Gare de VIA Rail/Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Georgetown, Ontario
Vue générale montrant une façade de la gare de VIA Rail/Canadien National, 1993. (© A. M. de Fort-Menares, 1993.)
Vue générale
(© A. M. de Fort-Menares, 1993.)
Adresse : 55, rue Queen, Georgetown, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-06-05
Dates :
  • 1855 à 1856 (Construction)
  • 1892 à 1892 (Significative)
  • 1904 à 1904 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie du Grand Tronc  (Organisation)
  • Francis Thompson, ingénieur en chef, Grand Tronc, Montréal  (Architecte)
  • Walter Shanly, ingénieur en chef, Division de Toronto et Sarnia, Grand Tronc  (Architecte)
  • Casimir Gzowski  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Gare ferroviaire du Canadien National  (Autre nom)
  • Gare ferroviaire du CN de Georgetown  (Autre nom)
  • Gare ferroviaire du Grand Tronc  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-216

Description du lieu patrimonial

La gare de VIA Rail/Canadien National de Georgetown est une gare de plain-pied en pierre, avec une tour cornière, construite entre 1855 et 1856, puis modifiée en 1892 et en 1904. Elle est située dans un grand parc de stationnement de banlieue, à l'est du centre ville de Georgetown, dans la localité de Halton Hills. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.

Valeur patrimoniale

La gare de VIA Rail/Canadien National de Georgetown reflète les ambitions architecturales et le sort capricieux du Grand Tronc (GT) au cours de sa phase initiale de construction, au milieu du XIXe siècle; de sa deuxième phase de construction, à la fin du XIXe siècle; et de sa phase d'améliorations, au tournant du siècle.

La gare ferroviaire de Georgetown est un bâtiment hybride composé d'une gare standard du GT à cinq baies, du milieu du XIXe siècle, et d'éléments pittoresques ajoutés à l'occasion d'un agrandissement en 1892, puis du remaniement de l'intérieur et de l'extérieur de la gare en 1904. La gare de Georgetown est une des neuf gares ferroviaires préservées de la première génération de gares du GT en Ontario.

La gare de Georgetown a conservé ses liens avec les voies ferrées et les vestiges des commerces et industries liés au chemin de fer, y compris l'ancien hôtel relais ferroviaire, et l'ancien complexe d'usine de papier provinciale.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de VIA Rail, Georgetown, Ontario, août 1994 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 216 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire de VIA Rail, Georgetown, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail/Canadien National de Georgetown, notons : sa masse, illustrant les diverses phases d'expansion, caractérisée par un plan rectangulaire, des façades à cinq baies côté voies (nord) et côté rue (sud), une pittoresque tour cornière polygonale, un poste de l'opérateur en saillie côté voies, et une grande lucarne aveugle sur chacune des façades côté voies et côté rue; les éléments caractéristiques de la conception des petites gares ferroviaires du GT du milieu du XIXe siècle, y compris un plan en grande partie rectangulaire, cinq baies sur chacune des grandes façades, les ouvertures en arche des portes et fenêtres, la disposition régulière symétrique des ouvertures préservées, et les extrémités de pignon en pierre s'étendant jusqu'à la ligne de toiture d'origine en pente peu profonde; les matériaux et ornements préservés de l'édifice datant des années 1855-1856, y compris la construction en pierre assisée à l'aspect brut des murs, et les voussoirs bordés de moulures surélevées; les éléments pittoresques illustrant les modifications apportées en 1892 et en 1904 à la gare, et notamment un toit à pignon à pente raide; le parement de planches verticales des extrémités du pignon; les sous-faces carrées; les lucarnes aveugles coiffant le poste de l'opérateur côté voies et l'entrée côté ville; la tour cornière polygonale; le poste de l'opérateur en saillie; et les fenêtres gothiques; la tour cornière polygonale qui s'élève à travers le toit principal, et dont l'auvent polygonal au niveau du deuxième étage prolonge l'auvent en plate-forme du bâtiment principal, et est coiffé d'un toit polygonal à pente raide; les ouvertures des portes et fenêtres, y compris les ouvertures en plein cintre sur trois faces du bâtiment principal, les impostes en plein cintre, un oeil-de-boeuf à chaque extrémité du pignon, une ouverture à arc cambré gothique sur l'extrémité du pignon est, la fenêtre en baie du poste de l'opérateur, et les ouvertures sur les deux étages de toutes les faces de la tour polygonale; les riches textures des surfaces, y compris les murs en grès à l'aspect brut, les ornements de bois et de stucco des lucarnes, et la combinaison d'une assise en pierre et d'un parement de bois sur le poste de l'opérateur et sur la tour cornière; le mode de circulation intérieure de 1904, avec une entrée par la porte principale de la façade sud, une ligne directe vers le guichet de la billetterie, et une sortie pratique vers le quai; la finition intérieure préservée du réaménagement de 1904, y compris un plafond en bois ouvragé, des lambris de bois surmontés de stucco à l'aspect brut, les hautes plinthes de bois, et les garnitures de style Arts-and-Crafts des portes et fenêtres; le plafond coffré en bois ouvragé, ses corniches à gorge dentelées, ses planches moulurées, et ses moulures à motifs géométriques définissant la forme et les axes de la pièce.