Ancienne Gare Canadien National (VIA Rail)
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Woodstock, Ontario
Photo prise de l'extérieur
(© (Glenn J Lockwood, Ottawa, November 1992.))
Adresse :
94, rue Victoria sud, Woodstock, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-03-10
Dates :
-
1885 à 1885
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Joseph Hobson
(Architecte)
Numéro du rapport de recherche :
RS-198
Description du lieu patrimonial
L’Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail) de Woodstock est une gare de style néo-gothique à deux étages, construite en 1885. Elle est située dans une zone industrielle de la ville de Woodstock. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
L’Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail) de Woodstock illustre la concurrence féroce entre les compagnies ferroviaires dans le sud-ouest de l'Ontario au cours des années 1880. Cette gare, conçue par la Compagnie du grand Chemin de fer Occidental (CCO), a été construite par la Grand Trunk Railway (GTR) après son acquisition du CCO, dans le but de décourager la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP). Sa taille imposante et sa conception caractéristique étaient typiques de l'approche adoptée par le GTR de construire des gares marquantes dans les localités de taille moyenne de l'Ontario. La gare était un pôle d'attraction du secteur industriel prospère de Woodstock.
La Gare ferroviaire de Woodstock est un bel exemple de gare éclectique de style néo-gothique de la fin du XIXe siècle. C'est un excellent exemple de l'œuvre de Joseph Hobson, qui l'a conçue alors qu'il était ingénieur en chef de la CCO, et construite à titre d'ingénieur en chef de la division ouest du GTR. La gare de Woodstock est caractéristique des gares construites par les compagnies ferroviaires dans le sud de l'Ontario au milieu de la période victorienne, car elle combine les fonctions de gare et de logement du chef de gare. Les dimensions modestes et l'apparence pittoresque de la gare sont représentatives des édifices publics et privés de l'époque dans le sud de l'Ontario.
La gare a conservé ses liens avec divers éléments du site, y compris les voies ferrées adjacentes, la zone industrielle voisine, et notamment un entrepôt en face de la gare, un hôtel attenant, deux passages supérieurs du tournant du siècle, et la zone vallonnée environnante. La gare jouit toujours de perspectives vers tous ces éléments.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de VIA Rail (anciennement Canadien National), Woodstock, Ontario, mars 1994 : Glenn J. Lockwwod, Rapport 198 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Canadien National, Woodstock, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l’Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail) de Woodstock, notons : sa forme irrégulière et sa masse asymétrique, composée d'un bloc de deux étages coiffé d'un toit en croupe, avec des baies en saillie et des pignons de tailles diverses, une aile de plain-pied longue et basse avec un toit à pignon, et un pavillon en saillie avec un toit à pignon à l'extrémité; ses dimensions modestes, attestées par le bloc de deux étages, les toits en pente raide, et les proportions et la disposition des ouvertures des portes et fenêtres; son style néo-gothique, exprimé par les toits en pente raide et sa ligne de toiture complexe, les pignons de tailles et types divers, les baies en saillie, les consoles en bois exposées, les bordures de pignon profilées entrecoupées de quadrilobes ouverts, et la brique moulée; les jeux de lumière créés par la ligne de toiture complexe à pignons, les baies et pavillons en saillie et en retrait de tout l'édifice, le briquetage étagé et moulé des portes et fenêtres, le large avant-toit des extrémités de pignon, et la rive de pignon avec des quintefeuilles découpées; l'orientation verticale du bloc de deux étages, traduite par la pente marquée de son toit et de ses pignons, les proportions hautes et étroites des portes et fenêtres, l'emploi d'impostes pour accentuer la hauteur des portes, et les briques de coin peintes pour imiter les motifs polychromes d'origine; l'auvent en plate-forme de la façade côté voies de l'aile de plain-pied, et la petite véranda au lambrequin festonné, soutenus tous les deux par de grandes consoles de bois; sa fenestration composée d'étroites fenêtres regroupées par deux ou par trois, de petites fenêtres triangulaires d'entretoit, et de voussoirs incurvés en brique; l'entrée extérieure du rez-de-chaussée du bloc de deux étages; les portes et fenêtres d'origine préservées; les matériaux, et notamment la construction et les ornements en brique polychrome, les linteaux en pierre calcaire, et les rives de pignon et garnitures en bois; les boiseries extérieures d'origine préservées, y compris les poutres exposées sous le toit de la véranda, et le bois de soutien de la véranda; les boiseries intérieures d'origine préservées, y compris les cadres des fenêtres, les portes, les plinthes, les panneaux bouvetés de l'entretoit, et le cordon de plâtre.