Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Montréal

Montréal, Québec
Vue générale de l'Hôtel-de-Ville-de-Montréal qui montre les embellissements riches, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P St. Jacques, 1994.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P St. Jacques, 1994.
Vue générale de l'Hôtel-de-Ville-de-Montréal qui montre la maçonnerie de qualité, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P St. Jacques, 1994.Vue générale de l'Hôtel-de-Ville-de-Montréal qui montre le style Second Empire, manifeste dans les toits mansards à forte pente recouverts de métal, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P St. Jacques, 1994.Vue générale de l'Hôtel-de-Ville-de-Montréal qui montre les embellissements riches, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, P St. Jacques, 1994.
Adresse : 275, rue Notre-Dame est, Montréal, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1872 à 1878 (Construction)
  • 1922 à 1926 (Significative)
  • 1932 à 1932 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • H.M. Perrault  (Architecte)
  • Alex C. Hutchinson  (Architecte)
  • J.A.L. Lafrenière  (Architecte)
  • Laberge et Fils  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Hôtel de ville de Montréal  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante:  275, rue Notre-Dame est, Montréal, Québec

Cet édifice de style Second Empire est le premier à avoir été construit au Canada uniquement pour loger une administration municipale. Érigé entre 1872 et 1878 selon les plans des architectes H.-M. Perrault et A.C. Hutchison, il illustre la croissance des populations urbaines et des services à la fin du XIXe siècle. L'intérieur, refait après l'incendie de 1922, se distingue par la magnificence de son hall d'honneur et de sa salle de conseil, qui comptent parmi les plus richement décorés au Canada. L'hôtel de ville de Montréal a toujours été au centre d'une vie politique remarquablement riche en personnages et en événements.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Hôtel-de-Ville-de-Montréal est un majestueux édifice de cinq étages de style Second Empire construit entre 1872 et 1878. À son extérieur grandiose correspond un intérieur tout aussi impressionnant où plus de la moitié de l’espace d’origine était voué à des fonctions cérémonielles. Après un incendie dévastateur, en 1922, l’intérieur a été en grande partie reconstruit, un cinquième étage a été ajouté et la tour centrale a été redessinée. En 1932, un ajout a été construit à l’arrière de l’édifice. Il occupe un site bien en vue, en hauteur, du côté nord de la place Jacques-Cartier. La reconnaissance officielle vise l’édifice sur la propriété légale au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L’hôtel de ville de Montréal a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que : illustrant la croissance des populations urbaines et des services à la fin du XIXe siècle, il est le premier hôtel de ville à avoir été construit au Canada uniquement pour loger une administration municipale; cet édifice de style Second Empire possède un intérieur qui se distingue par la magnificence de son hall d'honneur et de la salle de conseil qui comptent parmi les plus richement décorés au Canada.

Premier grand hôtel de ville du Canada voué uniquement à des fins administratives, l’hôtel de ville de Montréal témoignait de l’augmentation de la population à la fin du XIXe siècle et de la complexité croissante de l’administration municipale. Sa situation, place Jacques-Cartier, au coeur d’un district des finances en pleine expansion, témoigne de l’évolution de l’économie de la ville et de la perte d’importance du secteur portuaire, où le premier hôtel de ville avait été construit.

L’échelle monumentale de l’édifice et le choix du style Second Empire permettaient à la ville de manifester son importance au sein des circuits commerciaux d’Amérique du Nord, de mettre en valeur le savoir-faire des artisans locaux et de célébrer son héritage français. Au Canada, l’hôtel de ville de Montréal a été le premier grand édifice public à adopter ce style, dont il reste l’un des plus beaux exemples. Les rénovations qui ont été faites, notamment à la suite de l’incendie de 1922, ont respecté le vocabulaire architectural d’origine.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : son implantation sur une élévation, au bout de la place Jacques-Cartier, face au port; le style Second Empire, manifeste dans les toits mansards à forte pente recouverts de métal, les nombreuses lucarnes qui animent la ligne de faîte, la façade symétrique que domine un pavillon d’entrée à frontons de deux étages, en saillie, et les pavillons d’extrémité latéraux, les cordons prononcés entre les étages et le vocabulaire classique du décor; les embellissements, notamment le portique à colonne de double hauteur, l’horloge centrale, les cheminées travaillées et la coupole; la maçonnerie de qualité;
- le plan axial de l’intérieur, avec ses vastes espaces publics aux matériaux somptueux, notamment le marbre français des planchers et des murs; le hall d’honneur, avec sa décoration et ses matériaux somptueux, y compris le marbre vert d’Italie, les lampes françaises de style Art Deco et le lustre en bronze et en verre, le plafond sculpté à la main et les vitraux représentant la religion, le port, l’industrie et le commerce, les finances et le transport; la salle du conseil, avec ses détails élégants, notamment le plafond orné, les lambris de bois et les vitraux.