Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec
Vue générale du Canal-de-Sainte-Anne, qui montre la forme, les matériaux d’origine qui subsistent ainsi que la technologie associés à l’écluse en maçonnerie de pierre, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue. © Parks Canada Agency/Agence Parcs CanadaVue générale du Canal-de-Sainte-Anne, qui montre la forme, les matériaux d’origine qui subsistent ainsi que la technologie associés à l’écluse en maçonnerie de pierre, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.Vue générale du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue, qui montre les murs d’entrée amont et aval de l’écluse, ainsi que le couronnement en maçonnerie de pierre, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Adresse : 170, rue Saint-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1929-05-17
Dates :
  • 1840 à 1843 (Construction)
  • 1879 à 1883 (Significative)
  • 1909 à 1965 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Commission des travaux du Canada-Uni  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1989-A11; 1987-A03-4
Numero RBIF : 56461 00

Plaques


Plaque existante:  170, rue Saint-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec

Porte d'entrée de la rivière des Outaouais, ce canal fait partie intégrante de l'immense réseau de voies navigables construit au Canada au XIXe siècle. La première écluse, terminée en 1843, permet aux navires de contourner les rapides de Sainte-Anne, facilitant ainsi le commerce entre la vallée de l'Outaouais et Québec via Montréal. Une seconde écluse est aménagée entre 1879 et 1882 afin d'assurer à la région un commerce du bois florissant. Au milieu du XXe siècle, le trafic commercial cède le pas à la navigation de plaisance et le canal devient un lieu de loisir fort prisé. Approuvé 2007

Description du lieu patrimonial

Situé sur la rivière des Outaouais, le lieu historique national du Canada du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue comprend les parois du canal et le quai fixe d’une voie navigable construite au milieu du XIXe siècle pour contourner les rapides de Sainte-Anne dans le chenal est de la rivière des Outaouais, en face du village de Sainte-Anne-de-Bellevue, au bout de l’île de Montréal.

Valeur patrimoniale

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue a été désigné lieu historique national pour les raisons suivantes : il s’inscrit dans le réseau national des canaux du Canada; il commémore le rôle des voies navigables aux XIXe et XXe siècles à l’intérieur d’un réseau de canaux reliant Montréal à New York, via le fleuve Saint-Laurent et les rivières Rideau, Cataraqui et des Outaouais.

Sa valeur patrimoniale réside dans son tracé navigable passé et présent et dans les vestiges du canal qui témoignent des matériaux, des formes et de la technologie associés à sa construction et à son exploitation commerciale.

Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue a été construit par la Commission des travaux du Canada-Uni en 1840-1843, modifié en 1879-1883, puis modernisé à de nombreuses reprises au XXe siècle. En 1963, il a perdu sa vocation commerciale pour devenir un canal récréatif. Après l’acquisition de la propriété de 1,6 hectares par Parcs Canada en 1972, les espaces non essentiels au fonctionnement du canal et à son interprétation historique ont été subdivisés et vendus.

Source: Procès-verbal de la CLMHC, novembre 1987.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
le tracé du lit du canal, ses parois et leur modification au fil des ans; les vestiges des périodes antérieures de construction et de fonctionnement du canal; la forme et les matériaux de l’écluse originale du premier canal, qui sont les seuls vestiges du canal de 1840-1843 (notamment les murs d’entrée en amont et aval de l’écluse, ainsi que le couronnement en maçonnerie de pierre des parois de l’écluse qui reste visible et qui délimite le sas d’écluse remblayé et gazonné); la forme, les matériaux d’origine qui subsistent ainsi que la technologie associés à l’écluse en maçonnerie de pierre construite par le ministère des Chemins de fer et Canaux en 1881-1882 (en particulier le mur de maçonnerie de l’écluse originale); la lisibilité continue de l’ancienne entrée en amont du canal (convertie en pontons pour embarcations de plaisance); les formes et le tissu de quatre bâtiments construits dans les années 1960 et 1970 sur le site du canal (la maison du surintendant, la guérite, l’atelier et un hangar pour produits pétroliers); tous les vestiges des anciens bâtiments du canal pouvant se trouver dans la propriété de Parcs Canada (à l’emplacement de bâtiments récents ou à côté; ou encore dans l’aire à pique-nique paysager); le plan de vue du développement économique qui a eu cours le long des rives du canal du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle alors que le canal était une voie de transport commercial.