferrées. Les citoyens de la ville accordent une grande importance à leur gare.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National/VIA Rail, Amqui, Québec, septembre 1993: Yves Laframboise et Louise Côté, Ethnotech inc., Rapport 164 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Amqui, Québec.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National d'Amqui, notons : sa forme et sa masse symétriques, composées d'un bloc rectangulaire de deux étages, avec des baies en saillie du côté de la rue et du côté des voies, surmonté d'un toit en croupe orné de lucarnes en croupe placées symétriquement; ses caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, y compris un toit en croupe, un auvent en plate-forme, des consoles de bois soutenant l'auvent, et un poste de l'opérateur faisant saillie; sa forme à deux étages, avec un espace ménagé pour le logement du chef de gare au deuxième étage; son large auvent en plate-forme, bordant tous les côtés de la gare au niveau du rez-de-chaussée et soutenu par de grandes consoles de bois; son toit en croupe orné de tous les côtés par des lucarnes en croupe basse avec larmier, un avant-toit en surplomb avec des débords de chevron exposés, et de petites consoles de bois jumelées, disposées isolément le long des côtés de l'édifice et doublées aux extrémités; les deux cheminées en brique se dressant sur le toit, sa construction et son parement en bois, composé de planches verticales à la base des murs et de bardage à clins au-dessus; la finition et les ornements intérieurs d'origine préservés, y compris les bancs en bois de la salle d'attente, un coffre-fort, et la finition de la consigne, ainsi que la finition des murs et du plancher du logement du chef de gare au deuxième étage.