Gare ferroviaire du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Leamington, Ontario
Vue en angle
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S.D. Bronson, August 1995.)
Adresse :
rue Talbot (Route 3), Leamington, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1995-11-01
Dates :
-
1887 à 1887
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Southern Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
Canadian Southern Railway
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Gare de la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-266
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien National (CN) de Leamington a été construite en 1887. Ses proportions étroites et allongées, ainsi que sa simple structure d’un seul étage pourvue d’un toit en pente, sont caractéristiques des petites gares ferroviaires en bois du XIXe siècle qui ont, de nos jours, presque toutes disparues. Elle est située en bordure de la ligne du CN et elle est visible de la rue Talbot (route 3).
Valeur patrimoniale
La gare de Leamington a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses associations historiques, ses qualités fonctionnelles, son importance envers l'identité de la communauté et ses rapports avec le lieu.
Cette gare a été conçue dans les bureaux de la Compagnie du chemin de fer du sud du Canada (CSR) et construite en 1887 lorsque la CSR a construit un embranchement de Leamington à St. Clair à partir de sa ligne principale du sud-ouest de l'Ontario, entre Détroit et Buffalo.
Le bâtiment est associé à deux thèmes qui se chevauchent dans l’histoire ferroviaire canadienne : l’historique complexe des droits de propriété des diverses voies ferrées construites dans le sud-ouest de l’Ontario au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et l’impact de ces voies ferrées sur le développement local. Le développement du chemin de fer dans le sud-ouest de l’Ontario était contrôlé par la géographie. La voie qui traversait cette région correspondait au plus court trajet reliant le nord de l’État de New York et la côte de l’Atlantique à l’État du Michigan et aux régions plus à l'ouest. Afin d'alimenter son réseau, la CSR a construit le Leamington & St. Clair Railway reliant le port de Leamington directement aux marchés d’exportation, entraînant du fait un développement rapide des secteurs industriels et agricoles locaux dont le point culminant a été l’arrivée de la H.J. Heinz Company en 1911. Cette gare secondaire représente ce développement.
La gare de Leamington, dont l'intégrité est remarquable, est l’un des derniers exemples existants de gares ferroviaires modestes en bois construites par la CSR en Ontario et au Michigan à partir des années 1870 jusqu'aux années 1890. Elle manifeste plusieurs des caractéristiques fonctionnelles qui seront plus tard préconisées dans les livres de conception architecturale de gares ferroviaires.
La gare est située à côté des voies ferrées et près de la rue Talbot qui demeure aujourd’hui l’artère principale reliant Leamington à Windsor. Le Canadien National a utilisé le lieu comme entrepôt pour les activités d’entretien des voies. Le bâtiment et son emplacement permettent de bien comprendre l’importance de ce rapport à l'époque où la gare a été construite, de même que l’importance de la gare qui a entraîné le développement précoce de Leamington.
La valeur patrimoniale de la gare de Leamington se retrouve dans ses proportions rigoureuses, sa conception simple, ses détails ornementaux en bois et ses rapports avec le lieu.
Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, Gare du Canadian Southern Railway, Leamington (Ontario), avril 1996; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-266, 1995.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien National de Leamington, notons : son plan rectangulaire et son volume simple d’un étage de taille modeste couronnée d’un toit à pignon peu profond; ses grandes proportions étroites et allongées; sa définition élégante et bien équilibrée; la disposition remarquable de ses consoles mettant en valeur les extrémités du toit; l’usage de motifs servant à produire de simples détails de charpenterie : les consoles soigneusement conçues, les planches larges définissant les coins des murs principaux, les pignons décorés de façon à ce que les motifs des moulures créent un effet tridimensionnel, les moulures soigneusement détaillées autour des ouvertures, les blocs simples mais élégants sous les seuils de fenêtre; l’usage de matériaux simples de textures variées : fondations en brique, parements de planches avec couvre-joints, consoles en bois, toiture en bardeaux ainsi que portes et moulures en bois; la grande qualité de l’exécution du travail évidente dans sa composition; la composition, les formes et les éléments de finition de tous les gros-ouvrages et l’ameublement d’origine à l’intérieur de la gare, plus particulièrement le poêle à bois d’origine, les panneaux de lambrissage horizontaux à rainure en V, les planchers de bois franc, les cloisons de l'aire de consigne des bagages de même que le plancher surélevé du hangar à marchandises; la lisibilité maintenue par la disposition spatiale et fonctionnelle d’origine de la gare; l’usage continu des plans d'accès et de circulation de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.