Lieu historique national du Canada du Domaine-du-Lieutenant-Gouverneur-de-la-Colombie-Britannique

Victoria, Colombie-Britannique
Vue générale du pavillon Bruce, 2002. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, N. Clerk, 2002.
Vue générale
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, N. Clerk, 2002.
Élévation avant de la résidence officielle, 2002. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, N. Clerk, 2002.Vue générale du pavillon Bruce, 2002. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, N. Clerk, 2002.Vue aérienne de presque la totalité de la proriété, vers 2002. © The Cary Castel Mews. Government House. History, Preservation, Revitalization, Victoria, B.C., 2002.
Adresse : 1401, avenue Rockland, Victoria, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2002-11-01
Dates :
  • 1911 à 2001 (Construction)
  • 1865 à 1865 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sir Arthur Edward Kennedy (gouverneur de l'île de Vancouver)  (Personne)
  • Frederick Seymour (gouverneur de la Colombie-Britannique)  (Personne)
  • Sir Anthony Musgrave (gouverneur de la Colombie-Britannique)  (Personne)
  • Sir Joseph William Trutch (lieutenant-gouverneur de 1871 à 1876)  (Personne)
  • Edgar Dewdney (lieutenant-gouverneur de 1892 à 1897)  (Personne)
Autre nom(s):
  • Domaine du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2002-OB8, 2002-OB11

Plaques


Plaque existante:  1401, avenue Rockland, Victoria, Colombie-Britannique

Ce magnifique domaine, lieu de résidence des représentants de la Couronne en Colombie-Britannique, constitue un paysage culturel qui se distingue par une longue et remarquable association à cette haute fonction. Dès 1865, le gouvernement de la colonie y acquiert une maison, baptisée Cary Castle, pour loger les gouverneurs de l'Ile de Vancouver. Lorsque la Colombie- Britannique adhère à la Confédération en 1871, Cary Castle devient la résidence des lieutenants-gouverneurs de la province. L'actuelle demeure, bâtie en 1957-1959, est la troisième résidence officielle à occuper les lieux; la présence de la porte cochère, provenant de la maison précédente détruite dans un incendie, assure un lien avec le passé. Les terrains, aménagés à partir du début du XXe siècle grâce à l'initiative de plusieurs lieutenants-gouverneurs, comprennent des jardins de caractère pittoresque en constante évolution, un bel étang ombragé, de grands arbres matures et un précieux écosystème de chênes de Garry. Les communs construits entre 1872 et 1903 rappellent le mode de vie propre à une grande demeure au XIXe siècle. Cette riche mosaïque de paysages variés confère un cachet à ce domaine si étroitement lié à l'histoire de la Colombie-Britannique.

Description du lieu patrimonial

Le domaine du lieutenant-gouverneur est un paysage culturel évolutif de 14,6 hectares situé dans une zone résidentielle de Victoria, sur une hauteur appelée l'escarpement Rockland. Il jouit d'une vue imprenable sur le détroit Juan de Fuca. Le site contient une mosaïque d'éléments paysagers divers, comprenant 5,7 hectares de jardins et de terrains agricoles, un peuplement mature de sapins de Douglas, et un grand écosystème de chênes de Garry. Le site contient aussi la résidence officielle construite en 1957-1959 pour remplacer l'ancienne détruite par un incendie, un ensemble de cinq bâtiments construits entre 1872 et 1903, appelé The Mews, ainsi que les anciens bungalows du jardinier (1903) et du chauffeur (1929). La reconnaissance officielle a trait au domaine de 14,6 hectares, y compris ses éléments paysagers et les édifices connexes.

Valeur patrimoniale

Le domaine du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique a été désigné lieu historique national du Canada parce que : depuis 1865, ce paysage culturel est associé à une fonction officielle, à savoir servir de résidence au gouverneur et lieutenant-gouverneur de la province, dont trois ont eu une importance historique reconnue; et que ses qualités esthétiques sont remarquables. Celles-ci comprennent divers paysages, et notamment des jardins pittoresques qui ont été, et seront agrandis de temps en temps, des terrains agricoles avec un ensemble de cinq bâtiments de service, et un écosystème de chênes de Garry d'une valeur inestimable.

La résidence actuelle, construite en 1957-1959, est la troisième résidence officielle bâtie sur le site. Elle conserve les liens que les deux précédentes avaient avec le site, et notamment son emplacement, ses éléments de style néo-Tudor modifié, et la porte cochère de la résidence antérieure détruite par un incendie. Les terrains du domaine, aménagés originellement au début du XXe siècle selon un plan inspiré des grands domaines britanniques de l'époque d'Édouard VII, présentent un éventail de jardins d'ornement qui ont changé au fil des ans. Cette riche mosaïque de paysages pittoresques, bucoliques et naturels, confère un caractère distinct à ce domaine qui a joué un rôle remarquable dans l'histoire de la Colombie-Britannique.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 2002.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
son site, tel que défini, et la pérennité depuis 1865, de ses liens avec la fonction vice-royale; sa situation bien en vue sur une crête, qui en fait une curiosité remarquable de la ville; l'emplacement de la résidence officielle, et ses liens historiques avec le site et les résidences qui l'ont précédée; la porte cochère en pierre de la résidence subsistant de l'ancienne demeure; les perspectives dégagées depuis la résidence vers le terrain environnant et le détroit Juan de Fuca; les éléments paysagers pittoresques ajoutés après 1911, et notamment la mosaïque de jardins (comprenant des jardins à l'anglaise, d'herbes, de plantes vivaces, alpin, de rocaille et de rhododendrons, une roseraie, divers autres jardins de fleurs, et une canardière), ainsi qu'une zone agricole (un verger, une pépinière et des champs), des allées et sentiers sinueux, des arbres mûrs, et un écosystème de chênes de Garry de 8,9 hectares; l'ensemble de bâtiments de service (construits entre 1872 et 1903) appelé The Mews, et les deux bungalows du personnel (bâtis en 1903 et 1929), dont les formes, la volumétrie et les matériaux évoquent l'histoire associée au fonctionnement d'un grand domaine au XIXe siècle et au début du XXe siècle; le mur d'enceinte en pierre; l'accessibilité des jardins du domaine au grand public.