Gare du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Huntsville, Ontario
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. M. de Fort-Menares, 1993.)
Adresse :
50, rue Main ouest, Huntsville, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-01-07
Dates :
-
1924 à 1924
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian National Railways
(Organisation)
Numéro du rapport de recherche :
RS-172
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien National (CN) de Huntsville (Ontario) a été construite en 1924. Il s'agit d'une gare d'un étage pourvue d’un profil de toit à plusieurs niveaux située en bordure du lac Vernon à l'extrémité nord de Huntsville. La gare est aujourd’hui utilisée par l’Ontario Northland Railway.
Valeur patrimoniale
La gare de Huntsville a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
La Gare du Canadien National (CN) de Huntsville (Ontario) a été construite en 1924 lorsque le nouveau CN a entrepris de bâtir son image d’entreprise en remplaçant les gares les plus renommées. La gare de Huntsville était une installation touristique de grande importance. Elle a été conçue par le bureau de l’ingénieur en chef du CN et grâce à sa silhouette pittoresque et sa maçonnerie en brique bien exécutée, elle marque l’apogée de l’architecture des gares ferroviaires canadiennes des plus petits centres urbains.
La valeur patrimoniale de la gare ferroviaire de Huntsville se retrouve dans l’ensemble de sa structure et de sa ligne de toit, dans la qualité de ses matériaux et dans la nature de son emplacement au bord du lac.
Source :
Énoncé de la valeur patrimoniale, gare du Canadien National, Huntsville (Ontario), octobre 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-172, 1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du CN à Huntsville, notons : le plan rectangulaire irrégulier et le volume d’un étage couronné d’un toit en croupe proéminent moyennement incliné aux rebords évasés de la gare avec ses niveaux et ses pignons centraux; son profil déterminant, dominé par de majestueuses lignes de toit à plusieurs niveaux sous tous ses angles; l’ampleur de ses proportions; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie, l'avant-toit profond servant d’abri pour les voyageurs et une porte cochère à l'extrémité nord qui facilite la circulation de la foule; la présence de vestiges relatifs à l’activité ferroviaire tels que l’enseigne de la gare et la superstructure de son sémaphore; la disposition rigoureuse de ses ouvertures par groupes de deux, de trois et de quatre, de même que ses regroupements de portes et de fenêtres couronnés d’impostes tripartites; l’inspiration pittoresque de ses détails : les formes de toit à plusieurs niveaux, les fenêtres regroupées à vitres multiples, le grand débord de toit, les chevrons apparents et la porte cochère; la qualité impérissable et la variété des textures et des couleurs de ses matériaux d’origine : la brique brune vernissée et la brique jaune recouvrant des surfaces murales particulières, le mortier rouge et les moulures en bois; le travail soigné de sa composition : la maçonnerie d’appareil en panneresse dans le bas des murs, l’assise de brique en palissade et la maçonnerie d’appareil flamand dans le haut des murs; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; tous les gros-ouvrages d’origine à l’intérieur de la gare, plus particulièrement le plancher en granite ainsi que les fenêtres et les moulures de portes en bois qui subsistent; les vestiges de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare.