Lieu historique national du Canada de la Maison-Inverarden

Cornwall, Ontario
Vue en angle de la façade avec l'entrée principale de la maison Inverarden, 1988. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1988.
Façade
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1988.
Vue en angle de la façade avec l'entrée principale de la maison Inverarden, 1988. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1988.Vue générale montrant la situation du bâtiment, sur une élévation naturelle dominant le fleuve Saint-Laurent, dans un boisé pittoresque. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue générale motnrant la masse rectangulaire du corps principal d’un étage et les ailes jumelles, posées sur de hautes fondations. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse : à l'est du 3330, chemin Montréal, Cornwall, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1968-06-19
Dates :
  • 1816 à 1823 (Construction)
  • 1816 à 1823 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • John McDonald of Garth  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Inverarden  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1968-32; 1968-07
Numero RBIF : 56477 00

Plaques


Inconnu: sur une roche du côté nord du chemin Montréal (route 2), à l'est de l'entrée de la maison Inverarden à l'est du 3330, chemin Montréal, Cornwall, Ontario

Construite en 1816, cette maison constitue un bel exemple, du style Régence. L'intérieur, d'une harmonieuse symétrie, est le fruit d'un art consommé. La maison était vraiment idéale pour un gentilhomme compagnard. Elle fut érigée pour John McDonald of Garth, ex-bourgeois prospère et dynamique de la Companie du Nord-Ouest, qui avait pris part au conflit contre la Companie de la Baie d'Hudson. En 1824, McDonald fit don de la maison à l'une de ses filles, femme de John Duncan Campbell, ancien commerçant de fourrures. La propriété demeura dans cette famille jusqu'en 1965.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Inverarden est une belle maison du début du XIXe siècle érigée sur un lot d'un hectare qui faisait partie du domaine original de John McDonald of Garth, du côté nord de la route de comté 2 (autrefois la route 2), en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans la banlieue de Cornwall.

Valeur patrimoniale

La maison Inverarden a été désignée lieu historique national en 1968 en reconnaissance de son importance historique et architecturale, dont témoigne l'inscription de la plaque posée en 1977 : « ... cette maison constitue un bel exemple du style Regency. » « La maison était vraiment idéale pour un gentilhomme campagnard. Elle fut érigée pour John McDonald of Garth, ex-bourgeois prospère et dynamique de la Compagnie du Nord-Ouest ... ».

La valeur patrimoniale du lieu réside dans son illustration de l'architecture domestique de style Regency et dans son association avec le commerçant de fourrures John McDonald of Garth, de la Compagnie du Nord-Ouest.

La maison Inverarden témoigne parfaitement du goût et de la position sociale des commerçants de fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest venus vivre leur retraite dans cette région de l'Ontario au XIXe siècle. John McDonald of Garth a construit le corps central de la maison Inverarden en 1816, puis il l'a flanqué d'ailes (1821-1823) pour en faire une imposante demeure de style Régence.

Source : Procès-verbal de la CLMHC, 1968.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu notons : la masse rectangulaire du corps principal d'un étage et les ailes jumelles, posées sur de hautes fondations; le toit en croupe tronqué et les cheminées disposées de façon symétrique; l'organisation symétrique de la façade à cinq baies, organisée autour de l'entrée centrale; la porte d'entrée en bois avec fenêtres latérales et imposte elliptique; la disposition régulière des fenêtres à battants et des ouvertures des ailes (verticale pour les baies, horizontale pour les ouvertures de taille similaire). les détails extérieurs de l'époque georgienne : fenêtres à battants, mitres de cheminées, volets et habillage de fenêtres et de portes d'inspiration classique; murs extérieurs en pierre et en crépi; les volumes intérieurs spacieux et symétriques : hall central, vastes pièces, hauts plafonds; les éléments intérieurs d'origine : ouvrages en plâtre, escalier, foyers, quincaillerie, boiseries, arc elliptique en retrait avec portes dans la salle à manger; dans la cuisine : foyer d'origine, fumoir et fourneau; la situation du bâtiment, sur une élévation naturelle dominant le fleuve Saint-Laurent, dans un boisé pittoresque; le rapport entre la maison et les éléments durables de son cadre pittoresque (vue sur le fleuve à partir de la maison et lien avec la voie d'accès originale).