Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-du-Gouverneur
Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue générale
© Government House, Jimmy Emerson, 2010.
Adresse :
1451, rue Barrington, Halifax, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1982-06-12
Dates :
-
1799 à 1805
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Gouverneur Sir John Wentworth
(Personne)
-
Isaac Hildrith
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Hôtel du gouverneur
(Autre nom)
Plaques
Plaque existante: près de l'entrée de cour 1451, rue Barrington, Halifax, Nouvelle-Écosse
Constuite entre 1799 et 1805 sous la direction de l'architecte-entrepreneur Isaac Hildrith, Government House est l'une des plus vieilles résidences officielles du pays. Projet ambitieux pour la jeune colonie tant par les matériaux que par la qualité du travial, la taille et le style sa réalisation représenta un triomphe personnel pour le gouverneur, sir John Wentworth malgré l'oppostion suscitée par le coût de la construction. Son dessin classique, son rez-de-chaussée rustique et ses ailes en saillie avec baies ent demi-cercle sont caracteristiques de la gentilhommière anglaise de la fin du XVIII siècle.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-du-Gouverneur est situé sur la rue Barrington, dans le centre-ville d’Halifax, près d’autres lieux d’intérêt du début du XIXe siècle, dont le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Cimetière et le lieu historique national du Canada Province House. Il s’agit d’un manoir imposant en pierre de trois étages construit dans le style palladien, au début du XIXe siècle qui se distingue par la symétrie de son ensemble, les fenêtres à guillotine double régulièrement disposées, et son pavillon central à trois étages flanqué d’ailes à deux étages. Il sert de résidence officielle du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur le terrain paysager.
Valeur patrimoniale
L’hôtel du gouverneur a été désigné lieu historique national du Canada en 1982 parce que : c’est une des plus vielles résidences officielles au Canada.
Construit entre 1799 et 1805 pour Sir John Wentworth, gouverneur colonial de Nouvelle-Écosse, il a servi de résidence officielle pendant plus de 175 ans. Sir John Wentworth, qui cherchait à faire construire une résidence qui convienne à son rang, a encouragé le constructeur et arpenteur Isaac Hildrith à dessiner un édifice qui ressemble davantage au manoir d’un gentilhomme anglais qu’à la résidence officielle d’un avant-poste colonial. De style palladien très prisé pour les maisons de campagne du XVIIIe siècle, l’hôtel du gouverneur présente les formes, les proportions et les éléments classiques typiques de ce style. Il sert maintenant de résidence officielle au lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1982.
Éléments caractéristiques
Voici les éléments clés qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : son emplacement dans le centre historique de Halifax; la vaste parcelle, qui est séparée des espaces urbains par des murs de pierre et des grilles en fonte derrière lesquelles la maison est encadrée par des terrains paysagers; la conception de la maison de style palladien, avec son pavillon central à trois étages surmonté d’un toit à comble en croupe bas, flanqué d’ailes à deux étages aux baies semi-circulaires avec les toits à comble en croupe; l’organisation symétrique de ses fenêtres à guillotine double à vitres multiples; l’entrée principale surmontée d’un portique à colonnes, l’entrée (est) originale en dessous d’un portique comprenant un escalier tournant; la hauteur des fenêtres qui est réduite sur chaque étage avec des baies voûtées bosselées au rez-de-chaussée; les éléments décoratifs classiques encastrés relativement plats, y compris le cordon entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage, des moulures et des panneaux en retrait; sa construction en pierre de Nouvelle-Écosse; les détails intérieurs originaux qui subsistent encore, y compris l’escalier central tournant suspendu et les ornements classiques des principaux espaces publics, comme les manteaux de cheminée en marbre dans la salle de bal, les colonnes ioniques et l’architrave du foyer de l’entrée, la claie néoclassique de la salle de bal et les corniches en plâtre ornées dans la salle de dessin; le fait qu’il serve de résidence officielle au lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.