Lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Paul
Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue intérieure
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Adresse :
1749, rue Argyle, Halifax, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-11-13
Dates :
-
1750 à 1750
(Construction)
-
1787 à 1864
(Significative)
-
1812 à 1812
(Significative)
-
1868 à 1868
(Significative)
-
1873 à 1873
(Significative)
-
1926 à 1926
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Charles Inglis, évêque
(Personne)
-
Église anglicane du Canada
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Église anglicane St. Paul
(Nom de la désignation)
Plaques
Plaque existante: 1749, rue Argyle, Halifax, Nouvelle-Écosse
Achevée en 1750 et attachée au service de l'évêché de la Nouvelle-Écosse entre 1787 et 1864, l'église St. Paul's fut la première à recevoir, hors de la Grande-Bretagne, le titre de cathédrale anglicane. Durant 96 ans, elle fut utilisée par les soldats et les marins en garnison à Halifax. Dans sa composition, l'édifice reproduit l'église St. Peter's de la rue Vere à Londres, conçue par James Gibbs. L'église St. Paul's est le premier bâtiment de style palladien érigé au Canada. À l'exception des ailes et du choeur, la charpente originelle, en bois taillé à Boston, compose la partie principale de la structure.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-St. Paul est situé bien en évidence en face de la place Grand Parade, dans le cœur historique d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une petite église en bois de conception classique avec un toit à pignon et un clocher central. Sa conception et ses magnifiques ornements classiques évoquent ses liens avec l'établissement de la ville par les Britanniques au XVIIIe siècle. La désignation se limite au contour au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'église anglicane St. Paul a été désignée lieu historique national du Canada en 1981 parce que : c’est le premier bâtiment de style palladien érigé au Canada; et la première à recevoir, hors de la Grande-Bretagne, le titre de cathédrale anglicane.
L'église anglicane St. Paul, achevée en 1750, a été la cathédrale du diocèse de la Nouvelle-Écosse de 1787 à 1864 et Charles Inglis en devint le premier évêque. Elle a également été pendant 96 ans l'église officielle de la garnison des forces locales de l'armée et de la marine britannique. Sa conception, qui provient probablement d'un catalogue de plans, s’inspire de celui de St. Peters, église conçue par James Gibbs située sur Vere Street, à Londres, en Angleterre. À ce titre, l’église anglicane St. Paul est représentative du début et de l’évolution du style palladien au Canada. Malgré son agrandissement en 1812, et l'ajout ultérieur d'ailes latérales en 1868 et du chœur en 1873, l'ossature de bois d'origine (pré-coupée à Boston) constitue toujours le corps principal de l'église. En 1926, on a reconstruit le porche nord, et paré le clocher de cuivre. De 1984 à 1990, l'église a été méticuleusement restaurée.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, novembre 1981, juin 1984 et novembre 1986; Énoncé d'intégrité commémorative, 2000.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : les éléments qui attestent les qualités de l’église représentative du début du style palladien au Canada, à savoir son ossature de bois d'origine, sa conception fondamentalement classique avec des façades symétriques, sa volumétrie rectangulaire surmontée d'un toit en croupe et d'un clocher polygonal étagé au-dessus de l'entrée principale; ses ornements classiques y compris les pierres d'angle, les frontons, la fenêtre palladienne, et sa disposition intérieure longitudinale avec une nef centrale et l'entrée en face de l'autel, et une tribune trilatérale; sa simple finition intérieure en plâtre; la nature évolutionniste de sa conception, et en particulier les aspects de l'édifice dont la forme et les matériaux cadrent avec la conception palladienne d'origine, à savoir les ajouts de 1812, les ailes latérales et le chœur de 1873; les aspects de l'édifice qui illustrent son ancien rôle de cathédrale anglicane, à savoir sa situation bien en vue à une extrémité de la place Grand Parade au centre-ville de Halifax, et le monument de marbre à la mémoire de Charles Inglis, premier évêque de Nouvelle-Écosse.