Lieu historique national du Canada Pemberton Memorial Operating Room
Victoria, Colombie-Britannique
Vue générale
(© Parks Canada/Parcs Canada, 2001)
Adresse :
1900, rue Ford, Victoria, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2005-11-28
Dates :
-
1896 à 1896
(Construction)
-
1918 à 1918
(Significative)
-
1896 à 1925
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Dr. John Chapman Davie
(Personne)
-
J.D. Pemberton
(Personne)
-
John Teague
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Pemberton Memorial Operating Room
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2004-063, 2004-033, 2001-013
Plaques
Inscription approuvée: l'hopital Royal Jubilee 1900, rue Ford, Victoria, Colombie-Britannique
Cette salle d'opération, construite en 1896 et reliée à l'origine au Royal Jubilee Hospital par un corridor, témoigne de l'évolution spectaculaire du savoir médical et des techniques chirurgicales au cours du XIXe siècle. Conformes aux principes d'asepsie de Joseph Lister, le plancher en tuiles de céramique facile à laver, le système moderne d'eau chaude et la salle de stérilisation attenante permettaient de réduire les risques d'infections postopératoires et favorisaient la pratique de chirurgies plus complexes. Cette conception illustre le passage des grands amphithéâtres victoriens aux petites salles opératoires du XXe siècle.
Approuvé 2007
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Pemberton Memorial Operating Room est situé au cœur du complexe hospitalier Royal Jubilee à Victoria. Le lieu historique se compose d’une salle d’opération octogonale en brique, construite en 1896, et de deux salles de stérilisation, l’une qui date de la même époque et l’autre ajoutée en 1918. Les deux salles de stérilisation forment une seule structure de brique rectangulaire, rattachée à un seul côté du mur de la salle d’opération octogonale. De grandes fenêtres à linteaux de grès et appuis de béton dominent les six pans de mur extérieurs. Une coupole de ventilation orne le faîte du toit de la salle d’opération octogonale, et un ventilateur plus petit est situé sur une arête du toit en croupe qui couvre la section des salles de stérilisation. La désignation se limite à l'emprise au sol du bâtiment actuel construit en 1896 et de l'annexe ajoutée en 1918.
Valeur patrimoniale
Pemberton Memorial Operating Room a été désigné lieu historique national du Canada en 2004 car : c'est un des rares spécimens encore existants d'installation chirurgicale construite pendant la période de transition qui a vu les hôpitaux passer de l'état d'établissements essentiellement caritatifs à celui d'établissements scientifiques; avec ses revêtements de sol en carreaux de céramique et ses murs arrondis en plâtre faciles à nettoyer, son installation moderne de distribution d'eau chaude et sa salle de stérilisation attenante, elle est un bon exemple des pratiques chirurgicales qui avaient cours dans les années 1890, et plus particulièrement des principes d'asepsie instaurés par Joseph Lister; bâtiment de plan octogonal caractérisé par l'absence de sièges destinés aux observateurs, elle représente un virage important dans la conception des salles d'opération, les grands amphithéâtres de chirurgie en vogue au milieu du xixe siècle ayant disparu au XXe siècle au profit de petits blocs opératoires.
Les plans de la salle d’opération sont l’œuvre de John Teague, architecte renommé de Victoria, avec la collaboration du docteur John Chapman Davie à qui l’on doit l’introduction des théories de chirurgie antiseptique de Lister à Victoria. En intégrant des éléments architecturaux des XIXe et XXe siècles, ce bâtiment illustre la transition qui s’opérait dans la conception architecturale des hôpitaux à cette époque. La conception de la structure offre un espace facile à nettoyer et un environnement stérile adapté aux interventions chirurgicales. Les grandes fenêtres de la salle d’opération permettaient de profiter de la lumière naturelle, tandis que le nettoyage, la désinfection et la ventilation étaient facilités par les sols recouverts de céramique, les murs de plâtre peints et les systèmes modernes de plomberie, de chauffage et de ventilation. Bien que reliée au bâtiment principal de l’hôpital par un corridor en bois, la salle d’opération se définit comme un espace distinct, afin de réduire au minimum les risques de contamination depuis l’extérieur. Actuellement, des jardins aménagés récemment et une aire de stationnement entourent le lieu et le séparent du complexe hospitalier moderne plus vaste et de la chapelle contemporaine.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 2004.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : la relation de l’édifice en tant que structure distincte avec les bâtiments voisins; la volumétrie et le plan, notamment la forme octogonale de la salle d’opération, la relation spatiale de la salle d’opération avec les salles de stérilisation, et les profils de toiture; le plan d’origine axé sur les aspects fonctionnels, comme en témoignent les larges ouvertures des portes et des fenêtres, le plan d’étage, et la structure du toit en voûte; les finis intérieurs d’origine adaptés à une salle d’opération stérile, en particulier, le sol recouvert de carreaux de céramique, les murs de plâtre peint, la plomberie et le système de distribution d’eau chaude; les matériaux et les détails du mur extérieur d’origine, notamment les murs de brique massifs, les fondations en moellons, les seuils et linteaux de pierre et de béton, les avant-toits encaissés, les coupoles du toit et la cheminée.