Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Westmount, Québec
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Christiane Lefebvre, 1993.)
Adresse :
4848, rue Ste-Catherine Ouest, Westmount, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-06-05
Dates :
-
1896 à 1896
(Construction)
-
1896 à 1907
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Pacific Railway
(Organisation)
-
W. S. Painter
(Architecte)
Numéro du rapport de recherche :
RS-221
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Westmount est située au 4848, rue Sainte-Catherine Ouest, en face d’une zone résidentielle du sud-est de Westmount. Elle est constituée d’un long pavillon peu élevé et d’ouvertures voûtées encadrées de grandes tourelles carrées.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire du CP de Westmount a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique et de ses qualités architecturales et environnementales.
La gare de Westmount, construite en 1907, évoque la croissance rapide de la communauté de Westmount en tant que banlieue résidentielle de Montréal entre 1890 et 1914. Cette croissance était directement reliée au besoin d'accéder à des moyens de transport de banlieue fiables. Le CP a établi un train de banlieue entre la gare Windsor et Vaudreuil lorsqu’il a construit une ligne au sud de la montagne en 1890 et qu'il a construit sa première gare à Westmount en 1896, et sa seconde en 1907. La nouvelle gare était plus spacieuse et mieux située que la précédente. Sa présence a joué un rôle déterminant dans le développement du sud-ouest de Montréal.
Reconnaissant la valeur stratégique de la gare de Westmount comme image de marque dans un quartier aisé, le CP a confié la responsabilité de la conception de la gare à son architecte en chef, W. S. Painter. Il a conçu une élégante structure en brique rouge, dont les formes architecturales se distinguent par des tourelles couronnées d’un toit pyramidal et dont la composition était fondée sur une distribution équilibrée d’ouvertures. Sa conception originale était parmi les mieux réussies parmi les gares de grandeur moyenne du CP. En 1923, une halle vitrée a été construite du côté sud-ouest de la gare pour protéger l’accès à un tunnel souterrain et, en 1927, le côté nord-est a été prolongé afin d'agrandir l’espace intérieur réservé au public. Bien que ces agrandissements respectent le caractère général du bâtiment, ils ont toutefois perturbé sa symétrie d’origine.
Les vestiges du milieu environnant de la gare de Westmount sont demeurés aujourd'hui relativement intacts. L’aménagement paysager du lieu et les voies d’accès ont peu changé avec le temps et on retrouve encore sur le lieu des éléments ferroviaire de longue date (les lignes et le pont Glen ainsi que la cour de triage).
La valeur patrimoniale de la gare du CP de Westmount se retrouve dans ses formes et sa composition architecturales, de même que dans son historique et ses rapports avec sa communauté.
Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du CP, Westmount (Québec), août 1994. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-221, 1993.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du CP de Westmount, notons :
le long plan rectangulaire du bâtiment et son volume distinctif constitué d'un pavillon peu élevé d’un seul étage sous un toit à pignon encadré de deux tourelles carrées d’un étage et demi soutenant des chapiteaux en croupe; l’ampleur de ses proportions formelles; son équilibre horizontal régulier qui se manifeste par des regroupements d’ouvertures sous une série constante d’arcs le long de la façade; l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie; sa référence discrète de style château contenue dans ses grandes formes classiques : la forme de pavillon, les ouvertures voûtées soulignées par des briques de chaperon en saillie, l’usage de tourelles et l’usage d’une bande decorative en brique pour mettre en évidence le contour du bâtiment ainsi que la base des petites fenêtres des tourelles; l’élégance des matériaux extérieurs d’origine : les murs en maçonnerie, les décorations en brique, les détails ornementaux en bois, les fenêtres à vitres multiples ainsi que les portes et les moulures en bois; la grande qualité du travail de maçonnerie du bâtiment; tous les gros-ouvrages et les éléments de finition d’origine à l’intérieur de la gare, plus particulièrement les matériaux d’origine dans la cage d’escaliers et les matériaux qui subsistent des agrandissements des années 1920 comme ceux des toilettes, de même que l’intégrité des cimaises, des surfaces murales et de l'ameublement d’origine, tel que les bancs et les radiateurs; la transparence soutenue de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine, plus particulièrement à l’endroit où les coins des plafonds sont arrondis, témoignant de leur origine ancienne; l’usage continu des plans d'accès et de circulation de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment, y compris ceux des agrandissements de 1923 et 1927.