Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Liverpool

Liverpool, Nouvelle-Écosse
Vue générale de l'hôtel de ville de Liverpool, montrant son léger retrait par rapport à la rue, et ses relations avec le monument aux morts de guerre, 1989. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1989.
Vue de la façade principale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1989.
Vue générale de l'hôtel de ville de Liverpool, montrant son léger retrait par rapport à la rue, et ses relations avec le monument aux morts de guerre, 1989. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1989.Vue en angle de l'hôtel de ville de Liverpool, montrant sa construction en bois, et l'utilisation de bois pour tous les détails ornementaux de l’extérieur, 1984. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1984.
Adresse : 221, rue Main, Liverpool, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1901 à 1902 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Herbert E. Gates  (Architecte)
  • Joseph Silver  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Hôtel de ville de Liverpool  (Nom de la désignation)
  • Musée de photographie Sherman Hines  (Autre nom)
  • Théâtre Astor  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante:  221, rue Main, Liverpool, Nouvelle-Écosse

Conçus par l'architecte Herbert E. Gates d'Halifax, cet hôtel de ville a été construit en 1901 1902. De tels édifices ont joué un rôle important à l'échelle du pays. Ils ont fourni les locaux nécessaires aux services croissants des gouvernements locaux et traduit la fierté et l'esprit communautaire de leurs municipalités respectives. Ce bâtiment ci d'une architecture classique sobre, se distingue par l'utilisation du bois comme matériau de construction. Bien que le bois ait été fréquemment utilisé dans les Maritimes, il l'a rarement été au XXe siècle pour des hôtels de ville de cette dimension.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Liverpool est un grand édifice de bois de style néoclassique. Il se compose d'un bloc rectangulaire central de deux étages et demi, avec des rajouts à l'arrière. Cet ancien hôtel de ville, qui sert maintenant de musée et de théâtre, est situé sur la rue Main à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Il est relativement en retrait de la rue, si bien qu'on a pu installer devant l'édifice un monument aux morts de guerre et un mât porte-drapeau. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment et à la propriété légale sur laquelle il se trouvait au moment de la désignation (1984).

Valeur patrimoniale

L'hôtel de ville de Liverpool a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que : il était essentiel à la vie municipale, il abritait les services de plus en plus nombreux gérés par les gouvernements locaux, et il reflétait la fierté et l'esprit communautaire des municipalités qu’il desservait; il est d'une architecture classique sobre, et se distingue par l'utilisation du bois comme matériau de construction, qui a rarement été utilisé au XXe siècle pour des hôtels de ville de cette dimension.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à ses liens historiques avec la ville de Liverpool, tels qu'illustrés par son site, son emplacement, sa conception, sa forme et ses matériaux. L'hôtel de ville de Liverpool a été conçu pour contenir toute une gamme de fonctions communautaires, y compris non seulement des bureaux municipaux, mais aussi la bibliothèque municipale, le registre des actes du comté de Queens, et un opéra. Sa taille et sa conception formelle illustrent la pérennité de l'importance de Liverpool comme centre commercial au tournant du siècle. L'édifice se caractérise par sa décoration d'inspiration classique et ses proportions, ainsi que par sa construction en bois, rare pour les hôtels de ville de cette taille du début du XXe siècle.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984; Texte de plaque, 1988.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'hôtel de ville de Liverpool, notons : son style néoclassique, attesté par la volumétrie rectangulaire du bloc principal, coiffée d'un toit en croupe en pente raide avec des pavillons d'angle en saillie, la disposition symétrique des ouvertures avec une entrée centrale, l'emploi d'un vocabulaire ornemental classique, clairement exprimé par le portique d'entrée à colonnes et à fronton, la fenêtre serlienne surplombant l'entrée, les fenêtres à arc segmentaire, les lourdes consoles ornementales sous la corniche, le bandeau soulignant les étages, et les fenêtres à guillotine coiffées de linteaux; ses éléments architecturaux vernaculaires provenant des traditions domestiques locales, et notamment les pignons des ailes arrières, et l'articulation des composantes de la structure par l'emploi de couleurs de peinture contrastantes; les éléments liés à sa fonction publique, y compris sa grande taille et sa construction massive avec une fondation en pierre, sa coupole de ventilation centrale et ses multiples entrées, l'entrée centrale étant à l'origine réservée à l'administration municipale et les entrées latérales aux autres fonctions; sa construction en bois, et l'utilisation de bois pour tous les détails ornementaux de l’intérieur et de l’extérieur; les éléments d'origine de l’intérieur qui subsistent du plan et des finis, liés aux principaux espaces publics, y compris le grand escalier central du hall principal, et les boiseries dont les panneaux et les lambris d’appuis; son léger retrait par rapport à la rue, et sa relation avec le monument aux morts de guerre.