Gare ferroviaire de la Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Neepawa, Manitoba
Élévation devant
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Murray Peterson, 1996.)
Adresse :
5e avenue (à la rue Hamilton), Neepawa, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1996-06-05
Dates :
-
1902 à 1902
(Construction)
-
1902 à 1980
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
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Canadian Northern Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
R.B. Pratt
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Gare ferroviaire de la Canadian Northern
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-276
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien National de Neepawa est située sur la 5e avenue au sud de la rue Hamilton. Ce bâtiment pittoresque en bois d’un étage et demi, pourvu d’une ligne de toit distinctive, abrite présentement le Beautiful Plains Museum.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien National de Neepawa a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses associations historiques, de sa conception architecturale et de son importance au sein de la communauté et de la région. Il s'agit d’un des premiers exemples de gare de « deuxième catégorie », type de gare important établi dans l'Ouest par le Chemin de fer Canadien du Nord (CNoR).
La gare de Neepawa a été construite en 1902 pour le Chemin de fer Canadien du Nord (CNoR). Sa présence témoigne de l’ambition des gens d'affaires de la ville qui ont offert au CNoR une concession de terre profitable à condition que Neepawa devienne une localité de limite divisionnaire lorsque la nouvelle ligne de chemin de fer sera construite. Le premier train de voyageurs régulier a traversé l'endroit en novembre 1902 et dans l'espace d'une décennie, Neepawa était pourvue de cours de triage importantes qui témoignaient de sa position sur la ligne transcontinentale du CNoR.
La gare de Neepawa correspond à l’une des premières tentatives du CNoR de créer une gare normale de grandeur moyenne pouvant servir dans l'ensemble de son réseau. Conçue pour le CNoR par l'architecte réputé de Winnipeg Ralph Benjamin Pratt, cette gare se distingue par une ligne de toit remarquable, des lucarnes à deux versants en saillie et de grandes consoles décoratives en surplomb. Malgré sa fermeture au début des années 1980, la gare du Canadien National de Neepawa a vite été rénovée pour faire place au Beautiful Plains Museum. Depuis ce temps, le lieu est devenue une attraction touristique locale et régionale importante pendant la saison estivale.
La valeur patrimoniale de la gare de Neepawa se retrouve dans sa modeste ornementation et sa ligne de toit dynamique, dans les vestiges de son plan intérieur et dans son rapport avec la ville et la voie ferrée.
Sources :
Énoncé de la valeur patrimoniale, Chemin de fer Canadien du Nord, Neepawa (Manitoba), septembre 1996. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-276,1996.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du CN de Neepawa, notons : le plan rectangulaire irrégulier de la gare et son volume d’un étage et demi constitué d’une section centrale et de deux ailes d’un seul étage couronné d’un toit pyramidal à forte pente interrompu par deux lucarnes à deux versants en saillie au centre et trois lucarnes à pignon coupé de plus petite taille à chaque extrémité; sa symétrie irrégulière; ses proportions modestes, presque domestiques; l’équilibre inhérent à sa définition verticale; la complexité et la proéminence de la définition de son toit sous tous ses angles, ainsi que la disposition régulière de ses ouvertures et de ses consoles; l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie et un grand débord de toit servant d’abri pour les voyageurs; l’inspiration pittoresque de ses détails : les formes de toit variées à plusieurs niveaux, les fenêtres jumelées, les fenêtres en baie au rez-de-chaussée, les fenêtres de lucarne de petite taille, les consoles proéminentes, les grands débords de toit ainsi que les diverses formes des lucarnes et des pignons; les textures variées de ses matériaux d’origine : la brique du rez-de-chaussée, le parement en bois qui recouvre les pignons, le toit en bardeaux, les seuils en pierre de même que les portes et les moulures en bois; tous les gros-ouvrages d’origine à l’intérieur de la gare, en particulier les plinthes et les lambris d'appui qui subsistent; la transparence de la double fonction de résidence et de gare d’origine du bâtiment; la transparence soutenue de la disposition spatiale symétrique et fonctionnelle d’origine de la gare, plus particulièrement dans les aires publiques; l’usage continu de ses plans d'accès et de circulation de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.