Gare ferroviaire de la Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Unionville, Ontario
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. M. de Fort-Menares, 1993.)
Adresse :
7, ruelle de la Station, Unionville, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1871 à 1871
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Toronto and Nipissing Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Toronto and Nipissing Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-169
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien National à Unionville a été construite en 1871 pour la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing (T&N). Il s'agit d'un modeste bâtiment en bois d'un étage ayant l'apparence d'un hangar qui se trouve en bordure de la ligne de chemin de fer à l'extrémité sud-est du village au 7, ruelle Station.
Valeur patrimoniale
La gare de Unionville a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
La gare ferroviaire du Canadien National à Unionville a été construite en 1871 pour la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing (T&N). Cette ligne locale était conçue pour assurer l'expédition à Toronto de produits de la ferme, y compris le bois d'oeuvre et le grain. La gare est un très bon exemple de bâtiment rentable datant de la période d'expansion des chemins de fer dans le sud de l'Ontario. Du point de vue architectural il s'agit de l'exemple le plus représentatif des premières gares de la T&N de conception rurale simple. Elle était la plus grande gare construite le long de la ligne de la T&N jusqu'à Coboconk, construite selon un plan standard, avec son long hangar à pignon divisé en aires de voyageurs et de travail de l'agent. En 1882 la T&N a fait l'acquisition de la Midland Railway; en 1893 elle était fusionnée au chemin de fer du Grand Tronc (GTR) qui à son tour a été fusionné au CN en 1920. La gare a été remise en état par le CN et sert aujourd'hui d'installation à différentes organisations communautaires.
La valeur patrimoniale de la gare d'Unionville se retrouve dans son volume simple, les matériaux et les détails traditionnels, le degré d'intégrité physique et son importance dans son environnement.
Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing, Unionville (Ontario), octobre 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-169, 1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du CN à Unionville, notons : son plan et son volume rectangulaires, sa hauteur d'un étage couronnée d'un toit en croupe à pente moyenne dont le débord est en saillie du côté de la voie; la simplicité et la netteté de ses lignes; ses proportions modestes ayant l'apparence d'un hangar; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; la disposition régulière de ses consoles; ses détails modestes et simples : toit de forme irrégulière, fenêtres jumelées à vitres multiples, consoles proéminentes, large avant-toit, pignons et lucarnes de formes variées, lucarnes à pignon distinctives de la façade avant; ses matériaux d’origine traditionnels : parement de planches avec couvre-joints, consoles en bois dépouillées avec prolongement de chevron et faîtage en saillie, toiture en bardeaux de cèdre, portes à panneaux en bois et châssis à guillotine à vitres multiples; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; tous les gros-ouvrages d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement, sans s'y limiter, les panneaux de lambrissage à rainure et languette moulurés qui subsiste, une corniche profilée et des planchers de bois; la transparence soutenue de la configuration fonctionnelle d’origine de la gare illustrée par la disposition de ses ouvertures extérieures; la transparence soutenue des espaces intérieurs d’origine de la gare, leurs volumes et leurs fonctions.