Lieu historique national du Canada de l'Église-Presbytérienne-St. Paul / Ancienne-Église-St. Andrew
Hamilton, Ontario
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1994.
Adresse :
56, rue James sud, Hamilton, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1990-02-23
Dates :
-
1854 à 1857
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
William Thomas
(Architecte)
-
Hugh Vallance
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Église presbytérienne St. Paul / ancienne église St. Andrew
(Nom de la désignation)
-
Église presbytérienne St. Paul
(Autre nom)
-
Église St. Andrew
(Autre nom)
Plaques
Plaque existante: devant l'église 56, Rue James Sud, Hamilton, Ontario
Construite entre 1854 et 1857, l'église St.Paul (autrefois St. Andrew) est un élégant bâtiment néo-gothique. Son plan, dessiné par l'architecte William Thomas, dénote l'influence du mouvement ecclésioliogique anglican, axé sur le style des églises paroissiales de l'Angleterre médiévale. Son ornementation historiquement authentique, ses superbes boiseries, ses porches latéraux et sa tour surmontée d'une impressionnante flèche en pierre sont typiques de ce style. Exception faite de l'agrandissement du chur et de l'ajout d'une claire-voie et de vitraux, elle est restée remarquablement intacte.
Description du lieu patrimonial
Lieu historique national du Canada de l'Église-Presbytérienne-St. Paul / Ancienne-Église-St. Andrew est une élégante église en pierre agrémentée d’une flèche en pierre élancée. Construite au milieu du XIXe siècle selon le style néo-gothique, elle est située en plein centre-ville de Hamilton. La reconnaissance officielle concerne l’édifice visé par le droit de propriété.
Valeur patrimoniale
L'église presbytérienne St. Paul / ancienne église St. Andrew a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que : il s’agit d’un bel exemple représentatif du style néo-gothique.
L’église presbytérienne St. Paul / ancienne église St. Andrew, qui a été construite entre 1854 et 1857 pour la congrégation anglicane de St. Andrew, est un bel exemple du style néo-gothique appliqué à une petite église paroissiale urbaine. Conçue par l’architecte William Thomas, elle reflète l’influence du mouvement néo-gothique religieux, qui privilégiait l'exactitude des plans historiques s'inspirant des églises paroissiales anglaises de l'époque médiévale. L’église St. Paul’s illustre de nombreux principes du mouvement néo-gothique religieux dans ses proportions, sa composition et ses détails décoratifs simples, historiquement précis. Le chœur a été agrandi par l’architecte Hugh Vallance vers la fin du XIXe siècle.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : ses caractéristiques inspirées des églises paroissiales anglaises de l’époque médiévale, y compris l'exactitude de l'ornementation sur le plan historique, les boiseries intérieures, les porches latéraux, et la tour avec une flèche en pierre élancée; les caractéristiques qui illustrent les principes du mouvement néo-gothique religieux pour les églises paroissiales, y compris ses petites proportions, la place de la tour au-dessus de l’entrée principale, le porche au nord, le chœur proéminent, et les détails décoratifs plus simples mais fidèles à l’histoire; son utilisation d'ornements fidèles au plan historique, y compris les arcs tiers-point, le remplage, les pinacles et les contreforts; la tour carrée au-dessus de l’entrée principale avec une flèche en pierre élancée, des pinacles et des fenêtres en arc tiers-point par paires avec des persiennes; les porches d’entrée profonds avec des toits très inclinés et des boiseries recherchées; sa boiserie intérieure d’origine; les caractéristiques qui s’écartent des principes du mouvement néo-gothique religieux, y compris une galerie intérieure.