Gare de VIA Rail/Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Niagara Falls, Ontario
Vue générale
(© A. M. de Fort-Menares, 1993.)
Adresse :
4267, rue Bridge, Niagara Falls, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-06-05
Dates :
-
1879 à 1879
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Compagnie du grand Chemin de fer Occidental
(Organisation)
-
Joseph Hobson
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Gare ferroviaire de Niagara Falls
(Autre nom)
-
Gare du Canadien National
(Autre nom)
-
Gare de la Compagnie du grand Chemin de fer Occidental
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-217
Description du lieu patrimonial
La gare de VIA Rail/Canadien National de Niagara Falls est une gare de style néogothique construite en 1879. Elle est située bien en vue, au cœur de la ville de Niagara Falls. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.
Valeur patrimoniale
La gare de VIA Rail/Canadien National de Niagara Falls illustre le rôle qu'a joué la péninsule du Niagara à titre de lien stratégique au sein du réseau ferroviaire nord-américain. Elle reflète la concurrence intense que se sont livrées les compagnies ferroviaires en Ontario dans les années 1870 et 1880. La gare de Niagara Falls, construite en 1879 par la Compagnie du grand Chemin de fer Occidental (CCO), est devenue une gare du Grand Tronc (GT) en 1882, quand le GT a pris contrôle de la CCO. L'amélioration des installations ferroviaires a soutenu la croissance des industries agricole et touristique, essentielles à l'économie de Niagara Falls.
La gare de VIA Rail/Canadien National de Niagara Falls est un exemple inhabituel de gare ferroviaire de style néogothique, illustrant à merveille le travail conceptuel de Joseph Hobson, ingénieur en chef de la CCO. L'imposante conception de ce grand bâtiment en brique traduit son rôle de terminus ferroviaire Est, et de porte d'entrée internationale, du réseau de la CCO.
La gare de VIA Rail/Canadien National de Niagara Falls est toujours bien en vue au cœur de la ville, dans un quartier qui s'est principalement développé grâce au chemin de fer.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien National/VIA Rail, Niagara Falls, Ontario, août 1994 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 217 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien National/VIA Rail, Niagara Falls, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail/Canadien National de Niagara Falls, notons : sa forme imposante, composée d'un bloc principal de deux étages avec un toit à pignon à pan coupé, flanqué d'ailes de plain-pied aux toits à pignon à pan coupé; son style néogothique, manifeste dans sa masse asymétrique, sa ligne de toiture proéminente, ses éléments orientés verticalement, et ses ornements gothiques; l'accent vertical, affirmé par la pente raide des toits en croupe à pignon, la pente raide du pignon central des façades côté voies et côté ville, les hautes ouvertures étroites à arc tiers-point des portes et fenêtres, et les voussoirs en pierre taillée accentuant les ouvertures; les éléments horizontaux qui équilibrent l'aspect vertical du bâtiment, notamment sa longueur exceptionnelle, et les cordons horizontaux caractéristiques composés d'une assise de base et d'assises en brique décorative; l'excellente qualité de la maçonnerie, notamment l'appareil flamand en croix de briques d'un rouge chaleureux, les joints en retrait en mortier gris-jaune, et les accents de pierre martelée; les détails de la maçonnerie, y compris une assise de base en biseau et en saillie; des assises en brique aux niveaux des appuis de fenêtres, des sommiers des arcs, de la ligne de plancher du deuxième étage et sous l'avant-toit; les piliers corniers en brique avec des pierres d'angle; les cordons de briques surélevés autour des ouvertures; et les clefs de voûte, voussoirs de sommier, et appuis de fenêtres en pierre martelée; sa fenestration, et notamment la disposition régulière et équilibrée des ouvertures en arc tiers-point des façades côté voies et côté ville, et les oeils-de-boeuf des pignons nord et sud; les portes et fenêtres d'origine préservées; les ornements de bois préservés, y compris les étroites sous-faces coffrées, les lourdes consoles découpées trilobées, et des tronçons de bordures de toit moulurées; les garnitures d'origine préservées des portes et fenêtres intérieures.