Gare du Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Kingston, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© (Canadian National Railways, E-2926-9))
Photo prise de l'extérieur avant le feu de 1996
(© (Canadian National Railways, E-2926-9))
Adresse : 810, rue Montréal, Kingston, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-06-05
Dates :
  • 1855 à 1855 (Construction)
  • 1895 à 1898 (Significative)
  • 1870 à 1870 (Significative)
  • 1989 à 1989 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Francis Thompson  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Kingston Outer Station  (Autre nom)
  • Old Railway Station, Grand Trunk Station  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-211

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National (CN) de Kingston se compose de trois bâtiments reliés les uns aux autres : une gare ferroviaire en pierre de style à l'italienne, construite en 1855, à laquelle on a ajouté un toit de style Second Empire dans les années 1870; une gare ferroviaire en brique construite en 1895-98; et une structure couverte reliant les deux, construite en 1989 par-dessus une ancienne structure. Elle est située dans une ancienne cour de triage, à l'extrémité nord de la ville de Kingston. La reconnaissance officielle se limite à ces trois bâtiments, à l'exclusion du site environnant.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National (CN) de Kingston illustre les phases clés de l'histoire du Grand Trunk Railway (GTR), à savoir la phase initiale de construction des années 1850, et la phase d'amélioration des installations de la fin des années 1890. C'est la seule gare siège social du GTR qui soit préservée. Elle a continué à servir de centre administratif du CP et du CN jusqu'à la fin du XXe siècle. Kingston a énormément bénéficié de la gare sur le plan économique, et notamment pour son développement à titre de centre commercial et de transport.

La gare de Kingston illustre l'évolution des traditions de construction et de conception du GTR pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. La gare de pierre de 1855 a été la dernière gare construite en Ontario par le GTR. Parmi les neuf gares de la première phase de construction du GRT préservées en Ontario, elle est la seule à avoir été construite selon le plan d'un étage et demi conçu pour les petites gares par l'architecte de la compagnie, Francis Thompson. Le style à l'italienne de la gare a été modifié dans les années 1870 par l'ajout d'un toit de style Second Empire.

La gare de Kingston a conservé les liens mutuels entre ses trois composantes : la gare de pierre de 1855, la gare de brique de 1895-98, et la structure de bois reliant les deux (initialement un abri en plate-forme construit en 1939, puis couvert en 1989). La gare est encore le pôle d'attraction de la cour de triage. La masse linéaire des trois bâtiments épouse la ligne incurvée des voies ferrées.

Un feu, en 1996, a endommagé le plus vieux des trois édifices.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, gare ferroviaire du Canadien National, Kingston, Ontario, août 1994 : Heritage Research Associates Inc., Rapport 211 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien National, Kingston, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National, notons : son plan rectangulaire; son corps de bâtiment, composé de sept baies sur chacune des façades, côté voies et côté ville; la disposition régulière et équilibrée des ouvertures des portes et fenêtres en plein cintre du rez-de-chaussée de trois façades; les fenêtres en arche à clé de voûte du deuxième étage sur les façades latérales; le large avant-toit en surplomb longeant les mêmes côté voies et côté ville, retourné aux extrémités et soutenu par des consoles de bois incurvées ornées d'une frise de bois; sa construction en pierre calcaire de Kingston; l'excellent travail de la pierre en textures contrastantes, attesté par les murs en pierre de taille, et les pierres d'angles et voussoirs en pierre taillée lisse définissant les grandes ouvertures en arche et les angles du bâtiment; son massif avant-toit à retour emboîté, inséré dans les pierres d'angle des extrémités de l'édifice; les quatre cheminées couronnées en pierre; son toit mansardé orné de cinq lucarnes à arc segmenté; les fenêtres à guillotine double aux impostes d'inspiration gothique, installées il y a longtemps en remplacement des fenêtres d'origine.

Parmi les éléments caractéristiques de la gare en brique de 1895-98, notons : sa forme de base, composée d'un bloc de plain-pied avec un toit en croupe en retrait et un large avant-toit en surplomb; le parement et les lambris en brique d'origine préservés; les boiseries extérieures d'origine préservées, à savoir les sous-faces coffrées.