Gare de VIA Rail
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Ottawa, Ontario
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.)
Adresse :
200, chemin Tremblay, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1996-06-01
Dates :
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1965 à 1966
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Chemins de fer nationaux du Canada
(Organisation)
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Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique
(Organisation)
-
John Cresswell Parkin, John B. Parkin and Associates
(Architecte)
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Affleck, Desbarets, Dimakopoulos, Lebensold et Sise
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Gare Union
(Autre nom)
-
Gare ferroviaire d'Ottawa
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-293
Description du lieu patrimonial
La gare de VIA Rail d'Ottawa est une gare de verre et d'acier, de style international, construite entre 1965 et 1966. Elle est située dans une zone d'édifices commerciaux et d'industries légères, à côté de la principale autoroute de la ville, à trois kilomètres au sud-est du centre-ville d'Ottawa, en Ontario. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La gare de VIA Rail d'Ottawa reflète la volonté des compagnies ferroviaires de projeter une image moderne et futuriste du service ferroviaire à une époque où le chemin de fer était détrôné par d'autres modes de transport. Elle a été conçue comme centre d'intérêt à l'occasion des fêtes du centenaire de la capitale, pour commémorer le rôle central qu'a joué le chemin de fer dans le développement du pays. Cette gare, construite pour servir de gare ferroviaire aux compagnies Canadien National (CN) et Canadien Pacifique (CP), est la dernière gare Union et un édifice monumentale de ce type à avoir été bâti au Canada.
Le fait que cette gare ait été construite à l'extérieur du noyau urbain d'Ottawa concrétise plusieurs objectifs de planification à long terme de la capitale nationale. Son emplacement cadre avec le programme d'après-guerre visant à embellir la capitale nationale, notamment en réduisant le trafic ferroviaire dans son centre.
La gare de VIA Rail d’Ottawa est un des plus beaux exemples du style international en architecture canadienne. Elle a été conçue par les renommés architectes modernistes John Cresswell Parkin, John B. Parkin and Associates, en collaboration avec la firme montréalaise bien connue Affleck, Desbarets, Dimakopoulos, Lebensold et Sise. Les deux firmes faisaient partie des chefs de file de l'architecture de style international au Canada. La conception de la gare, d'expression profondément moderne, fait également référence aux grandes gares d'acier et de fer de l'ère industrielle, grâce à l'emploi de grosses poutres massives d'acier à longue portée et à l'intégration de principes de planification du style Beaux-Arts. La forme, fonction et technologie de la gare reflètent le rôle et l'image du chemin de fer dans la société canadienne.
La gare a conservé ses liens avec son site, et notamment avec les parcs de stationnement disposés symétriquement en prolongement des ailes de service, et avec un énorme rond-point d'entrée paysagé.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare de VIA Rail - Gare Union, Ottawa, Ontario, janvier 1992 : Heritage Research Associates Inc., Rapport 293 de gare ferroviaire, Gare de VIA Rail - Gare Union, Ottawa, Ontario.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments ayant contribués à la valeur patrimoniale de la gare sont les suivants: sa conception moderniste et dépouillée, attestée par ses qualités sculpturales et minimalistes, et par l'expression franche des matériaux de construction; le traitement et l'emploi des matériaux qui symbolisent les fonctions et le caractère traditionnel des gares ferroviaires; sa volumétrie cruciforme simple, provenant de l'intersection de deux volumes rectangulaires: un volume dominant en verre et en acier caractérisé par sa luminosité et sa transparence, et un volume secondaire en béton, à l'aspect massif et au caractère clos; la structure massive de béton à piliers et à poutres qui soutient son toit à ossature spatiale, et qui s'étend pour former des auvents devant et derrière l'édifice; l'auvent monumental central coiffant l'entrée principale et l'aire de débarquement des passagers qui domine la façade avant; les ailes de service en béton, longues et basses, qui flanquent le volume central; le concept en grille, fondamental dans le style international, exprimé par le rythme régulier de l'ossature spatiale, la disposition des piliers massifs de béton, la géométrie et l'emplacement des luminaires, et les lignes définies par les murs en béton; le concept de plan, fondamental dans le style international, exprimé par le toit à ossature spatiale, les petits piliers de béton répétitifs à l'intersection des volumes, les grands panneaux de verre qui prolongent visuellement le volume de la salle d'attente jusqu'au paysage extérieur, et les murs de béton qui masquent les activités de service à la vue du public; la monumentalité sculpturale de la zone d'attente principale, attestée par les piliers massifs de béton isolés, les grands panneaux de verre, les poutres à treillis à la hauteur de l'étage, et l'ossature spatiale d'acier ouvragée; l'emploi de matériaux de construction non ornementés comme finitions intérieures et extérieures, et notamment le béton texturé exposé, l'acier peint couleur graphite, et le verre simplement encadré d'aluminium anodisé; la conception simple et utilitaire du kiosque de la billetterie; la disposition et la conception des lustres et plafonniers de la zone d'attente principale; les accessoires de style international de la zone d'attente, à savoir les sièges simples rembourrés chromés et noirs; l'approche moderniste des panneaux indicateurs, manifeste dans l'intégration de bandes horizontales de tels panneaux dans les finitions et les aménagements de l'édifice; l'auvent complexe en poutres d'acier s'étendant entre deux ailes latérales élevées et soutenu par des piliers de béton, rappelant un pont ferroviaire et à des chevalets; les huit piliers de béton massifs à l'aspect brut soutenant l'auvent en acier; l'emploi de matériaux et d'éléments évoquant le caractère poussiéreux, encrassé et fonctionnel d'un ancien quai couvert, et notamment les poutres en acier, le béton brut, et les cailloux insérés dans la pierre; l'espace intérieur, haut de deux étages, de la zone d'attente sous l'auvent d'acier; le caractère ouvert et dégagé de la zone d'attente; l'utilisation exubérante du verre pour conférer à l'espace intérieur un caractère léger et aéré, et une sensation d'environnement extérieur; les murs d'extrémité transparents de la salle d'attente principale, créant une aile visuelle menant directement aux voies; la forme circulaire de la billetterie et la rampe caractéristique en spirale au centre de la zone d'attente; la disposition linéaire des installations commerciales et des services ferroviaires secondaires le long des murs latéraux de la zone d'attente, évoquant les paysages de rues d'une petite ville; les auvents d'acier des plate-formes; les passages souterrains reliant l’édifice des passagers aux plate-formes ferroviaires.