Gare du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Rimouski, Québec
Photo prise de l'extérieur
(© Cliché Ethnotech inc, 1992.)
Adresse :
57, rue de l'Évêché Est, Rimouski, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1937 à 1937
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-168
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien National de Rimouski est une gare d'un étage à parement de brique et de stucco, construite en 1937. Elle est située dans un emplacement central, à côté d'établissements municipaux de la ville de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien National (CN) de Rimouski illustre une période de redressement économique de la région et du CN. Comme le trafic ferroviaire augmentait et la situation économique s'améliorait, les gens d'affaire locaux ont fait pression pour qu'on construise une nouvelle gare. Le chemin de fer soutenait le rôle de Rimouski à titre de centre régional culturel et de service.
La gare de Rimouski est représentative du mouvement « Arts and Crafts », favorisant l'emploi de formes simples, traditionnelles et locales, qui influençait l'architecture de l'époque. Les dimensions de la gare, son extérieur en stucco et la forme de son toit, rappellent explicitement l'architecture locale traditionnelle du Québec.
La gare a conservé ses liens avec les voies ferrées et avec le parc qui l'entoure, aménagé à l'époque de la construction de l'édifice.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National, Rimouski, Québec, septembre 1993: Yves Laframboise et Louise Côté, Ethnotech inc., Rapport 168 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Rimouski, Québec.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de Rimouski, notons : sa forme et sa masses symétriques, composées d'un bloc rectangulaire surmonté d'un toit en croupe avec larmier, à forte pente, d'un poste de l'opérateur en saillie côté voie, dépassant le niveau de l'avant-toit et recouvert d'un toit similaire, et de deux ailes latérales, en retrait par rapport au bloc principal, recouvertes de toits légèrement plus bas ayant le même profil que le toit principal; son recours à des formes utilisées en architecture québécoise rurale, et notamment son échelle modeste, ses toits en croupe avec larmier, à forte pente, et son parement en stucco; son auvent avec larmier, formant plate-forme, qui s'étend, à partir du toit principal côté voie, des deux côtés du poste de l'opérateur en saillie, avec ses sous-faces coffrées et les consoles de bois qui le soutiennent; sa décoration extérieure, composée d'un parement en brique montant jusqu'à l'appui de fenêtre, d'un cordon de béton au niveau de l'appui de fenêtre, et de stucco peint au-dessus; les bancs de bois d'origine préservés à l'intérieur.