Lieu historique national du Canada de la Maison-Matheson

Perth, Ontario
Vue de la maison Matheson qui montre la cuisine, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Vue de l'intérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Vue de la maison Matheson, qui montre sa cour d’entrée, qui se distingue par un mur et une grille en fer, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.Vue de la maison Matheson, qui montre sa grande entrée néoclassique avec une imposte semi-elliptique et des fenêtres latérales, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.Vue de la maison Matheson qui montre la cuisine, 1995. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Adresse : 11, rue Gore est, Perth, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1966-05-25
Dates :
  • 1840 à 1840 (Construction)
  • 1970 à 1970 (Significative)
  • 1930 à 1947 (Significative)
  • 1947 à 1966 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Roderick Matheson (propriétaire)  (Personne)
  • Arthur James Matheson (propriétaire)  (Personne)
  • Peter John Stokes (restaurateur)  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Matheson  (Nom de la désignation)
  • Musée Archibald M. Campbell  (Autre nom)
  • Musée de Perth  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1966-034,1993-005, 2005-SDC/CED-045

Plaques


Plaque existante: coté est de la rue Gore, installée sur un mur du bâtiment, à droite de la porte d'entrée 11, rue Gore est, Perth, Ontario

Constuite en 1840 en grès de la région, la maison Matheson est un bel exemple des maisons construites par les premiers colons écossais au Canada. Ouvrage en pierre remarquablement bien exécuté et d'un style imposant, elle occupe une position de choix parmi les meilleurs exemples qui subsistent de l'architecture urbaine caractéristiques de cette tradition. À l'origine, la maison appartenait à Roderick Matheson, un personnage de marque de Perth et l'un des premiers sénateurs du Canada. Elle demeura la propriété de la famille Matheson pendant près de cent ans.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Matheson, situé au cœur du vieux Perth, en Ontario, a été construit en 1840 par Roderick Matheson, un marchand d’origine écossaise. Cette élégante maison est typique des résidences d’inspiration palladienne des gens fortunés de l’époque précédant la Confédération canadienne. Exemple tardif de ce type de maison, cette résidence en grès à deux étages et à cinq ouvertures est d’une conception classique, avec une élévation principale symétrique et une façade en saillie couronnée d’un fronton. La maison est unique en son genre en raison du fait qu’elle faisait partie d’un groupe d’édifices comprenant une boutique, deux entrepôts et une remise ayant appartenu à une même famille et faisant toujours partie du paysage des rues Gore et Foster. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur la parcelle visée par le droit de propriété au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La maison Matheson a été désignée lieu historique national du Canada en 1966 pour les raisons suivantes : c’est un remarquable spécimen des premiers bâtiments d’architecture écossaise au Canada; elle occupe une place de premier plan dans un des plus beaux paysages urbains typiques de cette importante tradition architecturale encore présents au Canada; elle se rattache au souvenir de son premier propriétaire, l’honorable Roderick Matheson, éminent citoyen de Perth qui fut également un des premiers sénateurs du Dominion.

Roderick Matheson émigra de l’Écosse au Canada en 1805, et poursuivit une carrière militaire dans les Glengarry Light Infantry Fencibles, où il devint commissaire payeur pendant la guerre de 1812. En 1816, à la fin de la guerre, il fut mis en demi-solde et il reçut une parcelle de terre de 230 acres dans le territoire militaire de Perth. Il devint un marchand prospère, membre du Conseil législatif et sénateur. La maison est restée dans la famille jusqu’en 1930. En 1966, la ville de Perth l’a achetée et réhabilitée pour en faire le musée de Perth.

La maison est représentative de l’ancienne architecture canadienne écossaise dans son inspiration classique, sa décoration simple et l’utilisation de matériaux de construction en pierre. Le paysage de rue, dont elle constitue un élément important, continue cette typologie avec ses édifices d’inspiration classique en pierre locale bâtis en bordure de la rue.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1966, décembre 2005.

Éléments caractéristiques

Voici les principales éléments caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : son emplacement de choix dans le centre-ville de Perth et son rôle en tant qu’élément important et agréable dans un paysage cohésif de la rue Gore; son exemple d’une résidence d’inspiration palladienne des gens fortunés de l’époque qui a précédé la Confédération canadienne, avec des caractéristiques incluant le frontispice symétrique, en saillie, à deux étages et cinq ouvertures, avec des ailes latérales et un fronton classique, et la grande entrée néoclassique avec une imposte semi-elliptique et des fenêtres latérales; le volume rectangulaire, en forme de « T », de la maison originale; le placement régulier des fenêtres à guillotine à vitres multiples; l’excellente utilisation des matériaux que l’on note dans les moellons posés par assise, la construction des élévations est et la façade en pierre de taille posée régulièrement par assise, ainsi que dans les éléments limités au fini lisse de l’entrée voûtée semi-elliptique, de la chaîne d’angle, des voussoirs, et de l’œil de bœuf; les matériaux originaux, tant extérieurs qu’intérieurs, qui subsistent encore; les traces du plan original du hall central et des aménagements intérieurs, y compris la citerne en pierre originale au sous-sol; l’emplacement de la maison, qui laisse apparaître un sous-sol surélevé, proche de la rue avec une cour d’entrée qui se distingue par un mur et une grille en fer; sa relation avec les édifices associés originaux qui subsistent encore à leur emplacement d’origine, y compris le magasin, les deux entrepôts et la remise.