Gare du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
White River, Ontario
Photo extérieur
(© (M. Carter, Heritage Research Associates, 1994.))
Adresse :
Rue Winnipeg (entre les rues Elgin et Durham), White River, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1996-07-06
Dates :
-
1926 à 1927
(Construction)
-
1957 à 1957
(Significative)
Numéro du rapport de recherche :
RS-253
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien Pacifique de White River est une gare à parement de brique, composée de deux parties adjacentes : un bâtiment du télégraphe, à deux étages, construit en 1926-27, puis agrandi en 1930, et un édifice de plain-pied pour les voyageurs, de style international, construite en 1957. Elle est située à White River. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien Pacifique (CP) de White River concrétise les liens étroits entre les compagnies ferroviaires et les villes qu'elles ont engendrées et soutenues. Depuis l'établissement de la ville en 1885 jusqu'à la construction la gare actuelle en 1926 à 1927, de son addition en 1930 et de son expansion en 1957, la station de White River a reflèté les fortunes diverses de la ville.
Le bâtiment du télégraphe, construit en 1926-27, et l'édifice pour les voyageurs de style international ont tous les deux été conçus par le bureau de l'ingénieur en chef du CP de Montréal. Ils reflètent chacun le vocabulaire conceptuel de l'époque, ainsi que l'évolution de la compagnie vis-à-vis la conception des gares.
La gare a conservé ses liens avec les voies ferrées et avec les installations commerciales et sociales ayant depuis longtemps pignon sur la rue Winnipeg. La collectivité considère que sa gare est sa structure historique la plus précieuse.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, White River, Ontario, septembre 1995; Margaret Carter et Jennifer Mueller, Heritage Research Associates Inc., Rapport 253 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, White River, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la Gare du Canadien Pacifique de White River, notons : la forme et la masse du bâtiment du télégraphe, composée d'une structure de brique symétrique à deux étages, avec un toit en croupe en retrait avec des bardeaux de métal et un faîtage laminé; la forme et la masse de l'aile de 1957, un bâtiment moderne rationalisé composé d'un longue structure basse de plain-pied en brique coiffée d'un toit plat avec une couverture en feutre goudronné avec protection; l'étroite structure de deux étages à toit plat qui relie physiquement les deux composantes de la gare; le contraste entre les deux parties de la gare, attesté par leur fenestration et leurs matériaux extérieurs; la fenestration du bâtiment du télégraphe, et notamment la disposition symétrique des fenêtres, la porte centrale double en bois et son imposte, et les fenêtres à guillotine à châssis à trois carreaux de haut sur un de large; la fenestration de l'aile de 1957, y compris les ouvertures irrégulièrement espacées et l'accent horizontal marqué; la configuration, le profil et les matériaux des anciennes portes et fenêtres préservées; les matériaux extérieurs du bâtiment du télégraphe, et notamment les cordons de brique rouge servant de garniture de fenêtre, aux niveaux de la base de l'édifice, et des appuis et linteaux des fenêtres; les losanges de briques contrastantes disposés entre les fenêtres de l'étage supérieur, et les doubles consoles en bois de la ligne de l'avant-toit; les matériaux extérieurs de l'aile de 1957 qui accentuent le caractère linéaire de la conception, et notamment les murs en brique rouge ondulée, l'assise de béton, et la ligne de l'auvent, mince mais prononcée; la silhouette proéminente des enseignes, sur les façades côté voies et côté ouest de l'auvent, sur lesquelles on peut lire «WHITE RIVER»; les éléments préservés de son plan intérieur, illustrant les fonctions d'origine de l'édifice; la finition intérieure préservée dans l'aile de 1957, y compris les murs de plâtre non ornementés, les blocs de béton exposés des murs, les carreaux insonorisants du plafond, les boiseries simples entourant les ouvertures, les rampes fluorescentes, les lustres de la salle à manger d'origine.