Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Calgary

Calgary, Alberta
Vue de l'élévation d'un côté de l'hôtel de ville de Calgary, 2004. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.
Élévation du côté
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.
Vue en angle montrant deux façades de l'hôtel de ville de Calgary, 2004. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.Vue de l'élévation avant de l'hôtel de ville de Calgary, 2004. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.Vue de l'élévation d'un côté de l'hôtel de ville de Calgary, 2004. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2004.
Adresse : 716, MacLeod Trail sud-est, Calgary, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1907 à 1911 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ville de Calgary  (Organisation)
  • William Dodd  (Architecte)
  • Gilbert Hodgson & Ernest Butler  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Hôtel de ville de Calgary  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante:  716, MacLeod Trail sud-est, Alberta

Achevé en 1911, cet édifice témoigne des aspirations de Calgary pendant sa première période de grande croissance avant 1914. Son architecte, W.M. Dodd de Regina, choisit le style néo-roman caractéristique des grands hôtels de ville de la fin du XIXe siècle et utilisa le grès distinctif de la région. La grande tour d'horloge de cet édifice, sa porte proéminente en plein cintre et ses motifs décoratifs nombreux en font le symbole de l'évolution de la communauté. Il constitue le dernier exemple des nombreux hôtels de ville imposants construits dans les Prairies avant 1930.

Description du lieu patrimonial

L'hôtel de ville de Calgary, qui date de 1911, est un élégant édifice de quatre étages doté d'une tour de l'horloge centrale. Situé à l'intersection du sentier Macleod et de la Septième avenue, au centre-ville de Calgary, il sert actuellement de bureau au maire et à l'échevin. Sur le plan architectural, il est l'élément central du complexe de l'hôtel de ville qui se compose de deux ajouts ultérieurs, à savoir l'annexe de quatre étages en briques construite en 1962 à l'arrière de l'édifice d'origine, et la structure massive de verre en biseau parée de miroirs érigée en 1985 qu'on appelle l'Édifice municipal de Calgary. Son emplacement à l'extrémité est du quartier central des affaires, de l'autre côté de la place Olympique, près du terminus du mail piétonnier de l'avenue Steven, constitue le cœur civique de la ville. La désignation a trait à l'édifice d'origine de 1907-1911.

Valeur patrimoniale

L'hôtel de ville de Calgary a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que : c'est le seul exemple subsistant dans la région des hôtels de ville monumentaux bâtis dans plusieurs villes des Prairies avant les années 1930; et sa haute tour de l'horloge, son entrée proéminente en plein cintre et ses nombreux ornements de style néo-roman composent un imposant symbole visuel des progrès de la cité.

L'hôtel de ville de Calgary revêt une importance historique car il concrétisait le fort vent d'optimisme soufflant lors du boom économique d'avant la Première guerre mondiale. Cet hôtel de ville, qui a ouvert ses portes en 1911, a été conçu pour répondre au besoin grandissant d'espaces à bureaux administratifs municipaux. Les services de police et activités connexes étaient situées au rez-de-chaussée, tandis que les services municipaux et le conseil municipal occupaient le reste de l'édifice. Sa conception et sa finition attestaient hardiment les progrès déjà réalisés par la ville, ainsi que sa foi en sa postérité future potentielle.

L'architecte William M. Dodd a conçu l'hôtel de ville de Calgary dans le style néoroman. Ses murs de grès provenant de carrières locales, son toit de tuiles à pente raide, ses lucarnes à pignon de pierre, sa tour de l'horloge centrale et son entrée principale en plein cintre, tous caractéristiques de ce style, composent ensemble un édifice imposant qui constitue un symbole architectural des grandes aspirations de cette jeune municipalité.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les éléments illustrant le style néoroman, y compris :
la volumétrie rectangulaire avec des baies en saillie coiffées de lucarnes à pignon de pierre;
le caractère vertical de la tour de l'horloge centrale carrée surmontée d'un toit de tuiles pyramidal;
l'entrée principale en retrait de la tour centrale et les entrées latérales des façades nord et sud;
les ornements de l'entrée principale, et notamment l'arche en plein cintre, en grès, soutenue par quatre colonnes en granit rouge;
le toit en tuiles très pentu ponctué de lucarnes en pierre, les lanterneaux décoratifs et le dôme de verre central;
la disposition et le style des fenêtres, chaque façade présentant un mélange de fenêtres plates et rondes;
les détails décoratifs en pierre comme les denticules, les bandeaux et les garnitures ornementales le long de la corniche et autour des fenêtres;
les vérandas en grès et le balcon à balustrade en pierre couvrant et entourant chaque entrée, et,
les corniches en métal; les murs de grès parés de pierre à l'aspect brut, avec ses textures contrastantes de grès rustiqué et appareillé régulièrement; les éléments symbolisant avec optimisme et hardiesse la confiance de la municipalité, et notamment la ferronnerie extérieure, chaque rampe d'entrée étant ornée d'un globe, la conception ouvragée des portes en chêne, la pierre d'angle en granit rouge et la clef de voûte décorative en grès sur laquelle sont sculptés le blason municipal de Calgary et l'année « 1907 »; les éléments et les finitions intérieurs illustrant son ancienne fonction municipale, y compris les traces de son plan intérieur d'origine, surtout dans les grands espaces publics, les portes d'entrée principales et le vestibule, l'escalier principal et sa rampe en fer forgé sur trois étages, ainsi que la cage d'escalier et le puits d'éclairage associés montant jusqu'au dôme de verre du toit.