Gare du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
North Battleford, Saskatchewan
Photo extérieur
(© (Murray Peterson, 1995.))
Adresse :
75, avenue de la Gare, autoroute 16B est (à la 100e rue (autoroute 4)), North Battleford, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1995-11-24
Dates :
-
1956 à 1956
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-265
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien National de North Battleford est une gare de style international construite en 1956. Elle est située à la périphérie de la ville de North Battleford, le long de la rivière Saskatchewan Nord. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien National (CN) de North Battleford illustre les efforts déployés par le CN pour moderniser ses installations au cours des années 1950, pour faire face à la concurrence de l'automobile. La construction d'une nouvelle gare ferroviaire à North Battleford réaffirmait l'importance du statut de la ville à titre de localité de limite divisionnaire et de centre administratif du chemin de fer.
La gare de North Battleford est un bon exemple du style international, adopté par le CN après la guerre pour ses gares. Ce style alliait les exigences pratiques d'un dépôt, à l'image corporative moderne que le CN souhaitait projeter.
La gare de North Battleford a conservé des liens avec la cour de triage adjacente. L'édifice, encore bien en vue, définit le caractère industriel du site.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, gare du Canadien National, North Battleford, Saskatchewan, 22 mars 1996 : Murray Peterson, Rapport 265 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, North Battleford, Saskatchewan.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de North Battleford, notons : son style international, exprimé par ses proportions horizontales, sa masse asymétrique, la composition géométrique de ses matériaux, et une forte expression linéaire; sa masse composée d'une longue structure basse rectangulaire de plain-pied, avec un bloc de deux étages à une extrémité, et une tour de trois étages; les éléments qui contribuent à son caractère horizontal, y compris les toits plats des trois composantes, et les auvents plats des deux côtés; la texture lisse des matériaux et la simplicité des ornements, qui renforcent son caractère horizontal et sa simplicité, et notamment une assise en béton montant jusqu'au seuil des fenêtres, le parement en brique rouge lisse avec des cordons en retrait, les bandes étroites de béton précontraint longeant le haut des murs et entourant les groupements de fenêtres, et l'avant-toit raccourci sur la façade côté voies (sud) et sur une partie de la façade côté rue (nord); sa fenestration, y compris la disposition asymétrique de la porte, de l'imposte et des vitres latérales du rez-de-chaussée, le groupement horizontal des fenêtres autour de la salle d'attente d'origine et de l'espace à bureaux du deuxième étage, les petites fenêtres hautes du bloc de plain-pied, et une fenêtre en baie en saillie côté voies; les fenêtres d'origine préservées; les messages corporatifs sur les murs de la tour et du bloc où sont les bureaux, en lettres de métal d'esthétique moderne, ainsi que l'horloge; les traces du plan intérieur d'origine, composé de l'entrée principale située dans la tour, des installations pour les passagers, de la salle d'attente et de toilettes à une extrémité, et d'espaces administratifs au centre, avec les bureaux du personnel à l'étage, ainsi que d'une consigne et de salles express à l'autre extrémité; les finitions intérieures d'origine préservées, et notamment les surfaces lisses, le terrazzo, le plâtre et le linoléum.