Gare du Canadien National et de VIA Rail
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Sioux Lookout, Ontario
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Murray Peterson.)
Adresse :
Sud de la rue Front (à l'avenue 4ième), Sioux Lookout, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-03-10
Dates :
-
1911 à 1911
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Grand Trunk Pacific Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
Grand Trunk Pacific Railway Engineering Department
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Grand Trunk Pacific Railway Station
(Autre nom)
-
National Transcontinental Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-197
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien National et de VIA Rail de Sioux Lookout (Ontario), construite en 1911, est un bâtiment en stuc d’un étage et demi. Les détails à pans de bois ajoutés en 1927 demeurent sa caractéristique la plus frappante, soulignant les proportions intéressantes de la gare et sa forme imposante. Située sur un terrain bien en vue au sud de la rue Front, à l’entrée de la 4e avenue, la gare constitue un point central entre le centre-ville de Sioux Lookout et ses cours de triage.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien National et de VIA Rail de Sioux Lookout (Ontario) a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Elle a été construite en 1911 pour le Grand Trunk Pacific Railway (GTPR) et elle était utilisée à la fois par le GTPR et par le Chemin de fer National Transcontinental (NTR). Sa présence imposante témoigne de l’optimisme des compagnies ferroviaires à l'égard de l’exploitation des ressources du Nord et de la croissance continue du trafic transcontinental est-ouest. Sioux Lookout était une localité de limite divisionnaire sur la ligne transcontinentale du GTPR.
La ville de Sioux Lookout a été fondée par le chemin de fer et pendant de nombreuses décennies, il a été la principale source d'emplois, de transport, de communications et de marchandises. Comme dans le cas d'autres installations situées sur la ligne du GTPR, elle a fini par être englobée dans le réseau du Canadien National.
En termes de grandeur et de conception originale, la gare de Sioux Lookout est représentative des gares des localités de limite divisionnaire construites par les compagnies de chemin de fer partout dans le nord de l’Ontario. Le bâtiment, de forme allongée et regroupée avec simplicité, est constitué d’une structure à ossature de bois pourvue de modestes détails ornementaux. Ses caractéristiques d'origine les plus frappantes sont son avant-toit surdimensionné soutenu par des consoles en saillie et sa fenêtre en baie du côté de la voie ferrée. Les modifications importantes apportées, notamment l’application de détails à pans de bois, n’ont pas changé les volumes d’origine de la structure.
La gare, ainsi que les importantes cours de triage et voies d'aiguillage, se dresse comme le dernier vestige rappelant le stade de développement initial de Sioux Lookout et malgré la diminution de son rôle au sein de la communauté, le bâtiment est encore très remarquable. Le bâtiment contient toujours une salle d'attente de VIA Rail.
La valeur patrimoniale de la Gare du Canadien National et de VIA Rail de Sioux Lookout se retrouve dans son volume simple et allongé, dans les motifs créés par les ouvertures de portes et de fenêtres et par l’application d’ornementation de style néo-Tudor, de même que dans ses éléments de finition d’origine sui subsistent.
Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du Grand Trunk Pacific Railway, Sioux Lookout (Ontario), mars 1994. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-197, 1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien National et de VIA Rail de Sioux Lookout, notons :
le plan rectangulaire de la gare et son volume d’un étage et demi qui est constitué d’une longue section centrale sous un toit à pignon incliné pourvu d'une lucarne à chapeau de gendarme centrale et de murs pignons en saillie avec des arêtiers transversaux; ses proportions imposantes régulières; son apparence symétrique; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; la disposition régulière de ses ouvertures et de ses détails situés à l’étage ainsi que les consoles aux extrémités; la proéminence de la définition de son toit et de sa marquise au niveau du quai; l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie et un grand débord de toit servant d’abri pour les voyageurs; ses détails pittoresques : les débords de toit évasés, les angles de toit variés, la grande marquise, les segments d’usure verticaux, les consoles, les pignons, la lucarne à chapeau de gendarme centrale, les fenêtres regroupées par deux et par trois ainsi que les ouvertures voûtées d’origine au rez-de-chaussée; ses détails à pans de bois de style néo-Tudor; les textures variées de ses matériaux d’origine : murs en stuc, détails en bois, toiture en bardeaux, fenêtres en verre uni, portes et moulures en bois; les faux détails décoratifs à pans de bois ajoutés en 1927; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; tous les gros-ouvrages d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement les fenêtres et les impostes qui subsistent sur la façade sud au rez-de-chaussée, de même que les lambris d'appui en bois et les portes composées d’impostes à l’étage, avec ses fenêtres à guillotine d’origine qui se cachent derrière des persiennes; la transparence soutenue de la disposition fonctionnelle et spatiale d’origine de la gare; l’usage continu des plans d'accès et de circulation de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.