Lieu historique national du Canada des Théâtres-Elgin-et-Winter Garden
Toronto, Ontario
Vue de l'intérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse :
189, rue Yonge, Toronto, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1982-06-12
Dates :
-
1911 à 1913
(Construction)
-
1914 à 1928
(Significative)
-
1913 à 2004
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Loew Theatres
(Organisation)
-
Thomas Lamb
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Théâtres Elgin et Winter Garden
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1985-024
Plaques
Plaque existante: sur un mur à l'intérieur, dans le vestibule du deuxième étage 189, rue Yonge, Toronto, Ontario
Thomas Lamb, architecte de New-York, conçut ce complexe à deux étages pour la chaîne Loew. Unique en son genre au Canada, il comportait des éléments précurseurs des cinémas-palaces. Le théâtre inférieur, à décor dit Renaissance, ouvrit à la fin de 1913. Il partageait ses séances de cinéma et de vaudeville avec le Winter Garden, situé à l'étage supérieur et de dimensions moindres. Ouvert en 1914, celui-ci était décoré de façon extraordinaire, avec de vraies feuilles de hêtre et des murales représentant des jardins. Il ferma ses portes en 1928, mais il resta essentiellement intact pendant plus de 50 ans.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada des Théâtres-Elgin-et-Winter Garden regroupe deux théâtres superposés dans un même édifice exceptionnel au centre-ville. L'édifice a été construit au début du XXe siècle pour y faire jouer du théâtre de variétés. Son extérieur relativement sobre, avec sa façade en maçonnerie à deux étages, ne correspond pas à son intérieur somptueux abritant l'élégant théâtre Elgin au rez-de-chaussée et le magique théâtre Winter Garden à l’étage. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment et à la propriété légale sur laquelle il se trouvait au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Les théâtres Elgin et Winter Garden ont été désignés lieu historique national du Canada en 1982 parce que : il s'agit apparemment du dernier exemple intact au Canada du travail d'un des plus éminents architectes de cinémas mondiaux; ce complexe à deux étages, unique au Canada, contient de nombreux éléments qui ont été repris dans les nouveaux cinémas.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada des Théâtres-Elgin-et-Winter Garden réside dans le fait que ses salles sont superposées, et qu'il est représentatif de l'architecture des premiers cinémas. De plus, conçu pour la chaîne Loew Theatres par Thomas Lamb, un architecte de cinémas de New-York, il constitue un exemple préservé des conceptions de ce dernier. Le théâtre Elgin situé au rez-de-chaussée, avec son décor de style néorenaissance, a ouvert ses portes à la fin de 1913. Il partageait ses séances de cinéma et des variétés avec le Winter Garden, situé à l'étage supérieur et de dimensions moindres. Ouvert en 1914, celui-ci offrait un décor naturaliste et atmosphérique. Il ferma ses portes en 1928, mais il resta essentiellement intact pendant plus de 50 ans. Le théâtre Elgin est resté ouvert et a été fréquemment modifié pour s'adapter à l’époque. La Fondation du patrimoine ontarien a restauré les deux théâtres dans les années 1980.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1985, juin 1988.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : sa situation sur la rue Yonge au cœur du centre-ville de Toronto; son emplacement, en bordure du trottoir et entouré d’autres édifices commerciaux sur la rue; sa façade classique en maçonnerie et en terre-cuite, avec une marquise ornée; la technologie de construction de son ossature en métal, permettant d'avoir de grands volumes et balcons intérieurs ininterrompus soutenus par des armatures d'acier; l'organisation fonctionnelle des théâtres à salles superposées, le kiosque à billets extérieur, et le grand foyer à colonnes avec un couloir menant à l'auditorium; les vestiges du décor, des ornements et de la finition d'origine, et en particulier le décor atmosphérique du Winter Garden et ses motifs représentant des sarments de vigne et des feuilles de hêtre, ses meubles et ses murs décorés de scènes de jardin, et le décor de style néorenaissance du théâtre Elgin et ses motifs, dorures et scagliolas classiques; les éléments conceptuels du théâtre Elgin, typiques des cinémas conçus par Lamb, notamment les poutres en porte-à-faux soutenant les balcons dans l'auditorium, la quasi-élimination de colonnes obstruant la vue, et la minutieuse attention aux détails liés à la prévention des incendies, y compris des sorties, l’éclairage, les escaliers en métal, et les éléments de finition ignifugés.