Lieu historique national du Canada de la Basilique-St. Mary
Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue générale
© St. Mary's Basilica, Glenn Euloth, 2009.
Adresse :
1508, rue Barrington (à l'angle de Spring Garden Road), Halifax, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1997-09-22
Dates :
-
1820 à 1829
(Construction)
-
1860 à 1874
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Edmund Bishop, évêque
(Personne)
-
Thomas Connolly, archevêque
(Personne)
-
Église catholique romaine
(Organisation)
-
Patrick C. Keely
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Basilique St. Mary
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1997-002
Plaques
Plaque existante: 1508, rue Barrington (à l'angle de Spring Garden Road), Halifax, Nouvelle-Écosse
St. Mary a joué un rôle important dans l'histoire du catholicisme en Nouvelle-Écosse. Sa construction, amorcée en 1820 à la suite de la nomination en 1818 d'un évêque, ainsi que sa rénovation et son agrandissement entrepris entre 1860 et 1874 témoignent de l'influence croissante du clergé et de l'émancipation juridique et sociale des catholiques dans la province. Nommée basilique en 1950, St. Mary, imposant exemple d'architecture néo-gothique parvenue à pleine maturité, est l'une des premières cathédrales catholiques au Canada.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Basilique-St. Mary est une grande église située bien en vue au centre ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. L'église est un des points d'intérêts importants de la ville grâce à sa conception de style néogothique, avec un impressionnant portail d'entrée et une haute flèche centrale. La désignation fait référence à l'église sur sa propriété légale au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
La basilique St. Mary a été désignée lieu historique national du Canada en 1997 à cause: du rôle essentiel qu'elle a eu dans l'histoire religieuse de la Nouvelle-Écosse; et elle est liée à des personnages et à des événements qui ont eu un rôle capital dans l’émancipation des catholiques de rite romain dans la province comme dans l’ensemble du Canada.
La valeur patrimoniale de la basilique St. Mary réside dans ses liens historiques avec le catholicisme romain en Nouvelle-Écosse, et au rôle capital qu'elle a joué dans son histoire, tels qu'attestés par les qualités physiques et conceptuelles de l'église elle-même. Cette église, qui est une des premières cathédrales catholiques romaines du Canada, constitue également un imposant exemple du style architectural néogothique arrivé à maturité. L'évolution de son architecture reflète sa longue histoire. Sa construction a commencé en 1820, sous l'égide de l'évêque Edmund Burke. Il s'agissait de la première cathédrale catholique romaine en Nouvelle-Écosse. Elle a permis aux catholiques de faire d'importants progrès sur les plans juridique et social. L'archevêque Thomas Conolly a supervisé d'importants travaux d'agrandissement et de redécoration, réalisés de 1860 à 1874 d'après des plans de l'architecte américain d'origine irlandaise Patrick C. Keely. Ces travaux reflétaient la confiance et l'importance grandissantes du diocèse. St. Mary a été élevée au rang de basilique en 1950.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1997; décembre 2003.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : sa situation sur une artère importante du centre ville d'Halifax; sa construction imposante en pierre, qui reflète son importance comme la pierre d’angle de la communauté catholique romaine en Nouvelle-Écosse; son architecture de style néogothique qui reflète les liens historiques de l’église, y compris : les éléments d'origine préservés du cœur de 1820, et surtout ceux attestant du début du style néogothique géorgien, comme les traces subsistantes de son volume rectangulaire originelle de deux étages; le contour au sol et la masse datant de la période 1860-1874, pendant laquelle quatre baies ont été ajoutées à l'extrémité est d'origine; sa façade de style gothique de la grande époque victorienne, avec son portail triple ouvragé, et sa tour centrale à la flèche parée de granit; les caractéristiques intérieures de style gothique de la grande époque victorienne, notamment la voûte d'arêtes et les gravures de pierre des bossages, des arches et des chapiteaux. l’emplacement original, les éléments matériels, et les conceptions des portes et fenêtres, y compris le vitrail; les éléments, les décorations, et les ameublements de l’intérieur.