Gare du Algoma Central Railway
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Searchmont, Ontario
Photo extérieur
(© (M. Carter, Heritage Research Associates, 1994.))
Adresse :
Autoroute 532, Searchmont, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1996-07-06
Dates :
-
1902 à 1902
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-252
Description du lieu patrimonial
La Gare du Algoma Central Railway, à Searchmont, est une gare de deux étages construite en 1902. Elle est située dans le secteur non constitué en municipalité de Searchmont. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Algoma Central Railway de Searchmont, construite pendant la phase initiale de développement de l'Algoma Central Railway, illustre le rôle vital de l'ACR dans le développement économique et la colonisation du nord de l'Ontario. L'ACR faisait partie d'une série d'initiatives dans les domaines des mines, de l'exploitation forestière et du tourisme, promues par l'industriel F.H. Clergue. Le chemin de fer était essentiel au développement de Searchmont. Ils ont l'un comme l'autre bénéficié du développement du tourisme dans la région après la Deuxième guerre mondiale.
La Gare du Algoma Central Railway a conservé des liens avec son site, et notamment avec les voies ferrées, une remise, des latrines extérieures, et l'environnement naturel. La gare est un portail éminent vers la région, et un symbole de celle-ci.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Algoma Central Railway, Searchmont, Ontario, septembre 1995 : Heritage Research Associates Inc., Rapport 252 de gare ferroviaire, Gare du Algoma Central Railway, Searchmont, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Algoma Central Railway de Searchmont, notons : sa forme et ses dimensions modérées, composées d'un bloc rectangulaire de deux étages, avec un poste de l'opérateur polygonal au coin nord-est, coiffé d'un toit à pignon avec un pignon transversal se terminant par une tour au-dessus de la baie en saillie; le grand auvent à plate-forme soutenu par des consoles d'avant-toit triangulaires; le poste de l'opérateur polygonal, qui s'étend pour former une tour à deux étages; la disposition des ouvertures, fixée pendant les rénovations de 1994; les fenêtres et finitions extérieures (cachées sous le parement d'aluminium) d'origine préservées; la disposition intérieure d'origine préservée, y compris le bureau du chef de gare, le bureau annexe, et des parties de la salle d'attente; les accessoires et aménagements d'origine préservés, et notamment les murs coffrés, les lambris d'appui, les portes, les dispositifs d'éclairage et les bancs de bois; l'emploi de bois dur, le principal produit de Searchmont, comme matériau architectural.