Lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse

Parc National du Canada Yoho, Colombie-Britannique
Vue du tronçon final du Col-Kicking Horse, qui montre les montagnes adjacentes et les tunnels en spirale, 1969. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1969.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1969.
Vue générale montrant la plaque. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue générale du Col-Kicking Horse, qui montre les paysages de montagne qui entourent ce corridor de transport de chaque côté. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.Vue du tronçon final du Col-Kicking Horse, qui montre les montagnes adjacentes et les tunnels en spirale, 1969. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1969.
Adresse : Route 1 - Route Trans-Canada, Parcs nationaux du Canada de Banff et de Yoho, Parc National du Canada Yoho, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1971-05-27
Dates :
  • 1881 à 1909 (Construction)

Autre nom(s):
  • Col Kicking Horse  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1971-06, 2006 SDC-008
Numero RBIF : 18730 00

Plaques


Plaque existante: Spiral tunnels lookout Route 1 - Route Trans-Canada, Yoho National Park of Canada, Colombie-Britannique

Enregistré pour la première fois dans le rapport de l'expédition Palliser, le col doit son nom à la ruade que James Hector, chirurgien de l'expédition, reçut pendant qu'il explorait la région avoisinante. Le passage fut peu fréquenté jusqu'en 1881, date à laquelle le Canadien Pacifique l'adopta pour sa route à travers les Rocheuses, de préférence au col de la Tête-Jaune plus au nord et d'abord choisi. Cette décision a change le tracé du chemin de fer dans l'Ouest et, par conséquent, a grandement marqué le développement de la région.

Description du lieu patrimonial

Situé dans les parcs nationaux du Canada de Banff et de Yoho, le lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse est un important corridor de transport ferroviaire et autoroutier qui traverse les montagnes Rocheuses. Le corridor constitue un paysage aménagé de rails, d’emprises de voie ferrée, de pentes et de virages, de voies d’accotement, de déversoirs à neige, de tunnels, de voies d’évitement, de découpage dans le roc, de vestiges de camps de travail et d’autres éléments de construction. Certains paysages de montagne parmi les plus spectaculaires du monde entourent ce corridor de transport de chaque côté. La reconnaissance officielle fait référence à un corridor de 200 mètres de chaque côté du droit de passage du chemin de fer du Canadien Pacifique, sauf dans les tunnels où la reconnaissance officielle s’étend aux surfaces intérieures.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada du Col-Kicking Horse fut désigné lieu historique national du Canada en 1971 pour les raisons suivantes : le chemin de fer du Canadien Pacifique l’a adopté comme passage à travers les montagnes Rocheuses.

Mentionné pour la première fois par l’expédition de Palliser de 1857-1860, ce col tire son nom d’un incident au cours duquel le Dr James Hector, chirurgien de l’expédition, fut rué par son cheval en explorant les environs. Le col fut peu utilisé jusqu’en 1881, année où le chemin de fer Canadien Pacifique décida de l’adopter comme nouvelle route traversant les Rocheuses, malgré sa préférence antérieure pour le col Yellowhead, situé plus au nord. Cette décision a modifié l’emplacement du chemin de fer dans tout l’Ouest canadien et a dramatiquement affecté le développement de l’Ouest.

Source : Énoncé d’intégrité commémorative, 1996.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont : les configurations encore existantes des voies de communication, les matériaux, les volumes et les formes des emprises, des pentes et des virages, les remblais, la pierraille, les déversoirs à neige, les tunnels, les voies d’évitement et le découpage dans le roc; la qualité d’ingénierie du paysage, la continuité du passage linéaire, les traces d’activités d’ingénierie comme les remblais et le dynamitage; les tunnels en spirale, le pont abandonné et la pente appartenant au chemin de fer d'origine; le four à ruche du campement Kicking Horse; l’équipement ferroviaire encore existant dans son emplacement et son état d'origine, comme les vestiges de la gare, des cours et la plaque tournante de Laggan, ainsi que les vestiges de pièces de locomotive; les paysages le long du corridor dans les deux directions et vers les montagnes adjacentes; les vestiges archéologiques dans leur emplacement et leur état actuel qui témoignent de la construction du chemin de fer, de l’approvisionnement, du travail et de la vie sociale, leur état en tant que matériel abandonné, les matériaux dont ils sont fabriqués et les marques sur la surface et leur affaissement; les autres vestiges archéologiques qui témoignent des sites autochtones antérieurs au contact avec les Européens, les traces d’activité minière et forestière et des débuts du tourisme dans leur emplacement actuel.