Gare du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
North Bay, Ontario
Élévation devant
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. M. de Fort-Menares, 1993.)
Adresse :
172, 2e avenue O., North Bay, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1916 à 1916
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Northern Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
George Carruthers Briggs
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Canadian Northern Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-171
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien du National (CNR) de North Bay (Ontario) est constituée d’une structure en brique d’un seul étage pourvue d’un haut toit en croupe et de caractéristiques de style néo-roman. Sa présence est imposante au sommet de la rue Fraser, où elle est située à 15 pieds de hauteur et est pourvue d'une porte cochère donnant sur la rue.
Valeur patrimoniale
La gare du CNR de North Bay (Ontario) a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance environnementale ainsi que de son impact historique et architectural.
Elle a été construite en 1916 par le CNoR pour les besoins de la troisième ligne de chemin de fer transcontinentale canadienne. North Bay est devenu un centre ferroviaire très occupé, étant donné que la ville dépendait du transport par chemin de fer pour exploiter les ressources naturelles locales. En 1921, le CNoR a fait le nécessaire pour que le Temiskaming and Northern Ontario Railway (T&NO, par la suite renommé le Ontario Northland) puisse partager ses installations et l’endroit est devenu une gare commune. Ce rôle a été élargi après l'achat de la gare par le Canadien National (CN) qui a réussi à persuader trois des quatre compagnies ferroviaires actives à North Bay de faire usage de ses installations.
Elle est un excellent exemple de gare du début du XXe siècle, avec sa grande taille et ses détails historiques bien exécutés mais peu développés. Sa solide structure est constituée de briques et de pierres, ornée de détails découlant de la période néo-romane et d’une grande porte cochère accueillante. Le bâtiment a été conçu par George Carruthers Briggs qui, à l’époque, remplissait les fonctions de responsable des bâtiments pour les lignes de l’Est du CNoR. Le traitement et les éléments de finition des espaces intérieurs étaient en général plus raffinés que ceux retrouvés dans la plupart des autres gares.
La valeur patrimoniale de la gare du CN de North Bay se retrouve dans sa grande structure distinctive de style néo-roman, dans ses matériaux durables de qualité supérieure et dans l’importance de ses espaces intérieurs bien éclairés.
Source :
Énoncé de la valeur patrimoniale, gare du Chemin de fer Canadien du Nord à North Bay, octobre 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-171,1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien National à North Bay, notons : son plan rectangulaire pourvu d'une porte cochère centrale en saillie du côté sud et son volume d'un étage sous un toit en croupe élevé aux débords évasés, complété par un toit de pente semblable avec un fronton qui abrite la porte cochère; l’équilibre de sa définition horizontale; ses proportions verticales asymétriques; la disposition régulière de ses ouvertures; l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie et des grands débords de toit servant d’abri pour les voyageurs; ses détails discrets de style néo-roman : les arcs qui dominent les regroupements de fenêtres et de portes, l'avant-toit évasé, la porte cochère couronnée d’un fronton, l’usage de clés de voûte, les encorbellements et les consoles de la marquise; la richesse de ses matériaux d’origine : les murs en briques, les détails en bois, en pierre taillée et en brique ainsi que les portes et les moulures en bois; la grande qualité de l’exécution du travail qui se manifeste dans sa maçonnerie; tous les gros-ouvrages et l’ameublement d’origine à l’intérieur de la gare; l’intégrité des vestiges du plan fonctionnel sophistiqué et rigoureux d'origine de la gare, plus particulièrement la salle d’attente principale, la consigne de bagages, le fumoir muni d’une toilette pour homme adjacente et la salle d’attente des dames; la transparence des dispositions spatiales d’origine à l’intérieur de la gare; la continuité des plans de circulation de longue date, plus particulièrement le passage piétonnier souterrain sous le bâtiment et l’ascenseur montant à la salle de messagerie d'origine; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.