Gare du Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Comber, Ontario
Photo extérieur (© (A. M. de Fort-Menares, 1994.))
Photo extérieur
(© (A. M. de Fort-Menares, 1994.))
Adresse : Rue Maple, Comber, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1996-07-06
Dates :
  • 1872 à 1873 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-250

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National (CN) de Comber est une gare de plain-pied, à ossature de bois, construite en 1872-73. Elle est située au pied de la rue Maple, à l'extrémité nord de la localité de Comber. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National (CN) de Comber illustre le rôle clé qu'a joué la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada (CCFSC) pendant une période où régnait une forte concurrence au sein des compagnies ferroviaires. En soutenant l’industrie agricole et celle du bois massif, la CCFSC a été un moteur de colonisation et de croissance économique dans le sud-ouest de l'Ontario. Le chemin de fer était essentiel à la croissance de Comber.

La gare de Comber est une des rares anciennes gares ferroviaires préservées à avoir été construites par la CCFSC. Sa conception est typique des gares de la première génération construites par les compagnies ferroviaires en Ontario. C'est une des rares gares de bois en Ontario datant des années 1870, dont on compte probablement trois seulement.

La gare de Comber a conservé des liens avec son site, y compris avec la disposition des voies ferrées, le réseau routier, et les provenderies et élévateurs à grains adjacents.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, gare du Canadien National, Comber, Ontario, septembre 1995; Anne M. de Fort-Menares, Rapport 250 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Comber, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de Comber, notons : son plan rectangulaire simple; sa construction à ossature de bois et son parement de planches supportées par des tasseaux; ses dimensions modestes et sa forme, composée d'un bloc de plain-pied avec un toit à pignon à pente moyenne; le poste de l'opérateur en saillie côté sud; les principes de conception néo-classiques, attestés par le toit à pignon à pente moyenne et par l'entablement à consoles et le cadre chanfreiné des hautes fenêtres (encore décelable dans les parties remplies); l'influence du style gothique des charpentiers, attesté par le parement de planches verticales supportées par des tasseaux, les frises et plinthes non ornementées, et les boiseries faites à la machine, dans tout le bâtiment; l'influence du style à l'italienne, manifeste dans le large avant-toit en surplomb composé d'une corniche en caisson non ornementée avec une moulure d'appui, une bordure de toit et des sous-faces moulurées, soutenues par des consoles d'avant-toit triangulaires; les éléments de garniture extérieure des portes et fenêtres d'origine préservés; la finition intérieure d'origine préservée, et notamment les moulures du plafond, la corniche de bois moulurée, les planches moulurées horizontales sur les murs, une cimaise, une garniture de fenêtre composée d'un chanfrein et de blocs de coin perforés, et un plancher de bois.