Lieu historique national du Canada de l'Église-Unie-de-Tryon

Tryon, Île-du-Prince-Édouard
Vue de l'extérieur de l'église unie de Tryon, qui montre sa situation pittoresque sur la rive de la rivière, 1996. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Vue de l'extérieur de l'église unie de Tryon, qui montre ses formes et sa composition simples et hardies, y compris sa tour proéminente presque détachée, et ses surfaces horizontales massives ininterrompues, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.Vue de l'extérieur de l'église unie de Tryon, qui montre sa situation pittoresque sur la rive de la rivière, 1996. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.Vue de l'intérieur de l'église unie de Tryon, qui montre la réalisation en bois des formes et des ornements gothiques, attestée par ses faux contreforts et ses vitraux triples à arc en tiers-point, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Adresse : Route 10, Tryon, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1881 à 1881 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Critchlow Harris  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église unie de Tryon  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: Sur une cairn près de l'église Tryon, Île-du-Prince-Édouard

Conçue principalement pour les bâtiments en pierre de la fin du Moyen Âge, l'architecture gothique fut reprise au XIXe siècle et au début du XXe. Certaines constructions en bois comptent parmi ses plus charmantes manifestations dans les provinces de l'Atlantique. C'est le cas de l'église de Tryon, construite en 1881 pour une communauté méthodiste. Ses éléments simples mais hardis - toit à forte pente, murs bas à contreforts et tour pittoresque - illustrent la phase High Victorian Gothic du style néo-gothique. C'est l'oeuvre de William Critchlow Harris, l'un des plus éminents architectes de l'île.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Unie-de-Tryon est une église de bois de style néo-gothique de l’apogée victorien. Elle est située dans la petite localité rurale de Tryon, au bord de la rivière Tryon, sur la côte sud-ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. Une salle paroissiale sur le côté de l'édifice a été récemment ajoutée. La reconnaissance officielle se limite à l'édifice sur sa propriété légale au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L'église unie de Tryon a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que : elle est un exemple exceptionnel du style néo-gothique en architecture canadienne.

L'église unie de Tryon a été construite en 1881 pour une congrégation méthodiste, d'après des plans de William Critchlow Harris, un des architectes les plus renommés de l'Île-du-Prince-Édouard. Sa forme, simple et marquée, sa tour pittoresque et le petit nombre de ses ornements gothiques sont typiques des petites églises paroissiales rurales de style gothique de l’apogée victorien au Canada. Ce style éclectique donnait à l'architecte une plus grande liberté que celui de la phase néo-gothique religieuse précédente, plus stricte sur le plan historique.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'église unie de Tryon, notons : ses formes et sa composition simples et marquées, y compris son toit très pentu coiffant un volume rectangulaire, ses murs bas à contreforts, sa tour proéminente presque détachée, et ses surfaces horizontales massives ininterrompues; sa réalisation en bois des formes et des ornements gothiques, attestée par son toit à pignon pentu reposant sur des murs bas, ses ouvertures en ogive, ses faux contreforts, ses vitraux triples à arc en tiers-point enchâssés dans des ouvertures rectangulaires, le ruban de quatre-feuilles sous la corniche de la tour, et les lucarnes de la tour; sa composition pittoresque, soulignée par la silhouette dynamique formée par le bout du pignon et la tour presque détachée, par le granit rouge de ses fondations surmonté de bois, et par son toit très pentu; les éléments d'origine préservés du plan intérieur, des finitions et des matériaux liés au style néo-gothique; sa construction en bois; sa situation pittoresque sur la rive de la rivière; les perspectives de l'église vers la rivière et vice versa.