Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Parry Sound, Ontario
Élévation arrière
(© Heritage Research Associates, M. Carter, 1993.)
Adresse :
1, rue Avenue, Parry Sound, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-03-10
Dates :
-
1907 à 1907
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Pacific Railway
(Organisation)
Numéro du rapport de recherche :
RS-205
Description du lieu patrimonial
Le Canadien Pacifique (CP) a construit cette gare en 1907. Elle se trouve sur une colline à l’intersection du chemin Avenue et du chemin Waubeek. Sa tour distinctive de style château située à l’extrémité du bâtiment peut être aperçue de partout au centre-ville plus bas.
Valeur patrimoniale
Cette gare a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Le Canadien Pacifique (CP) a construit cette gare en 1907 lorsqu’il a établi un embranchement entre Toronto et Sudbury en vue d’augmenter son accès aux marchés ontariens au moment où il existait une compétition féroce entre les chemins de fer transcontinentaux. À cette époque, l’apparition de plusieurs voies ferrées a transformé la région reculée de Parry Sound en centre industriel moderne et en destination touristique. Cette gare, avec sa conception et son emplacement remarquables, a été établie par le CP pour attirer l’attention. Elle a été conçue par le service d'ingénierie du CP à Montréal sous l'autorité de F.P. Gutelius et construite en vertu d’un contrat avec l'architecte surintendant David Chalmers. Le bâtiment est constitué de façon audacieuse d’une ligne de toit pittoresque à forte pente avec une marquise au rebord évasé et une tour en coin massive. Encore aujourd'hui, la forme et la disposition pratiques de la gare demeurent en grande partie intactes, puisque la structure a continué d'être à la disposition des équipes de VIA Rail et du CP pendant une décennie après la fermeture de la gare en 1982. Il s'agit d'un exemple rare de gare ontarienne du CP de première génération toujours à son emplacement d’origine.
La valeur patrimoniale de la gare du CP de Perry Sound se retrouve dans son volume compact, dans ses motifs intéressants créés par les fenêtres, les ouvertures de porte et les applications de matériaux, de même que dans son décor pittoresque.
Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, ancienne gare ferroviaire du CP, Parry Sound (Ontario), mars 1994. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-205, 1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare ferroviaire du CP de Parry Sound, notons :
le long plan rectangulaire de la gare avec son extrémité circulaire, son volume compact constitué d'un bloc d’un seul étage sous un toit en croupe à forte pente au rebord légèrement évasé et par une « tour » circulaire pourvue d’un haut toit conique; le profil distinctif de la gare; ses proportions de la fin de l’ère victorienne; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; l'alignement et la disposition régulière des ouvertures et des consoles sur le corps du bâtiment; l’effet de belvédère créé par la disposition serrée des fenêtres et des lumières de la tour; l’intégration harmonieuse de la baie du télégraphiste dans l'ensemble de la conception de la gare, sous forme de lucarne à croupe, l’inspiration pittoresque des détails de la gare : tour en coin, large avant-toit légèrement évasé, fenêtres à vitres multiples, consoles; les textures variées de ses matériaux d’origine : toiture et parement en bardeaux (bardeaux de cèdre à l'origine, maintenant d'amiante), verre lisse, fenêtres et portes en bois munies de panneaux et de vitres multiples; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; tous les gros-ouvrages et l’ameublement d’origine à l’intérieur de la gare, y compris leurs formes, leurs matériaux et leurs éléments de finition; la transparence soutenue de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine, plus particulièrement la salle d’attente principale, la salle d’attente des dames, la consigne et le service de messagerie; la continuité de ses plans de circulation de longue date; l’orientation de la gare dans son lieu, et plus particulièrement l’emplacement visible de sa tour en coin avec son profil de toit distinctif; l'emplacement de la gare au bord d’une falaise surplombant la ville.