Lieu historique national du Canada du Manège-Militaire-Mewata / Manège-Militaire-de-Calgary
Calgary, Alberta
Vue générale (sud)
© DND, 1984
Adresse :
801, 11ième rue sud-ouest, Calgary, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1989-06-22
Dates :
-
1917 à 1918
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Guerre d'Afrique du Sud
(Événement)
-
Première guerre Mondiale
(Événement)
-
Calgary Highlanders
(Organisation)
-
King's Own Calgary Regiment
(Organisation)
-
T.W. Fuller
(Architecte)
-
Leo Dowler
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Manège militaire Mewata / manège militaire de Calgary
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
DRILL HALLS - 1989
Numero RBIF :
15202 00
Plaques
Plaque existante: 801, 11ième rue sud-ouest, Calgary, Alberta
Par ses dimensions et son plan audacieux, le manège militaire Mewata illustre la fierté avec laquelle le Canada a
salué les exploits de ses fils pendant la guerre des Boers. Dans l'Ouest canadien, cet enthousiasme militaire a
contribué à une forte croissance de l'enrôlement dans la milice, suivie d'un vaste programme de construction de
nouveaux manèges. Bâti en 1917-1918, celui-ci est l'un des plus grands et des mieux équipés. Depuis nombre
d'années, il abrite le King's Own Calgary Regiment et les Calgary Highlanders, tous deux fondés en 1910.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Manège-Militaire-Mewata / Manège-Militaire-de-Calgary est un vaste manège militaire du style néo-Tudor, situé à Calgary (Alberta). La taille de l’édifice, ses équipements très complets et son emplacement privilégié témoignent de la fierté que suscitait la force militaire canadienne naissante au moment de la construction de l’édifice, et le rôle central que les militaires devaient jouer dans l’histoire canadienne du XXe siècle. La reconnaissance officielle désigne l’extérieur et l’intérieur de l’édifice sur son terrain au moment de la désignation en 1989.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire Mewata / manège militaire de Calgary a été désigné lieu historique national du Canada car : l’édifice illustre bien la troisième phase du programme de construction de manèges au Canada (1896-1918); les dimensions et le plan audacieux du manège militaire Mewata témoignent de la vague de fierté nationale avec laquelle le Canada a salué les exploits de ses fils pendant la Guerre d'Afrique du Sud et de l’enthousiasme qui a contribué à la forte croissance de l’enrôlement dans la milice dans l’Ouest canadien, et depuis nombre d’années, il abrite le King’s Own Calgary Regiment et les Calgary Highlanders, tous deux fondés en 1910.
Le manège militaire Mewata / Manège militaire de Calgary présente des éléments de manèges de la troisième période de construction au Canada, qui se démarquent par leur éloignement du style néo-roman pittoresque au profit d’un style néo-tudor plus monumental, d’inspiration médiévale. Une réduction dans l’ornementation superflue, accompagnée d’une composition plus simple, reflète une volonté d’imposer une certaine discipline à la conception architecturale, approche typique du troisième stade de construction de manège militaire au Canada.
Les dimensions et le plan audacieux du manège militaire Mewata / manège militaire de Calgary témoignent de la fierté avec laquelle le Canada a salué les exploits de ses fils pendant la Guerre d'Afrique du Sud. Dans l’Ouest canadien, cet enthousiasme militaire a suscité une vague d’enrôlements dans la milice, suivie d’un vaste programme de construction de nouveaux manèges. Le manège militaire Mewata / manège militaire de Calgary, l’un des plus grands et des mieux équipés de ce genre, a été bâti en 1917-1918. Depuis nombre d’années, il abrite le King’s Own Calgary Regiment et le Calgary Highlanders, tous deux fondés en 1910.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1989.
Éléments caractéristiques
Parmi les aspects contribuant à la valeur patrimoniale de ce lieu, il faut noter : les éléments qui témoignent de la troisième phase du programme de construction de nouveaux manèges, à savoir, le plan intérieur rationnel de style Beaux-Arts, le vaste espace d’exercice au centre, entouré d’espaces réservés aux fonctions d’appoint comme le dépôt d’armes et l’entraînement aux armes, l’entraînement physique et les programmes de préparation, et les toilettes; les éléments qui témoignent des dimensions et du plan audacieux de ce manège militaire, en particulier le style architectural néo-Tudor rappelant les fortifications médiévales, représenté ici par quatre vastes tours d’angle carrées en forme de bastions reliées par des murs extérieurs crénelés continus, les éléments décoratifs comme les échauguettes stylisées, les ouvertures étroites et les meurtrières, le revêtement de brique rouge rehaussé par le traitement décoratif de la pierre, les assises de ceinture, les linteaux, les voussoirs, et une tour-porche centrale à voûte, de style Tudor, rappelant le portail des forteresses; le décor intérieur témoignant du style néo-Tudor d’origine, notamment les foyers, boiseries et fausses poutres du mess des officiers; les éléments qui témoignent de la fierté reliée aux exploits militaires du Canada outre-mer, à savoir l’emplacement bien en vue et le prestige de cet édifice dans son paysage urbain.