Ancienne gare ferroviaire de la Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Fort Frances, Ontario
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Murray Peterson, 1993.)
Adresse :
140, 4ième rue ouest (ouest de l'avenue Central), Fort Frances, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1913 à 1913
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Northern Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
Canadian Northern Railway Engineering Department, Winnipeg
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Canadian Northern Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-170
Description du lieu patrimonial
L’ancienne gare du Canadien National (CN) de Fort Frances qui, à l’origine, faisait partie du réseau du Chemin de fer Canadien du Nord (CNoR), a été construite en 1913. Il s'agit d’une assez grande gare d’un étage et demi pourvue d’un profil distinctif qui se caractérise par une tour à lanterne et par une ligne de toit à pignon à forte pente. De nos jours, l’établissement fait office de musée local.
Valeur patrimoniale
La gare de Fort Frances a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses associations historiques ainsi que de son importance architecturale et environnementale.
L’ancienne gare du Canadien National (CN) de Fort Frances qui, à l’origine, faisait partie du réseau du Chemin de fer Canadien du Nord (CNoR), a été construite en 1913. Elle a été conçue par le service d’ingénierie du CNoR à Winnipeg et a conservé une forme qui s’apparente aux gares ferroviaires des Prairies et de l’Ouest du début du XXe siècle. Une fois la construction du CNoR terminée, Fort Frances a tiré profit de son emplacement stratégique en qualité de lien ferroviaire entre les États-Unis et le Canada pour se développer comme centre d'usinage pour le bois d’œuvre brut venant des deux côtés de la frontière. Au cours des années, cette gare a répondu aux besoins des services ferroviaires traditionnels pour les voyageurs et la marchandise, de même que des services de douanes et d’immigration. L’agrandissement harmonieux vers l'est en 1928 a permis d’élargir les locaux de service de messagerie et d’ajouter un nouveau bureau.
La valeur patrimoniale de l’ancienne gare du CNoR de Fort Frances se retrouve dans l’étendu de son intégrité et dans l’histoire ferroviaire dont elle peut porter témoignage. Elle repose également dans la transparence conceptuelle de la gare, dans son volume simple, dans ses matériaux traditionnels et dans ses modestes détails architecturaux.
Source :
Énoncé de la valeur patrimoniale, gare des Chemin de fer Canadien du Nord, Fort Frances (Ontario), octobre 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-170, 1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Fort Frances, notons :
le plan allongé résultant de l’agrandissement en 1928 de la consigne des bagages vers l'est, son volume d'un étage et demi couronné d’un toit en croupe à faible pente au rebord évasé en saillie et d’un toit carré pyramidal à lanterne dominant décentré à l'étage entrecoupé de lucarnes à deux versants, d’une tour conique à lanterne et de cheminées en saillie; son profil déterminant, dominé par sa toiture de formes complexes à plusieurs niveaux sous tous ses angles; l’ampleur de ses proportions; la double fonction de la gare à titre d’installation ferroviaire publique et de résidence; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; la disposition asymétrique mais régulière de ses ouvertures et de ses consoles d'avant-toit; l’inspiration pittoresque de ses détails : les formes de toit irrégulières, les linteaux des ouvertures à arc bombé, les fenêtres à vitres multiples, les consoles proéminentes, les débords de toit évasés, les lucarnes à deux versants et la tour octogonale; la variété des textures et des couleurs de ses matériaux d’origine : les murs en briques rouges recouvrant une fondation de béton, les seuils à tenons en pierre taillée de même que les portes et les moulures en bois; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; tous les gros-ouvrages d’origine à l’intérieur de la gare; les vestiges de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare.