Lieu historique national du Canada de la Rotonde-de-la-Rue-John (Canadien-Pacifique)

Toronto, Ontario
Vue générale de la rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique), 1994. © Parks Canada/Parcs Canada, 1994.
Vue générale
© Parks Canada/Parcs Canada, 1994.
Vue générale de la rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique), 1994. © Parks Canada/Parcs Canada, 1994.Vue générale de la rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique), 1994. © Parks Canada/Parcs Canada, 1994.Vue aérienne de la rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique), 1999. © Parks Canada/Parcs Canada, 1999.
Adresse : 255, boulevard Bremner, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1929 à 1931 (Construction)
  • 1929 à 1982 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique  (Organisation)
  • J.M.R. Fairbain  (Architecte)
  • Anglin-Norcross Ltd.  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Rotonde de la rue John (Canadien Pacifique)  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1990-004, 1999-042

Plaques


Plaque existante:  255, boulevard Bremner, Toronto, Ontario

Cette rotonde de 32 emplacements, à la fine pointe des techniques de l'époque, fut construite par le Canadien Pacifique en 1929. Elle était destinée à l'entretien des locomotives à vapeur des trains de voyageurs de la compagnie, qui s'arrêtaient à la gare Union, située à proximité. Sa prise directe, première du genre au Canada, permettait d'économiser temps et argent et d'éliminer la fumée. Son lanterneau et ses grandes fenêtres laissaient la lumière naturelle entrer à flots. La conversion de la vapeur au diesel, achevée par le CP en 1960, entraîna la fermeture des rotondes canadiennes, dont celle-ci, en 1982.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Rotonde-de-la-Rue-John (Canadien-Pacifique) est une structure semi-circulaire basse en brique construite pour placer les locomotives sur une grande plaque tournante. Elle est située non loin du secteur riverain de Toronto, sur une ancienne voie ferrée, près de la tour du CN. On y effectue des travaux de remise en état afin qu’elle soit utilisée à d’autres fins et ouverte au public. La reconnaissance officielle fait référence à la rotonde, à son bâtiment annexe abritant l’atelier d’usinage, à la fosse de la plaque tournante, à son réservoir à sable et à charbon et à son réservoir à eau.

Valeur patrimoniale

La Rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique) a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que : elle est considérée comme l’exemple le plus parfait de toutes les rotondes qui subsistent au Canada.

La valeur patrimoniale de la rotonde de la rue John réside dans son emplacement dans l'ancien grand dépôt ferroviaire de Toronto, et dans sa conception et sa forme physique préservée qui illustrent le rôle qu'elle jouait dans l'industrie ferroviaire. La Rotonde de la rue John a été conçue par l'ingénieur en chef J.M.R. Fairbairn du département d'ingénierie du Chemin de fer Canadien Pacifique, et construite de 1929 à 1931 par la compagnie Anglin-Norcross Ltd. de Montréal. La rotonde comportait 32 compartiments pour faciliter l'inspection, l'entretien, le nettoyage et la réparation des locomotives à vapeur. À l'apparition du diesel, elle a été de moins en moins utilisée. Le Chemin de fer Canadien Pacifique puis VIA Rail ont continué a s’en servir au besoin jusqu'en 1986. La ville de Toronto, qui en est maintenant propriétaire, a enlevé la plaque tournante, déplacé le réservoir à charbon et à sable, et a également, de 1994 à 1997, démonté puis reconstruit les compartiments 1 à 11 dans le but de remettre le site en état pour d'autres vocations.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990, novembre 1999; Énoncé d'intégrité commémorative, novembre 2005.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : son emplacement dans l'ancien dépôt ferroviaire de Toronto; le contour au sol semi-circulaire de la rotonde, et son profil en couches composé d'une structure élevée semi-circulaire à toit plat, entourée d'une annexe semi-circulaire plus basse à toit plat; le caractère industriel de ses matériaux de construction, notamment la brique et le béton exposés, les fenêtres métalliques à carreaux multiples fabriquées en usine, et les éléments comme les quais, les portes de baie, les murs coupe-feu et la claire-voie; sa technologie de construction à poteaux et à poutres; les vestiges de sa disposition intérieure d'origine avec de grands espaces ouverts où logent les compartiments et la rotonde; la présence d'éléments fonctionnels, y compris les murs arrière enlevables, les voies, les fosses de réparation, l’atelier d’usinage, et le système à vapeur directe; les accessoires et systèmes utilitaires préservés, y compris les mécanismes des portes, la tuyauterie, les systèmes de conduits, les lignes de passage direct à la vapeur, le compresseur d'air et les autres machines du site; les outils et la machinerie amovible préservés, y compris la grue mobile à main, les crics de plate-forme à monter les roues, la machine à laver les véhicules de chemin de fer, le pousseur à cabestan, l’équipement de test, les appareils de triage et d'éclairage; les vestiges attestant l'évolution du site, passant de la réparation de machines à vapeur à celle des machines diesel, y compris les trois murs en blocs de béton modifiant la répartition des espaces intérieurs; les liens fonctionnels et spatiaux entre la rotonde et son bâtiment annexe abritant l’atelier d’usinage et la fosse de la plaque tournante reconstruite; les liens fonctionnels et spatiaux entre la rotonde et son bâtiment annexe abritant l’atelier d’usinage, sa plaque tournante et le réservoir à eau; la forme, la masse et les matériaux de son réservoir à sable et à charbon, et son réservoir à eau dans l'état où on les a trouvés.