Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
North Bay, Ontario
Élévation devant
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. M. de Fort-Menares, 1992.)
Adresse :
100, rue Ferguson, North Bay, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-03-10
Dates :
-
1903 à 1903
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Pacific Railway
(Organisation)
Numéro du rapport de recherche :
RS-190
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de North Bay (Ontario), située au 100 de la rue Ferguson, est un bâtiment d'une simplicité trompeuse de deux étages doté d’une présence monumentale. Sa maçonnerie distinctive attire l’attention sur son emplacement bien en vue, en bordure des grandes cours de triage situées au bord de l’eau en plein centre-ville.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de North Bay (Ontario) a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Construite en 1903 au milieu d’un carrefour essentiel du réseau ferroviaire transnational du CP, la présence monumentale de cette gare témoigne de l’intention de la compagnie de renforcer sa supériorité en matière de transport est-ouest. À mesure que l’Ouest se développait, le CP améliorait ses services voyageurs et marchandises afin de garder une longueur d’avance sur ses nouveaux concurrents. La construction de cette grande installation à North Bay a amélioré la capacité d’acheminement de la compagnie et a renforcé sa part de marché en bordure du trafic est-ouest. Cette gare, qui abritait les bureaux divisionnaires de district entre 1901 et 1959, a occupé un rôle transitionnel essentiel au sein du réseau ferroviaire du CP.
L’architecture très impressionnante de cette gare est unique dans la région de North Bay et peu commune parmi les gares du CP. Construite en pierre calcaire et en grès disposés en appareil assisé, cette gare possède une organisation structurale et visuelle d’une grande élégance et remplie d’audace qui délimite certains groupes d’éléments du design par couleur. Ses grandes fenêtres expriment de nouvelles normes évolutives en matière de fenêtrage contemporain : sa marquise soutenue par des consoles évoque une conception architecturale d’autrefois. Bien que la gare d’origine ait subi un agrandissement considérable au cours des années 1943 et 1944, il reste que ces changements ont été exécutés de façon harmonieuse.
Le rôle principal de la gare du CP de North Bay au sein de sa communauté est admirablement soutenu par sa présence remarquable. La gare est le point central du réseau routier et du secteur commercial de la ville, soulignant le rôle essentiel du CP dans l'établissement de North Bay et dans sa prospérité ultérieure. De plus, les grandes cours de triage de la gare dominent le bord de l’eau de North Bay, témoignant de l’importance de la ville qui n’a pas cessé de grandir au sein des opérations du réseau ferroviaire transnational du CP au cours de la première moitié du XXe siècle. Encore aujourd’hui, il existe une relation symbiotique de longue date entre North Bay et le CP qui se manifeste dans le paysage.
La valeur patrimoniale de la gare du CP de North Bay se retrouve dans sa solide structure, dans ses couleurs et ses textures d’une grande richesse et dans sa présence remarquable dans son environnement.
Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du CP, North Bay (Ontario), mars 1994. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-190,1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de North Bay, notons :
le plan rectangulaire régulier de la gare et sa structure robuste de deux étages couronnée d’un toit en croupe en retrait au rebord légèrement évasé; ses formes simples et ses proportions imposantes; la proéminence de sa définition verticale qui se manifeste dans une marquise de quai circulaire soutenue pas des colonnes élégantes; la proéminence de son articulation horizontale constituée d’un ensemble harmonieux de baies à l'étage et d’une série de trois ouvertures voûtées au rez-de-chaussée au niveau des façades les plus importantes; son usage extravagant des couleurs et des textures comme caractéristique conceptuelle dominante; ses détails élégants qui se distinguent par la simplicité des formes, des textures et de l’usage rationnel des couleurs, c.-à-d. la définition régulière des baies situées à l’étage grâce à la forme répétitive de ses ouvertures, de même que les surfaces lisses et rugueuses des claveaux accentués en pierre calcaire de taille foncée qui soulignent de façon audacieuse les ouvertures des portes et des fenêtres en verre uni, séparés par des bandes en pierre calcaire bigarrée de couleur plus pâle pourvue d’un fini à parement brut; les couleurs, les textures et la patine de ses matériaux d’origine : le grès et la pierre calcaire disposés en appareil assisé ainsi que les portes et les fenêtres en bois; la qualité du travail évidente dans ses détails extérieurs, plus particulièrement dans son travail de maçonnerie; la grande qualité des matériaux eux-mêmes; tous les gros-ouvrages d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement les appareils d’éclairage, les moulures des fenêtres, les cloisons en planches vernies, la peinture bordeaux et l’appareil de pesage en fonte situé du côté nord de la consigne des bagages qui subsistent; l’intégrité des matériaux utilisés lors de la rénovation du hall des années 1940, tels que les planchers en granito, les lambris d’appui, de même que l’arrangement de couleurs dans les tons de gris foncé, de vert et de beige; la transparence de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare; l’usage continu de son accès et de ses plans de circulation de longue date, l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.