Gare du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Sayabec, Québec
Élévation arrière
(© Cliché Ethnotech inc., 1992.)
Adresse :
11, route 132 Ouest, Sayabec, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1912 à 1912
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadien National
(Organisation)
-
Chemin de fer Intercolonial
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Intercolonial Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-166
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien National à Sayabec est un bâtiment d'un seul étage pourvu de caractéristiques pittoresques et d’un haut toit en croupe. À l'origine elle était située à l'extrémité sud du village, juste à l'est de l'endroit où la rue Fenderson traverse la ligne du Canadien National. Elle a été déplacée à son emplacement actuel au 11 de la route 132 ouest en 1997.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien National à Sayabec a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses qualités historiques, architecturales et environnementales. La gare a cependant perdu ses qualités environnementales lorsqu'elle a été déplacée en 1997.
Cette gare a été construite par la compagnie du chemin de fer Intercolonial en 1912, pour remplacer une gare beaucoup plus ancienne. Sayabec avait été un point ferroviaire depuis longtemps et l'accessibilité du transport ferroviaire a favorisé le développement d'une industrie locale d'usinage du bois qui florissait au moment de la construction de cette gare et qui est demeurée florissante pour la première moitié du XXe siècle après l'acquisition de la ligne par le Canadien National.
La compagnie du chemin de fer Intercolonial a construit un grand nombre de gares selon le même plan standard que celui de Sayabec. Il s'agissait d'une gare d'un étage pourvue d'un toit en croupe dominant avec un large avant-toit soutenu par des consoles. Sayabec est l'exemple le mieux conservé de ce type de gare.
La valeur patrimoniale de la gare du Canadien National à Sayabec se retrouve dans le haut degré d'intégrité de son intérieur et de son extérieur ainsi que dans les caractéristiques de la gare qui évoquent son plan standard. Ces dernières comprennent la forme élevée du toit, les matériaux et les détails de sa composition, son aménagement intérieur et les éléments de finition.
Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du chemin de fer Intercolonial, Sayabec (Québec), septembre 1993; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-166, 1992.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien National à Sayabec, notons :
le plan rectangulaire, le volume d'un étage et le haut toit en croupe de la gare pourvu d'une fausse lucarne basse au-dessus de la baie du télégraphiste; sa grande envergure et ses proportions régulières; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; la disposition régulière de ses ouvertures; la proéminence de la définition de son toit; la définition de son corps en trois parties; ses détails pittoresques : toit de forme proéminente, fenêtres jumelées à vitres multiples, large avant-toit, pignons variés, combinaison baie / lucarne ayant l'effet d'une tour, lambris, consoles; ses matériaux d’origine : murs en bois de trois motifs distincts, détails, moulures, portes et fenêtres en bois, plaques cornières en acier; tous les gros-ouvrages, l’ameublement et les éléments de finition d’origine à l’intérieur de la gare, dont la plupart subsistent; la lisibilité soutenue de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare; l’usage continu des plans d'accès et de circulation intérieure de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.