Canadien National, gare ferroviaire de la

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Québec
Photo extérieur (© (Paul Trépanier, 1995.))
Photo extérieur
(© (Paul Trépanier, 1995.))
Adresse : 95, avenue de la Gare, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1995-11-24
Dates :
  • 1859 à 1859 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-272

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National (CN) de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est une gare d'un étage et demi, en briques, construite en 1859. Elle est située dans un cadre rural, à l'extérieur de la communauté de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National (CN) de Sainte-Anne-de-la-Pocatière illustre les débuts de la Grand Trunk Railway (GTR) et de la construction ferroviaire au Canada. Construite par le GTR en 1859 sur la ligne allant à Rivière-du-Loup, la gare de Sainte-Anne-de-la-Pocatière préfigurait l'arrivée du chemin de fer dans la vallée de l'est du fleuve Saint-Laurent. Le chemin de fer a profondément bouleversé la vie sociale et économique de la ville, car il lui donnait accès à des communautés éloignées et supportait son rôle d'hôte de plusieurs importants établissements d'enseignement. Le fait que la gare ait été construite en dehors de la ville a également suscité le développement d'un quartier résidentiel distinct autour de la gare.

La Gare du Canadien Nationalde de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est l'un des deux exemples préservés de gares de la premier génération construites par le GTR sur la ligne reliant Rivière-du-Loup à Lévis. Elle est un des plus vieux exemples survivants de l'architecture ferroviaire au Québec. La forme du bâtiment et de la toiture, ainsi que ses ornements, rappellent directement l'architecture résidentielle québécoise de l'époque. Le GTR a construit la gare en brique pour donner un sentiment de durabilité et de stabilité. Le logement du chef de gare était situé à l'étage.

La gare est toujours située à la périphérie de la ville, et elle a conservée ses liens avec les voies ferrées, les champs situés au sud des voies, un hangar à marchandises à l'est, et un regroupement de maisons de la fin du XIXe siècle, vestiges du quartier résidentiel «La Station».

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Québec, date indét.: Paul Trépanier, Rapport 272 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, avenue de la Gare, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Québec.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, notons : sa forme et sa masse simples, composées d'un bloc d'un étage et demi recouvert d'un toit en croupe bas avec larmier, à pente raide, avec un large avant-toit en surplomb, orné de chaque côté (voie et rue) d'une petite lucarne à fronton; son plan rectangulaire, avec un poste de l'opérateur en saillie côté voie; ses ornements extérieurs en bois, et notamment : les sous-faces coffrées incurvées s'élevant sous l'avant-toit à partir des linteaux de fenêtres, côté voie et côté rue; les panneaux décoratifs triangulaires aux deux extrémités des sous-faces; les débords de chevrons exposées; les courtes consoles d'avant-toit aux bouts du pignon; les frontons des lucarnes soutenus par de petites consoles; et les boiseries d'origine préservées autour des fenêtres et des portes; la configuration des la lucarne, côté voie et côté rue, composée d'une ouverture trilatérale surmontée d'un fronton soutenu par de petites consoles; la disposition régulière des portes et fenêtres; sa construction en briques jaunes; l'emplacement d'origine du bureau du chef de gare, dans le plan intérieur; la finition intérieure d'origine préservée.