Lieu historique national du Canada des Gratte-Ciel-de-Winnipeg

Winnipeg, Manitoba
Vue de la Banque de Hamilton, qui montre sa masse monolithique de dix étages coiffée d'un toit plat et sa conception à l'italienne constituée d'une division verticale tripartite. © Agence Parks Canada / Parks Canada Agency.
Façade avant
© Agence Parks Canada / Parks Canada Agency.
Vue de la Banque de Hamilton, qui montre sa masse monolithique de dix étages coiffée d'un toit plat et sa conception à l'italienne constituée d'une division verticale tripartite. © Agence Parks Canada / Parks Canada Agency.Vue de l'Édifice Union Trust, qui montre sa masse trapézoïdale de treize étages coiffée d'un toit plat et sa décoration à l'italienne formée d'une division verticale tripartite. © Agence Parcs Canada / Parks Canada AgencyVue de l'Édifice-Confédération, qui montre la façade incurvée parée de terre cuite blanche avec une corniche en surplomb. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Adresse : Rue Main et avenue McDermot, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1912 à 1918 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • J. Wilson Grey - l'Édifice Confédération  (Architecte)
  • John D. Atchinson - l'Édifice Union Trust, la Banque de Hamilton  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gratte-ciel de Winnipeg  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1980-25, 2005-SDC/CED-001

Plaques


Plaque existante:  Rue Main et avenue McDermot, Winnipeg, Manitoba

Le gratte-ciel est le produit de la technologie et de l'urbanisation. A la fin du XIXe siècle, la valeur croissante de la propriété le rendit nécessaire, et on put le réaliser grâce à la charpente en acier et à l'ascenseur. Entre 1900 et 1916, on construisit douze gratte-ciel à Winnipeg, ce qui donna au centre-ville une silhouette verticale. Chacun de ces bâtiments monolithiques avait son style et son ornementation propres. les deux en face, la Bank of Hamilton, de style classique, et l'Union Trust, de style italien, illustrent bien les premiers gratte-ciel de Winnipeg.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Gratte-Ciel-de-Winnipeg est un groupe de trois immeubles commerciaux en hauteur situés au sein du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse, qui est le noyau commercial historique de la ville. Bien que présentant des ornements de divers styles, ils sont dans l'ensemble conformes au style de l'École de Chicago, qui prévalait à l'époque pour les nouveaux gratte-ciel apparaissant dans les centres de plus en plus densément construits des villes. La désignation a trait à la tour de l'Édifice Union Trust, à l'Édifice Confédération et à celui de la Banque de Hamilton, sur leurs contours au sol respectifs.

Valeur patrimoniale

Les gratte-ciel de Winnipeg ont été désignés lieu historique national du Canada en 1980 parce que : ces immeubles, décorés dans divers styles, illustrent bien les premiers gratte-ciel de Winnipeg, ce qui donna au centre-ville une silhouette verticale et la forte densité d'un noyau urbain moderne.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à l'impact de ce groupe d’édifices monolithiques de grande hauteur, dont la disposition découlait des nouvelles tendances technologiques et esthétiques provenant de la métropole de Chicago, en Illinois. Au début du XXe siècle, lors de l'émergence de ces immeubles de dix à treize étages, ils établissaient une nouvelle norme de densité pour les centres-villes.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1980.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : le regroupement de grands immeubles monolithiques de dix à treize étages, composé de : l'Édifice Union Trust, avec sa masse trapézoïdale de treize étages coiffée d'un toit plat, sa décoration à l'italienne formée d'une division verticale tripartite composée d'un rez-de-chaussée de double hauteur en maçonnerie cannelée, d'une partie médiane avec cinq baies de fenêtres identiques montant le long de la façade, et d'un comble de deux étages avec des niches de fenêtres en plein cintre, sa construction en béton à ossature d'acier, ses riches matériaux de finition, et notamment le parement de marbre de l'assise extérieure, la terre cuite des étages supérieurs, les cadres de bronze des portes et fenêtres, et la finition de marbre et de bronze du comptoir bancaire intérieur; la Banque de Hamilton, avec sa masse monolithique de dix étages coiffée d'un toit plat, sa conception à l'italienne constituée d'une division verticale tripartite, le revêtement en pierre calcaire appareillée, l'entrée en plein cintre de double hauteur, les ornements de marbre et de bronze du comptoir bancaire et de la mezzanine, les plafonds coffrés peints, l'escalier de marbre en ellipse; le lieu historique national du Canada de l'Édifice-Confédération dont la valeur patrimoniale inclut sa masse monolithique de onze étages sous un toit plat, sa construction en acier et en béton armé, sa façade incurvée parée de terre cuite blanche avec une corniche en surplomb, sa conception dans le style de l’École de Chicago, avec sa division verticale tripartite et ses rangées de fenêtres verticales, son assise géante en granit poli de double hauteur, et ses espaces intérieurs finis en marbre, chêne et bronze; la disposition de ces immeubles au ras de la limite de propriété; la visibilité des immeubles depuis de nombreuses directions; l'emplacement et la valeur patrimoniale du groupe d'immeubles, qui contribuent au lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse.