Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Sainte-Agathe-des-Monts, Québec
Vue en angle de la Gare ferroviaire Canadien Pacifique, montrant les façades de l’arrière et du côté, 1994. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Bronson, 1994.)
Élévation arrière
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Bronson, 1994.)
Adresse : 24, rue Saint-Paul est, Sainte-Agathe-des-Monts, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-06-05
Dates :
  • 1902 à 1902 (Construction)
  • 1913 à 1913 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Canadian Pacific Railway  (Organisation)
Numéro du rapport de recherche : RS-224

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Sainte-Agathe-des-Monts est une gare pittoresque pourvue d’une salle d’attente circulaire distinctive reliée à une grande structure d'un étage et demi par un long pavillon central. Elle est située au 24 de la rue St Paul Est, au milieu d’une plaine dans le nord de la ville et entourée de bâtiments industriels et de son ancien parc de chemin de fer.

Valeur patrimoniale

Cette gare a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

Sainte-Agathe-des-Monts est situé sur la ligne Montréal-Mont Laurier du CP qui a conduit au développement des « Pays-d'en-Haut » au nord de Montréal. L’accès par le train a favorisé la croissance de Sainte-Agathe-des-Monts qui est devenu un village important et une destination touristique à l’année.

La gare ferroviaire du CP de Sainte-Agathe-des-Monts a été construite en deux parties : une gare initiale en 1902 et un agrandissement en 1913. La gare initiale était une « gare normale No 1 (sans habitation) » du CP, constituée d'un long pavillon avec une salle d’attente circulaire, modèle dont le CP allait aussi se servir dans trois communautés ontariennes. Il s'agissait dans tous les cas de régions touristiques où la salle d’attente avec son toit conique distinctif attirait l'attention sur des gares qui étaient assez loin du centre de la ville. En 1913, une modeste rallonge d'un étage et demi, contenant un restaurant et des locaux d’habitation du chef de gare, a été construite. Elle avait un toit à forte pente et a été annexée à l'extrémité de la gare, à l'opposé du toit conique, procurant ainsi un équilibre sans déranger son impact.

La valeur patrimoniale de la gare du CP de Sainte-Agathe-des-Monts se retrouve principalement dans la forme distinctive de la section construite en 1902 avec sa salle d’attente circulaire et son toit conique. Elle se retrouve également dans l’ensemble de la composition et de l’emplacement de 1902 et 1913.

Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du CP, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), août 1994. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-224, 1993.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du CP de Sainte-Agathe-des-Monts, notons :
le plan distinctif de la gare constitué d'une longue section centrale rectangulaire, d'une extrémité circulaire et d'une extrémité perpendiculaire en forme de rectangle; son volume constitué d’un pavillon central d’un étage sous un toit en pente à rebord légèrement évasé, d'une tour d'un étage couronné d’un toit conique à rebord évasé et d’une structure d’un étage et demi sous un toit à forte pente disposée perpendiculairement par rapport au toit principal du pavillon; le profil distinctif de la gare; ses proportions de la fin de l’ère victorienne; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; l'alignement et la disposition régulière des ouvertures et des consoles sur le corps du bâtiment; l’effet de belvédère créé par la disposition serrée des fenêtres et des lumières de la tour; l’intégration transparente dans la conception du bâtiment de la baie du télégraphiste et du toit du quai, ce dernier jouant le rôle unificateur; les détails pittoresques de la gare d'inspiration Tudor : tour en coin, toit conique, débords de toit légèrement évasés, fenêtres à vitres multiples, consoles; les textures variées de ses matériaux d’origine : bardage en bois, toit en bardeaux orné de détails métalliques, éléments et détails décoratifs en bois, fenêtres et portes en bois munies de panneaux et de vitres multiples; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; tous les gros-ouvrages et l’ameublement d’origine à l’intérieur de la gare, leurs formes, leurs matériaux et leurs éléments de finition, notamment les moulures, les portes, les radiateurs et les accessoires de plomberie, de même que l'ameublement qui aménage les pièces; la transparence soutenue de la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine, plus particulièrement la salle d’attente principale, la salle d’attente des dames, la salle du télégraphiste, le restaurant et les locaux d’habitation; l’usage continu de ses plans d'accès et de circulation de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.