Gare Centrale du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Montréal, Québec
Vue en angle de la gare.
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, S.D. Bronson, February 1995.
Adresse :
895, rue Gauchetière Ouest, Montréal, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1995-10-01
Dates :
-
1938 à 1943
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Fritz Brandtner
(Personne)
-
Charles F. Comfort
(Personne)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
John Schofield, architecte en chef, Canadian National Railways
(Architecte)
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J. Campbell Merrett, Montréal
(Architecte)
-
Sebastiano Aiello
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Gare de Montréal
(Autre nom)
-
Gare Centrale
(Autre nom)
-
Gare du CN
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-259
Description du lieu patrimonial
La gare Centrale du Canadien National (CN) à Montréal est une grande gare ferroviaire de style international qui a été construite en 1943. Elle est située au coeur du centre-ville de Montréal au Québec. La gare est entourée d'un vaste développement urbain et elle est accessible uniquement à partir des édifices environnants. La désignation s’applique au bâtiment de la gare, au-dessus du sol, et au niveau du hall, à la surface de plancher de la gare délimitée par le plan axial en forme de X (sous l'hôtel Reine Élizabeth), par les édifices du 1060 et du 1100 de la rue University, par la rue de la Gauchetière et par l’axe 30. L’entrée au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Mansfield, les escaliers, les axes de circulation nord-ouest et sud-ouest, le corridor au nord-est, le quai de gare et les installations souterraines sont inclus dans la désignation. Le parc de stationnement étagé du CN est exclu de la désignation sauf pour le niveau à 27, 4 mètres.
Valeur patrimoniale
La gare Centrale du Canadien National (CN) à Montréal témoigne de l’optimisme du CN à l’égard du transport ferroviaire et de son désir de projeter une image moderne axée sur l'avenir. La construction de la gare Centrale du CN était la première étape d’un ambitieux projet de développement urbain visant à créer un complexe souterrain. L'exécution de ce projet était perçue comme un important triomphe local en temps de guerre et comme un symbole de progrès.
En adoptant le style international, la conception moderne de cette gare a marqué un point tournant dans l’architecture des gares ferroviaires canadiennes puisque qu’elle faisait contraste avec le côté monumental des premières gares. Conçue par l'architecte en chef du CN John Schofield, la gare fait usage de matériaux et de détails modernes et sa planification est exemplaire quant à sa simplicité et sa fonctionnalité. L’extérieur de la gare en brique comporte des bas-reliefs en pierre réalisés par l'artiste montréalais Fritz Brandtner et des médaillons en pierre conçus par l'artiste torontois Charles F. Comfort. Le hall de la gare aux lignes élégantes et soigneusement proportionnées, conçu par l'architecte montréalais J. Campbell Merrett, comporte aussi des bas-reliefs conçus par Comfort et fabriqués par Sebastiano Aiello. Les aspects technologiques et fonctionnels de la gare sont des solutions actualisées pour l'époque.
Comme prévu, la gare Centrale du CN est devenue un point d’interconnexion essentiel pour les voyageurs. Le hall de la gare sert de passage reliant les différents moyens de transport au développement urbain des environs. La façade principale de la gare a vite été incorporée à un édifice plus récent et le niveau du sol autour de la structure a monté, éliminant ainsi l'accès par ce niveau. Bien qu’elle soit aujourd’hui partiellement cachée par le développement ultérieur, l’évolution du lieu et de ses environs évoque l’importance de la gare et de sa situation centrale.
Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, gare Centrale du Canadien National, Montréal (Québec), 1er mai 1996; Susan D. Bronson, Rapport de gare 259, gare Centrale du Canadien National, Montréal (Québec).
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale de la gare Centrale du Canadien National de Montréal, notons: sa volumétrie symétrique simple comprenant le long plan rectangulaire et peu élevé du hall, les étages à bureaux à gradins surplombant le hall et deux tours à horloge latérales; son style international se manifestant dans son relief horizontal important, son volume à gradins, ses toits plats et l’arrangement de ses fenêtres à la verticale et à l’horizontale; les matériaux locaux à l'extérieur, dont les couleurs allaient s'harmoniser avec le développement ultérieur : la brique d’un brun gris et les garnitures en pierre calcaire grise; sa maçonnerie en brique mise en valeur par un agencement d’appareils communs, en damier et en panneresse composés de joints rectangulaires creux; sa maçonnerie en pierre, qui se manifeste dans le couronnement des murs de parapet, dans les chambranles qui entourent les fenêtres et dans les panneaux sculptés à bas-relief illustrant des moyens de transport; trois grands bas-reliefs en pierre de la partie supérieure de la façade nord rendant hommage au caractère héroïque du transport canadien et représentant Prométhée, Neptune et Mercure; vingt médaillons rectangulaires en pierre situés entre les fenêtres du niveau supérieur des façades sud, est et ouest de la gare, illustrant respectivement le transport aérien, maritime et ferroviaire; ses fenêtres à meneau en bronze, divisées en formes géométriques et constituées de verre givré laissant filtrer la lumière à l’intérieur du hall; les fenêtres à guillotine en bois d'origine qui subsistent avec leurs divisions horizontales situées aux niveaux supérieurs des étages à bureaux; le plan axial et l'intérieur spacieux et moderne du hall, dépourvu de colonnes; l’expression de formes structurelles à l’intérieur du hall: la série de balèvres situées des deux côtés du hall sur toute sa longueur, correspondant aux travées des éléments porteurs qui longent les lignes de chemin de fer plus bas et traduisant la forme des arcs en acier qu’elles renferment, ainsi que le plafond insonorisant à motif du hall incliné légèrement vers le haut en direction du centre, suivant la ligne de l’immense poutre d’acier triangulée qui supporte les bureaux au-dessus; l’importante fenestration du hall procurant une lumière naturelle abondante pendant le jour : de grands panneaux en verre givré recouvrant la partie supérieure des murs aux deux extrémités du hall et les fenêtres en verre givré de grande dimension situées entre les balèvres; les grands appareils d’éclairage circulaires encastrés dans les carreaux du plafond qui éclairent le hall la nuit; ses éléments de finition intérieurs représentatifs du style international qui se retrouvent dans le plancher en granito, dans la série de balèvres amincies recouvertes de travertin situées sur les murs latéraux et dans les garde-corps d'escalier en laiton; les îlots en granito peu élevés disposés en rangée au centre de la pièce rectangulaire, permettant d'accéder aux voies ferrées situées à l’étage inférieur; les enseignes, les barrières et les sièges de ces îlots; la maçonnerie en pierre sculptée aux extrémités du hall de la gare, illustrant des thèmes sur la vie et le travail des Canadiens, de même qu'une version bilingue de l’hymne national canadien; la combinaison de l’entrée, de la salle d’attente et du hall à l'intérieur d'une seule structure rectangulaire accessible à partir de chaque côté et de l’étage en dessous; la disposition des installations, telles que le parc de stationnement, les quais souterrains et les installations souterraines; la division de la structure du bâtiment et des voies; l’utilisation de dispositifs antivibrations et de traitement acoustique, y compris le tampon amortisseur entre la structure du bâtiment et celle des voies, de même que l'utilisation de carreaux acoustiques au plafond du hall.