Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Dawson, Territoire du Yukon
Rue King en regardant nord-ouest de la Septième Avenue, Dawson, Yukon, 1999. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Gordon Fulton, 1999.
Vue générale de la place
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Gordon Fulton, 1999.
Rue King en regardant nord-ouest de la Septième Avenue, Dawson, Yukon, 1999. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Gordon Fulton, 1999.Troisième Avenue en regardant nord-est de la rue Queen, Dawson, Yukon, 1999. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Gordon Fulton, 1999.Townsite de Dawson du Dôme, regardant au sud-ouest, 1993. © Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Guy Masson, 1993.
Adresse : avenue 3ième, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1959-05-25
Dates :
  • 1896 à 1910 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ruée vers l'or du Klondike  (Événement)
Autre nom(s):
  • Complexe Historique de Dawson  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1987-A05; 1967-17; 1967-16; 1963-04

Plaques


Plaque existante: L'entrée du théâtre Palace Grand avenue 3ième, Dawson, Territoire du Yukon

Au moment de la ruée vers l'or, Joe Ladue misa sur la propriété foncière et se fit octroyer les terrains où s'é1eva Dawson. En 1897, William Ogilvie fit Farpentage de la propriété de Joe dont les droits furent reconnus. Vers la fin de 1898, Dawson comptait 30,000 habitants. Trois ans plus tard, même si certains prospecteurs avaient fait fortune, la plupart des terrains riches en minéraux appartenaient à de grandes compagnies minières et au moins 20,000 chercheurs d'or étaient partis en quête d'autres Eldorados. Dawson demeura la capitale du Yukon jusqu'en l953.

Description du lieu patrimonial

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent des rivières Yukon et Klondike, dans un vaste paysage accidenté nordique. La plupart de ses édifices illustrent l'architecture pionnière de style «boomtown », par leurs dimensions modestes, leur masse simple et leur construction de bois. La désignation a trait particulièrement à chacun des 18 bâtiments recensés, et à leur positionnement et leur emplacement au sein du lotissement urbain.

Valeur patrimoniale

Le complexe historique de Dawson a été désigné lieu historique national du Canada pour son association avec tous les aspects de la ruée vers l’or du Klondike (1896-1910) et ses impacts sur l’histoire du Canada.

La valeur patrimoniale du complexe historique de Dawson a trait au fait qu'il rappelle l'époque de la ruée vers l'or du Klondike grâce à ses éléments paysagers naturels et bâtis préservés. Les limites définies dans l’arpentage initial du lotissement urbain ainsi que les nombreux bâtiments rudimentaires, généralement regroupés, revêtent une importance particulière. Ces bâtiments attestent la nature initiale de la ville, sa diversité, son isolement dans le Nord, et ses liens avec les activités minières pendant la période de 1896 à 1910. Depuis les années 1960, Parcs Canada a restauré puis ouvert au public plusieurs bâtiments du complexe. Ce faisant, il ouvre la voie à la transformation du Complexe historique de Dawson en attraction touristique.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1959; Énoncé d'intégrité commémorative, septembre 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : son emplacement sur un terrain plat délimité par les rivières Yukon et Klondike, et bordé de collines; le quadrillage des rues de la parcelle de terrain arpentée en 1897-1898; les éléments du paysage urbain de la période de 1897-1910, y compris l'orientation des limites des lots et des bâtiments, et la relation spatiale entre les groupes de bâtiments de formes, d’âges et/ou de fonctions similaires au sein du lotissement urbain; la prédominance des façades de style « boomtown », des matériaux de finition rudimentaires (rondin, bois, métal et brique), et des techniques de construction vernaculaires, des ajouts ad hoc, et de la combinaison éclectique d’éléments victoriens et édouardiens des édifices; les anciens édifices gouvernementaux recensés par la CLMH, leurs formes distinctives, leurs matériaux de finition de bois, leur charpente à plate-forme, et leur disposition, au sein du complexe gouvernemental et par rapport aux autres bâtiments de la ville (la Résidence du commissaire, le « vieux » bureau de poste, l’Ancien palais de justice territorial, les logements des agents mariés de la Police montée du Nord-Ouest, l’Ancien édifice administratif du territoire); la forme, la masse et les matériaux d'origine des bâtiments rudimentaires recensés par la CLMH (l’Édifice du Daily News, la Cabane Robert-Service, le bâtiment Chez Ruby, le Magasin Caley, le bâtiment de la Klondike Thawing Machine Compagny, la Forge Billy Bigg, la Bibliothèque Carnegie / temple maçonnique, la Banque de la British North America, la Banque canadienne de commerce, l’Église anglicane St. Paul, l’Hôtel Yukon); les vestiges des éléments paysagers datant de 1897 à 1910, comme les espaces publics libres, les cours latérales et arrière-cours, les rues sans revêtement et les promenades de bois, et les chemins de fer; les vestiges des éléments paysagers adaptés au pergélisol et au climat nordique; les vues, depuis la ville située sur un terrain plat, vers les éléments naturels adjacents, à savoir les rivières Klondike et Yukon, le Midnight Dome et les collines avoisinantes, et le glissement Moosehide.