Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Senneville
Senneville, Québec
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Michel Pelletier, 2001.
Adresse :
Senneville, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2002-07-18
Dates :
-
1860 à 1930
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Sir John Joseph Caldwell Abbott
(Personne)
-
John Lancelot Todd
(Personne)
-
Sir Edward Seaborne Clouston
(Personne)
-
Sénateur Louis-Joseph Forget
(Personne)
-
Richard Bladworth Angus
(Personne)
-
Edward Maxwell
(Architecte)
-
William Sutherland Maxwell
(Architecte)
-
George Cutler Shattuck
(Architecte)
-
Percy Erskine Nobbs
(Architecte)
-
George Taylor Hyde
(Architecte)
-
Frederick G. Todd
(Architecte)
-
Frederick Law Olmstead
(Architecte)
-
James Nelson
(Architecte)
-
H. Charles Nelson
(Architecte)
-
Kenneth Rea
(Architecte)
-
Harold E. Shorey
(Architecte)
-
S. Douglas Ritchie
(Architecte)
-
J.R. Hind
(Architecte)
-
Robert Findlay
(Architecte)
-
Frank R. Findlay
(Architecte)
-
David Shennan
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Arrondissement historique de Senneville
(Nom de la désignation)
-
Village de Senneville
(Autre nom)
-
LES DOMAINES HISTORIQUES DE SENNEVILLE
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
2001-033
Plaques
Plaque existante: Senneville, Québec
De 1865 à 1930, des politiciens, banquiers et commerçants montréalais font appel à d'éminents architectes et architectes-paysagistes et, s'inspirant du majestueux panorama offert par le lac des Deux Montagnes, transforment les anciennes fermes de Senneville en de somptueux domaines. C'est sir John Abbott, futur premier ministre du Canada, qui inaugure ce mouvement en faisant l'acquisition d'une demeure néo-gothique comme résidence secondaire. Son initiative entraîna l'aménagement, de part et d'autre du chemin Senneville, de vastes propriétés qui firent de la pointe ouest de l'île de Montréal l'un des principaux lieux de villégiature de l'élite canadienne. Les professionnels Edward et William S. Maxwell, Frederick G. Todd, Robert Findlay, Percy Erskine Nobbs et George T. Hyde ont marqué de leur talent le développement de ces paysages pittoresques, ponctués de bâtiments d'architecture vernaculaire. Leur œuvre collective constitue un témoin privilégié du mode de vie de la grande bourgeoisie lors de cette période effervescente de l'histoire de la villégiature au Canada.
Description du lieu patrimonial
Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Senneville provient d'un village touristique de la fin du XIXe siècle situé sur les rives du lac des Deux-Montagnes, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal. Sa superficie dépasse 1 400 acres, et il comprend au moins 82 bâtiments qui, construits entre 1860 et 1930, sont répartis sur une douzaine de propriétés. L'artère principale de l'arrondissement est le chemin Senneville, une route rurale parallèle à la rive du lac. Les édifices de l’arrondissement, notamment les grands manoirs, les petites résidences secondaires, les dépendances agricoles et les éléments paysagers, sont construits bien en retrait de la route, sur de grands domaines boisés dont plusieurs bordent le lac. L'arrondissement regorge de toute une gamme de paysages pittoresques et d'architecture inspirée du mouvement « Arts and Crafts ». On y trouve également les ruines du Fort Senneville, et du moulin de Senneville, le Morgan Arboretum, un parc naturel (l'Anse-à l'Orme) et un parc agricole (Bois-de-la-Roche), ainsi que Braeside, un parcours de golf de la fin du XIXe siècle. Les quatre derniers éléments forment une large ceinture verte qui borde les côtés sud et est de l'arrondissement et le sépare des aménagements industriels et résidentiels adjacents. La reconnaissance officielle vise l’arrondissement historique et les caractéristiques naturelles et construites au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
L'Arrondissement historique de Senneville a été désigné lieu historique national du Canada en 2001 parce que : il illustre la synergie qui s’est établie entre les grands financiers montréalais du tournant du XXe siècle et certains des plus grands architectes canadiens de l’époque;
- il illustre l’évolution, de 1865 à 1930, des aménagements pittoresques et des architectures vernaculaires et Arts and Crafts; il recèle plusieurs exemples reconnus et chefs-d’œuvre de l’histoire de l’aménagement et de l’architecture au Canada.
Les propriétaires successifs des domaines de Senneville étaient présidents, fondateurs ou directeurs de certaines entreprises commerciales les plus importantes de l'époque, y compris la Banque de Montréal et la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique. Parmi ces derniers, citons : Sir John Joseph Caldwell Abbott (1821-1893), maire de Montréal et troisième Premier ministre du Canada; John Lancelot Todd, professeur de parasitologie à l'Université McGill; Louis Joseph Forget (1853-1911), courtier en valeurs mobilières et sénateur conservateur, et les banquiers montréalais Sir Edward Seaborne Clouston (1849-1912) et Richard Bladworth Angus (1831-1922).
L'Arrondissement historique de Senneville comprend plus de trente bâtiments importants conçus par un petit groupe d'éminents architectes, paysagistes et planificateurs urbains montréalais, qui ont souvent travaillé de concert avec des collègues américains. Ce groupe comprenait plusieurs des meilleurs architectes et concepteurs canadiens de l'époque qui avaient en commun une approche pittoresque de l'aménagement paysager et une affinité avec le mouvement « Arts and Crafts ». Les chefs de file de ce groupe, les deux frères Edward Maxwell (1867-1923) et William Sutherland Maxwell (1874-1952), ont conçu de nombreux édifices à Senneville, dont certains en partenariat avec l'architecte montréalais George Cutler Shattuck (1864-1923). Les vingt édifices préservés construits par les frères Maxwell à Senneville sont un exemple unique de leurs œuvres. L'architecte et professeur montréalais Percy Erskine Nobbs (1875-1964) a conçu, en collaboration avec George Taylor Hyde (1879-1944), les édifices et le parc du domaine J.L. Todd. L'architecte paysager et planificateur urbain Frederick G. Todd (1876-1948) a conçu le parc du domaine Abbott/Clouston, en collaboration avec le paysagiste américain Frederick Law Olmsted, concepteur du parc du domaine Forget. Parmi les autres architectes éminents ayant travaillé à Senneville, notons : James & H. Charles Nelson, Kenneth Rea (1878-1941), Harold Edgar Shorey (1886-1971), Samuel Douglas Ritchie (1887-1959), J.R. Hind, Robert Findlay (1859-1951), Frank R. Findlay et David Shennan.
Les domaines de Senneville et leurs édifices, construits entre 1860 et 1926, témoignent de l’émergence du mouvement « Arts and Crafts » et de l’aménagement paysager pittoresque au Canada. Ces édifices et éléments paysagers ont une ressemblance marquée sur les plans de la forme et du style, car ils ont été conçus par un petit nombre de propriétaires ayant eu recours à un petit groupe d'architectes et de paysagistes pendant une courte période.
L'Arrondissement historique de Senneville contient plusieurs chefs-d'œuvre qui font partie de l’histoire de l’architecture et de l’aménagement de paysage au Canada, notamment « Bois-de-la-Roche », la résidence de style Château construite par le sénateur Louis Joseph Forget, et le domaine J.L. Todd.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 2001.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : les grands domaines situés le long du chemin Senneville, qui ont été construits ou rénovés entre 1865 et 1930, et surtout ceux de style « Arts and Crafts » entourés de parcs paysagers pittoresques; les logements et leurs dépendances attestant l’émergence du style « Arts and Crafts » et de l'architecture vernaculaire de 1865 à 1930, y compris la maison Dow (140, ch. Senneville; 1885); la maison J.B. Abbott, « Hillcote » (149-65, ch. Senneville; 1900 et 1920); la maison et l'ancienne écurie du domaine J.L. Todd (180, ch. Senneville; 1911-13); la maison D.F. Angus, « Chatblanc » (200, ch. Senneville; 1926); les cinq dépendances du domaine R.B. Angus (216-19, ch. Senneville; 1895-1903: la maison Peach, une petite maison de campagne, la résidence du concierge, une serre et une grange); la maison du 246, ch. Senneville (1894); la maison Frederick Cleveland Morgan, « Le Bousquet » (264, ch. Senneville; 1912); la chapelle, l'étable et d'autres dépendances du domaine du sénateur Louis-Joseph Forget (292, ch. Senneville; 1901-02), et les dépendances du domaine de Sir John Joseph Caldwell Abbott (qui devint plus tard la propriété de Sir Edward Seaborne Clouston); « Bois Briant » (168-70, ch. Senneville), y compris la résidence du concierge (1900), la glacière (1899), et la laiterie (1899); les logements et dépendances représentatives d'autres styles architecturaux du XXe siècle, qui illustrent la synergie entre les financiers montréalais et architectes canadiens de renom, notamment : la maison Charles Meredith, « Bally Bawn », de style néo-gothique (202, ch. Senneville; 1750, 1864, 1897, 1902, et 1909); la maison E.M. Angus, « Wanklyn », de style Shingle (238, ch. Senneville; 1898 et 1908); la maison Harry Abbott, « Birchfield », de style néo-Tudor (240, ch. Senneville; 1892, 1899, et 1910); la maison du sénateur Louis-Joseph Forget, « Bois de la Roche », de style château (292, ch. Senneville); et la maison Abbott/Clouston, « Bois Briant », de style néo-gothique (168-70, ch. Senneville; 1860-1865, 1899-1902); les parcs et éléments paysagers qui illustrent l’émergence de l'aménagement paysager pittoresque de 1865 à 1930, y compris le domaine J.L. Todd et sa maison de thé; le domaine F. C. Morgan; le domaine Abbott/Clouston, sa pergola et les ruines d'un moulin du XVIIe siècle et d'un fort du XVIIIe siècle, et le domaine du sénateur Louis Joseph Forget; le fait que la plupart des résidences sont en retrait de la rive du lac des Deux Montagnes et du chemin Senneville; le positionnement et l'aménagement paysager de la plupart des résidences qui font en sorte qu'elles ne sont pas visibles depuis le chemin Senneville; le parc boisé pittoresque anciennement associé aux domaines de Senneville, notamment le Morgan Arboretum (1912-45), le terrain de golf de Braeside (v. 1898), le parc naturel de l'Anse à l'Orme et le parc agricole Bois de la Roche; les édifices qui attestent les travaux de conception d'Edward et de William S. Maxwell, y compris « Bois Briant » et ses dépendances (168-70, ch. Senneville); « Bally Bawn » (202, ch. Senneville); les dépendances du domaine R.B. Angus (216-19, ch. Senneville); « Wanklyn » (238, ch. Senneville); « Birchfield » (240, ch. Senneville); la résidence du 246, ch. Senneville; et « Bois de la Roche » et ses dépendances (292, ch. Senneville); les édifices, structures et éléments paysagers représentatifs des travaux de conception de Percy Erskine Nobbs et de George T. Hyde, notamment la maison J.L. Todd, ses dépendances et son parc paysager; les parcs et éléments paysagers illustrant le travail des paysagistes Frederick Law Olmsted et Frederick G. Todd, notamment le domaine Abbott/Clouston et le domaine Forget; les vues sur les domaines et leurs résidences principales depuis et vers le lac, notamment celles sur la maison Dow, le domaine J.L. Todd et la maison Charles Meredith, « Bally Bawn ».